Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE] PC Gaming

Processeur ?

Sujet résolu
    18 avril 2022 à 0:46:24

    Bonjour,

    Je me permets de poster sur ce forum, afin d'upgrade ma tour qui est de base pour du gaming.

    Cependant, mon utilisation de celle-ci est plus restreinte qu'à l'époque au niveau des jeux, mais ma tour ayant maintenant 5 ans, j'aurai besoin de conseils d'upgrade.

    Alors voilà ma demande :

    • Type de demande : Upgrade
    • Réseau/Internet : Fibre Orange
    • Lecteur/graveur optique : Oui
    • OS : Windows 10 Famille 64 bits
    • Périphériques possédés : -
    • Utilisation : Gaming / YouTube-Twitch / Navigation web
    • Overclocking : Non
    • Pays : France
    • Budget : Le meilleur rapport qualité/prix possible
    • Config' proposée et commentaires : Changement du processeur et de la carte mère ?

    Donc l'utilisation première est le gaming. Cependant, je joue UNIQUEMENT à Call of Duty : Modern warfare et son Battle Royale Warzone. L'autre utilisation de mon ordi est la navigation web, et regarder du streaming sur Youtube et Twitch (je ne stream pas).

    Sur ces derniers, aucun problème. Cependant, je viens vers vous pour le jeu Warzone et Modern Warfare. Modern Warfare tourne correctement avec du 60/65 fps en qualité normale, mais c'est plus compliqué sur Warzone avec les mêmes paramètres (car les paramètres sont communs aux deux jeux), et là je tourne entre 40 et 60 fps, et je suis 80% du temps autour des 45/50fps.

    A la sortie du jeu, j'étais en élevé avec 55/60fps, mais le jeu étant de plus en plus gourmand, je suis donc aujourd'hui loin de ce niveau.

    Alors voici ma config de l'époque (2017) :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 412S
    Carte mère Gigabyte H270-Gaming 3
    Mémoire DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 16
    Carte graphique MSI nvidia geforce gtx 1050 ti 4gb (installée en 2021)
       
    Disque dur 1 (OS, softs) Samsung Série 750 EVO, 250 Go, SATA III
    Disque dur 2 (Jeux) Seagate BarraCuda 1 To
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NSD1, Noir
    Alimentation EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W
    Boîtier Aerocool Xpredator X3 White Edition
    OS Microsoft Windows 10 Famille - 64 bits - OEM
    Écran Samsung S24F354, 60 Hz, Full HD

    Autour de moi, on m'a dit que le problème pourrait être réglé en remplaçant le processeur (ainsi que la carte mère bien évidemment). Cela est-il vrai ?

    Si oui, ma RAM DDR4 possédée est-elle toujours bonne pour un éventuel remplacement de CM et processeur ?

    Je tiens à signaler que je suis pas un gros gros joueur (environ 2h par jour de Warzone), et je souhaiterai pas mettre un prix exorbitant pour uniquement deux jeux. Surtout que je tiens à garder mon écran (60 Hz, full HD), donc pas de Ultra, et je pense que ma carte graphique est encore bonne pour Warzone, la VRAM est correcte dans le jeu.

    On m'a conseillé le processeur Intel Core i5-10400F (2.9 GHz), qui est à un prix raisonnable : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in20001234.html

    Et je suis bien ouvert à toutes les propositions de votre part.

    Dans l'attente de vos retours,

    Merci à vous

    -
    Edité par AR13 18 avril 2022 à 0:51:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2022 à 2:16:53

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation (vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) et il serait pas mal de nous donner un budget pour qu'on puisse correctement te répondre.

      En attendant, il n'y a malheureusement pas que le CPU qu'il faudrait changer dans ta config' actuelle pour faire tourner au mieux les jeux dont tu parles :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, aujourd'hui, un INTEL Pentium Gold G7400 suffirait mais un INTEL Core i3-12100 voir i3-12300 (en Anglais) me semblerait préférable
      • Ventirad CPU : comme il n'est pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1700, il faudrait le remplacer par un ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : comme elle n'est pas non plus compatible avec les CPU plus récents et, notamment, ceux sur socket LGA1700, il faudrait la remplacer par une GIGABYTE Z690 UD DDR4 (si tu préfères rester sur de la DDR4 qui est moins chère) ou une GIGABYTE Z690 UD AX (si tu préfères passer à la DDR5 qui, à mon avis, est mieux à "long terme")
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait toujours suffisant... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4... ton kit actuel en PC4-19.200/CAS 16 serait trop faible aujourd'hui et briderait le CPU) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : si tu tiens absolument à rester sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps, il faudrait la remplacer par une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 mais, si tu veux passer à du jeu avec plus de 60fps, mieux vaudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 ou, avec ~120fps (à mon avis, conseillé aujourd'hui... encore plus avec des FPS), une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520) d'1To minimum serait suffisant... avec ses 250Go seulement et comme il est en SATA, ton SSD actuel n'est vraiment plus assez performant aujourd'hui (sans compter qu'il est déconseillé d'installer les jeux sur un HDD car, même le plus performant, ne serait pas assez réactif comparé à un SSD). Par contre, tu pourras toujours garder ton HDD d'1To pour y mettre les "fichiers temporaire" et les données
      • Écran : il est toujours très bien pour tout le reste mais, du fait de sa dalle PLS de 4ms et de ses 60Hz, c'est vraiment le stricte minimum actuel (parce qu'il est compatible FreeSync... je doute qu'il soit G-Sync Compatible par contre) pour jouer. Du coup, vue ton utilisation et surtout parce que tu joues à des FPS, il serait conseillé d'en profiter pour en prendre un nouveau tout aussi polyvalent mais beaucoup mieux adapté au jeu tel que l'AOC 24G2U (en Anglais) ou 24G2SAE

      Du coup, si tu veux garder ton PC à jour tout en étant bien équilibré et, surtout, adapté au mieux à tes besoins, il va falloir prévoir un budget plutôt conséquent vue tout ce qu'il y aurait à modifier.

      Aussi, vue l'ampleur de l'upgrade, il ne serait pas légale de réutiliser ton OS actuel qui est une licence OEM. Il faudrait donc prendre une nouvelle licence mais, c'est vraiment pas le plus grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour ~10€.

      Enfin, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça a l'air de s'améliorer un peu, les quelques modèles disponibles sont toujours trop chers pour être un bon choix. Il va donc falloir être assez patient pour en avoir une ou avoir la chance d'obtenir une "Founders Edition" (uniquement valable pour les nVIDIA GeFORCE RTX 3060/3060 Ti) sur LDLC où il y en a parfois et au prix normal (ce tuto pourra peut-être t'aider).

      -
      Edité par CyberS@m 18 avril 2022 à 2:17:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 avril 2022 à 14:30:29

        Bonjour,

        Merci de m'avoir répondu aussi rapidement CyberS@m.

        Alors oui, dans un premier temps, je joue uniquement à Warzone et à Modern Warfare. Je ne tiens donc pas à remplacer tous mes composants uniquement pour un jeu de 2 ans déjà (modern warfare qui tourne très bien en qualité normale) et pour son Battle Royale Warzone qui est free-to-play. Je joue avec mes amis, et je n'ai aucune vocation à streamer mes parties.

        Les autres jeux auxquels je joue sont les AC et Forza, mais j'utilise ma xbox one pour ceux-là.

        Je ne tiens donc pas à changer l'intégralité de mes composants, qui serait revenir surement à une nouvelle configuration et qui aurait un budget plus conséquent, pour seul but de naviguer sur internet et jouer à MW/Warzone.

        Je dispose d'un bugdet aux alentours de 600/650 euros pour faire une upgrade afin de faire tourner Warzone à 60fps (ou plus si possible)  constamment en qualité normale (voir la qualité au dessus si cela est possible, ce que je pense pas à la vue de mon budget).

        Après je ne suis pas contre de repartir sur une configuration neuve complète, mais là mon budget serait au maximum de 1000 euros (ce qui me parait impossible à l'heure actuelle), car comme dit avant je ne tiens pas à mettre autant d'argent pour seulement un free-to-play.

        Donc voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais je reste à l'écoute de tous les moyens que tu me proposeras pour arriver à faire tourner Warzone de manière correcte.

        Si cela n'est vraiment pas possible dans mon budget, tant pis je resterai sur ma config actuelle même si la plupart du temps il est pas agréable de jouer.

        Je te remercie par ailleurs d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir étudier mon cas :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2022 à 17:44:57

          OK... mais, Call of Duty: Warzone étant un jeu plutôt gourmand, ce qui a été indiqué dans mon précédent post serait nécessaire pour y jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps ou plus : changer le CPU n'apporterait pas grand-chose de plus car la carte graphique est elle-aussi trop faible pour ce jeu (sans compter que ça obligerait à changer également la carte mère et la RAM voire peut-être aussi le ventirad CPU) et ne changer la carte graphique ne serait pas non plus une bonne idée car elle serait bridée par le CPU qu'il faudrait donc changer lui-aussi (ainsi que, par conséquent, la carte mère et la RAM voire peut-être aussi le ventirad CPU).

          Du coup, le mieux serait probablement de ne pas tout changer (tu pourrais garder le HDD, l'alim' et le boîtier) mais, dans tous les cas, le budget serait trop faible car, pour jouer avec ~60fps (en comptant la carte graphique à 300€, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement), j'arrive à très légèrement moins 1.240€ et, avec ~120fps, à presque 1.490€... avec un nouvel écran dans les 2 cas (changer l'actuel ne serait vraiment pas du luxe... tu pourras toujours le garder pour les mettre en DualScreen).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 avril 2022 à 19:00:14

            Merci pour tes explications.

            C'est totalement hors budget pour moi pour un seul jeu.

            Si l'envie me reprend sur plus de jeux, peut être que je partirai sur une nouvelle config, et je reviendrai vers toi. Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas.

            Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de être occupé de mon cas.

            J'indique le sujet comme résolu.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 avril 2022 à 20:11:44

              C'est toi qui vois... mais, comme il est aujourd'hui déconseillé d'installer les jeux sur un HDD, il me semblerait pas mal d'en profiter pour remplacer au moins le SSD par un KINGSTON KC2500 (en Anglais) de 500Go minimum : ça devrait améliorer la réactivité de tes jeux et, dans une moindre mesure, du système.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [UPGRADE] PC Gaming

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown