Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Upgrade] PC Gaming ~1700€

    28 novembre 2020 à 12:27:50

    Bonjour à tous,

    Je fais suite à mon topic d'Octobre ou l'on m'avait conseillé pour une changement d'écran. J'en suis d'ailleurs très satisfait ! Et même si j'arrive à faire tourner des jeux actuels bien optimisés en QHD @120Hz avec des settings moyen, je sens qu'un petit upgrade ne serait pas de trop !

    Je remets les infos sur ma config et son utilisation :

    Utilisation :

    • Gaming : pas de FPS compétitif, surtout des RPG et jeux de stratégies. Actuellement Hades, Civilization VI, Death Stranding, Total War Troy, Control, Horizon Zero Dawn, Crusader Kings 3, bientôt Cyberpunk 2077 et Star Citizen (s'il sort un jour).
    • Multimédia : films et séries en 1440p
    • Boulot : aucun logiciel demandeur en ressource CPU en soit mais je fais souvent du calcul parallèle sur MATLAB donc plus j'ai de cœurs logiques mieux c'est.
    • Durée de vie : ma dernière config a tenu presque 8 ans avec un changement de GPU à mi-parcours, j'aimerai que cette upgrade fasse la même chose :)

    Pour récapituler :

    • Type de demande : Upgrade
    • Budget : ~1700€
    • OS : Windows 10 Home 64bits, OEM
    • Pays : France
    • Configuration actuelle :

    ASROCK B85 PRO4;
    - Intel Core i5 4670;
    - Thermalright TrueSpirit 140 BW;
    - MSI GeFORCE GTX 1060 Gaming X;
    - Crucial Ballistix Tactical Tracer 16Go (4x4Go, DDR3 PC149000);
    - Samsung 840 Series SSD Pro 256Go;
    - Samsung 840 EVO 500Go;
    - Seagate ST500DM002 Barracuda 500Go;
    - be quiet! Pure Power L8 CM 530W;
    - Fractal Design Define R4;
    - Asus PA238Q (FHD) + Acer XV272UP (QHD) (dual screen utilisé que pour le boulot)


    Proposition de config : Je sais que niveau stocks et prix c'est un peu compliqué avec les nouveaux Ryzen et GPU mais je ne fais pas entrer cela dans la balance. En fonction des composants recommandés je guetterai la dispo et les promotions, je peux encore attendre quelques mois pour que les prix reviennent à la normale mais au moins je saurais quoi chercher ! :)

    • Processeur : Grosse hésitation entre 10900KF et 5900X (introuvable au prix recommandé). Mais pour 50€ de plus (théoriquement) j'ai 4 threads en plus donc je penche pour l'AMD. En jeu, j'ai l'impression que c'est kif-kif (lien, lien).
    • Ventirad : Aucune idée si le mien est encore compatible ?
    • Carte mère : Si je pars sur l'AMD-> B550, mais y a plein de ref je suis un peu perdu. J'ai pas besoin de WiFi, un port PCIe 4.0 a l'air intéressant mais je crois qu'il en ont tous un, donc j'ai vu la GIGABYTE AORUS Elite V2 (la moins cher), l'asus STRIX Gaming et la MSI Tomahawk
    • Carte graphique : Nouveau gros dilemme, 6800XT ou 3080 ? Je vois pas trop l'intérêt des customs pour cette gen qui me semblent consommer beaucoup plus pour seulement quelques FPS supplémentaires et surtout un tarif (théorique) bien plus conséquent... Avantages de la 3080 : le ray tracing et le DLSS sauf que je m'en fiche pas mal, 5% de perfs en plus, alors que la 6800 XT : moins chère, consomme moins, plus de VRAM (si je veux qu'elle tienne 4-5 ans ça me semble important vu que dès aujourd'hui 10Go suffisent pas en 4K, si dans deux ans je peux plus faire tourner en QHD...). Donc plutôt 6800XT lorsque la dispo sera meilleure ? Je profiterai du SAM en plus. 
    • RAM : un truc simple, low-profile sans RGB,CORSAIR VENGEANCE LPX BLACK 32GO DDR4 3600MHZ PC28800 m'a l'air d'être un bon rapport qualité-prix
    • Alimentation : 510W de conso sur cette config, donc il faudrait combien ? 850W pour être paré si les GPU consomment un peu plus dans 5 ans et en étant actuellement à 60% de charge ?

    Je pense n'avoir rien oublié mais dites moi si c'est le cas.

    Merci d'avance !

    -
    Edité par Op@l 28 novembre 2020 à 12:28:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2020 à 14:03:46

      Salut :)

      Comme on a toutes les infos nécessaires, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle et de l'upgrade que tu nous présentes :

      • Processeur : vue ton utilisation et par rapport à la carte graphique, l'AMD Ryzen 9 5900X me semblerait être le mieux adapté ici
      • Ventirad CPU : il ne semble malheureusement pas compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4 et les CPU d'INTEL sur socket LGA1200... vue le CPU indiqué et pour rester sur quelque chose de silencieux, il faudrait donc le remplacer par un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : ça devrait effectivement être le meilleur choix... à voir au tout dernier moment
      • Carte graphique : tu as oublié une chose, le RayTracing en temps réel qui va se généraliser dans les jeux, les consoles de dernière génération permettant, elles-aussi, ce type de rendu. Du coup, le meilleur choix dans cette gamme serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et, par rapport au silence, ça serait même une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il serait vraiment pas mal d'en profiter pour les remplacer par un seul nouveau et de plus grande capacité (donc plus performant)... un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum. Et tu pourras toujours garder le SAMSUNG 500Go Serie 840 EVO pour le compléter afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer dans le nouveau + les "fichiers temporaires" et tu pourras aussi mettre le SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-ST250StU3+BH
      • Disque dur 2 (données) : 500Go seraient trop faibles pour stocker des films en 1440p qui prennent plus de place (d'ailleurs, à ma connaissance, ce n'est pas un "format cinéma" et il n'existe que des vidéos sur YouTube dans cette définition donc, pour les films, à moins de les avoir filmé soi-même avec une GoPro ou autre, c'est soit du 1080p ou du 2160p)... il faudrait le remplacer par un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence (contraire à l'overclocking), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
      • OS : vue l'ampleur de l'upgrade et comme c'est une licence OEM, il ne serait pas légal de le réutiliser... mais c'est pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables/légales) pour ~11€ [GVGMall]
      Du coup, vue ce qu'il y aurait à changer et les prix actuels des CPU et carte graphique, il faudrait revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 novembre 2020 à 14:56:18

        Merci pour la réponse !

        CyberS@m a écrit:

        • Processeur : vue ton utilisation et par rapport à la carte graphique, l'AMD Ryzen 9 5900X me semblerait être le mieux adapté ici
        • Ventirad CPU : il ne semble malheureusement pas compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4 et les CPU d'INTEL sur socket LGA1200... vue le CPU indiqué et pour rester sur quelque chose de silencieux, il faudrait donc le remplacer par un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
        Ca me va ! Je change donc le ventirad.
        • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
        Vu que je n'ai pas besoin de la wifi, l'Aorus, n'est-elle pas plus intéressante niveau tarif ?
        • Carte graphique : tu as oublié une chose, le RayTracing en temps réel qui va se généraliser dans les jeux, les consoles de dernière génération permettant, elles-aussi, ce type de rendu. Du coup, le meilleur choix dans cette gamme serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et, par rapport au silence, ça serait même une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)
        La faible quantité de VRAM par rapport à l'AMD ne posera-t-elle vraiment pas de problème dans les 4-5 ans à venir ?
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il serait vraiment pas mal d'en profiter pour les remplacer par un seul nouveau et de plus grande capacité (donc plus performant)... un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum. Et tu pourras toujours garder le SAMSUNG 500Go Serie 840 EVO pour le compléter afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer dans le nouveau + les "fichiers temporaires" et tu pourras aussi mettre le SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-ST250StU3+BH
        • Disque dur 2 (données) : 500Go seraient trop faibles pour stocker des films en 1440p qui prennent plus de place (d'ailleurs, à ma connaissance, ce n'est pas un "format cinéma" et il n'existe que des vidéos sur YouTube dans cette définition donc, pour les films, à moins de les avoir filmé soi-même avec une GoPro ou autre, c'est soit du 1080p ou du 2160p)... il faudrait le remplacer par un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité
        Je n'avais pas vu que les prix des SSD avaient autant baissés, à ce prix je vais changer en effet. D'ailleurs tu as raison, j'ai reçu mon écran il y a peu et n'avais pas encore remarqué que le 1440p n'existait pas pour les films ! J'essaierai donc en 4K :)
        • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence (contraire à l'overclocking), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
        Si 700W suffisent c'est parfait alors ! Pour le budget je peux un poil augmenter mais il me semble que ça rentrera quand la dispo se sera améliorée dans les prochaines semaines.

        -
        Edité par Op@l 28 novembre 2020 à 14:56:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2020 à 15:50:10

          1° - Oops, je sais pas pourquoi, j'avais lu que tu avais besoin de pouvoir te connecter en WiFi. Dans ce cas, le "minimum" (toujours suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro (l'AORUS B550 Elite V2 est moins intéressante car moins bien équipée pour plus chère) et, le "meilleur choix" une ASUS TUF Gaming X570-Plus.

          2° - Normalement, les 10Go de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 devraient pouvoir suffire pour un moment... pas de réelles craintes à avoir de ce côté-là.

          Par contre, il faudrait que tu nous dises si tu aurais moyen de revoir le budget à la hausse pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            30 novembre 2020 à 11:16:28

            Ok pour la carte mère, ça me va.

            Et si 10Go suffisent en 1440p pour ces 4 prochaines années alors c'est tout bon :)

            Niveau budget je dois pouvoir monter a 2000€, cela suffirait ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2020 à 13:26:53

              OK... mais il faudrait revoir le budget encore plus à la hausse car, actuellement, j'arrive à 2.290€ pour cette upgrade (avec un KINGSTON 1To A2000 pour le SSD et un HDD externe 4To à peine plus cher que le modèle interne de 2To et dont la capacité serait, en y repensant, bien mieux adaptée ici).

              J'attends ta réponse pour te montrer ce que ça donnerait.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                30 novembre 2020 à 13:33:16

                Oui, voyons ce que cela donne, je pourrais toujours attendre que les prix des CPU et GPU baissent et commander le reste :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 novembre 2020 à 13:58:45

                  OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget... désolé, je me suis planté dans le prix du HDD :honte:) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 12/24 - 64Mo - AM4 - 7nm - OEM Top Achat* 690€
                  Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - AM4 - 2x120mm Alternate 63€
                  Carte mère MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 193€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 148€
                  Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio - 10Go GDDR6X - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 900€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINSGTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 120€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) SEAGATE 4To Expansion Portable (STEA4000400) - 64Mo - 5.400rpm - 2,5" - USB3 Fnac 90€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 700CM - 700W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 115€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.319€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Après, tu pourrais économiser quelques €uros en remplaçant le SSD par un CRUCIAL 1To P1 [Crucial] mais le mieux serait de patienter jusqu'à ce que les prix de CPU et carte graphique baissent (ils sont bien trop élevés en ce moment).

                  Et il faudrait rajouter une nouvelle licence de Windows 10 Pro 64bit [GVGMall] pour rester dans la légalité.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    30 novembre 2020 à 14:35:57

                    Super merci, on est d'accord, pour la carte mère comme je n'ai pas besoin du wifi, c'est plutôt celle-ci que tu proposais ?

                    Et le disque dur 2 que tu proposes c'est un disque externe, pas mieux de le mettre en SATA vu que je n'ai pas besoin de le transporter ?

                    EDIT : toujours pour la carte mère, y a une ODR sur la tomahawk qui est quasiment au même prix que la Pro, j'imagine que cela vaut le coup ?

                    -
                    Edité par Op@l 30 novembre 2020 à 15:16:20

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 novembre 2020 à 15:47:22

                      Oops... sans WiFi, le meilleur choix pour la carte mère serait effectivement la MSI B550-A Pro [Amazon]... la MSI B550 Tomahawk a un meilleur chip son mais c'est tout donc à toi de voir si tu es prêt à rajouter les ~26€ de plus juste pour ça.

                      Sinon, pour le HDD, interne [Cdiscount] ou externe, ça revient plus ou moins au même que ce soit en termes de performances et de prix... là-aussi, c'est toi qui vois.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        1 décembre 2020 à 7:40:28

                        Merci pour tous ces éléments !

                        Autre question qui me vient, si je souhaitais rajouter un ventilateur dans mon boitier n'en ayant que 2, en aurais-tu un à me conseiller ? J'ai par exemple vu celui-ci de Noctua, que faut-il regarder niveau compatibilité ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 décembre 2020 à 13:30:20

                          Heu... pas sûr que ce soit absolument nécessaire mais, si tu y tiens vraiment, tu pourrais effectivement rajouter 1 ventilo supplémentaire à l'avant : le même que l'actuel ou son remplaçant qui doit être le FRACTAL DESIGN Silent Series R3 - 140mm [Alternate].
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            2 décembre 2020 à 9:38:01

                            Super merci pour tous les conseils, je vais commencer à commander, en espérant que la dispo s'améliore !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 janvier 2021 à 11:23:28

                              Hello, j'up le sujet car je suis face à un dilemne...

                              J'ai réussi à commander tous les composants (j'ai pris une 3080FE parce que les prix étaient un peu affolants pour les customs et semblaient ne pas vouloir baisser...) sauf le cpu. Y a aucune dispo sur le 5900x et j'ai lu que ça risquait d'être le cas jusqu'au printemps, ma question est donc de savoir s'il y a une grosse différence avec le 5800x que l'on peut trouver plus facilement et au prix conseillé, voire le 5600x, pour mon usage ? (sachant que j'ai déjà pris la CM donc intel pas possible).

                              Merci d'avance !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 janvier 2021 à 13:06:50

                                Hum... je comprends ton impatience mais, comme précédemment indiqué, vue ton utilisation et pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (même si elle n'est pas bruyante, le reste de la config' étant silencieux, c'est un peu dommage de ne pas avoir attendu que la MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio ne soit pas enfin disponible car ça aurait probablement fait baisser son prix effectivement trop élevé en ce moment), il serait préférable de patienter jusqu'à ce que l'AMD Ryzen 9 5900X soit enfin disponible.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                [Upgrade] PC Gaming ~1700€

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown