Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE] PC Gaming 2000€

    16 mai 2022 à 22:11:19

    Bonjour,

    • type de demande : Upgrade
    • réseau/Internet : J'ai déjà une carte wifi/bluetooth
    • lecteur/graveur optique : -Déjà un lecteur Blu-ray
    • OS : Windows 10
    • périphériques possédés : 

    -Ecran : Acer écran Gaming Predator 27" XB270HUBPRZ

    -Souris : Logitech G502 Proteus Spectrum

    -Clavier : Corsair Strafe RGB (MX Silent)

    -HP : Logitech Speaker System Z623

    • utilisation : 

    -Jeu (Halo infinite, age of empires 4, Far cry 6, no man's sky, ...)

    -VR (j'ai déjà le valve index)
    -Programmation (occasionnellement)
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 2000€
    • config' proposée et commentaires :

    J'avais demandé en 2016 une config sur ce post, j'avais pris la majorité de ce qui avait été proposé :

    Le processeur : Intel Skylake Processeur Core i7-6700

    La carte mère : Asus H170 Pro Gaming

    L'alimentation : Cooler Master G550M, 550W

    Le boitier : be quiet! Silent Base 800

    J'ai mis 2000€ pour être large sachant que je sais que la carte graphique seule devrait faire la moitié du budget vu les prix actuels.

    Merci d'avance

    -
    Edité par Eko57 16 mai 2022 à 22:13:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2022 à 0:02:13

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des carte WiFi et lecteur (graveur ?) Bu-ray), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? À quels jeux VR joues-tu/comptes-tu jouer ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix devrait être un INTEL Core i5-12600K
      • Ventirad CPU : si tu veux rester sur quelque chose de silencieux, le meilleur choix pour refroidir un tel CPU serait un NOCTUA NH-U12S Chromax.black
      • Carte mère : le meilleur choix serait, pour l'instant, une GIGABYTE Z690 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080... un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (peut-être un CRUCIAL MX500 d'1To ou plus sinon un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données 
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix, en modèle silencieux, serait une BE QUIET! Pure Power 11 650FM
      • Boîtier : il est toujours très bien mais, si le budget le permet, il pourrait être intéressant d'en prendre un nouveau équipé d'une prise USB-C tel que le BE QUIET! Silent Base 802 ou le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

      Du coup, ça serait presque un changement complèt d'unité centrale... mais, avec ce budget, ça devrait être possible.

      Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça semble s'améliorer, c'est pas encore ça et les modèles actuellement disponibles sont encore trop chers pour être un bon choix. Il va donc falloir être patient (peut-être même attendre la sortie, vers la rentrée, des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4000) ou avoir la chance de pouvoir prendre une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 mai 2022 à 20:43:45

        Merci CyberS@m d'être toujours aussi actif sur ce forum !

        Pour la carte wifi j'ai une Ziyituod WiFi 6E AX210 PCIE

        Pour le lecteur blu-ray j'ai un LG CH12NS30.AUAR10B

        J'avais installé sur mon PC actuel Windows 10 Home OEM 64Bit

        Pour les jeux : Halo infinite, Age of empires 4, Far cry 6, no man's sky, Red Dead Redemption 2, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Sea of Thieves, Elden ring

        Pour la VR : Half-Life Alyx, VR Chat, Arizona sunshine, Blade and sorcery, Boneworks, Onward

        J'ai déjà un ventirad, un Cooler Master Hyper 412s, est-ce que ça ne suffirait pas sur le nouveau processeur ?

        J'ai déjà des disques dur, un SSD de 256Go et deux autres disques sur, je pensais éventuellement remplacer juste le SSD par un de 1To.

        Pour la carte graphique tu t'es trompé de lien je pense, le lien pointe vers le test de la 3070 Ti, tu conseilles bien la 3080 ? J'ai suivi le tuto et je me suis inscrit au groupe telegram, mais j'ai vu que le dernier drop de 3080 date de fin février... Une 3070 Ti ne ferait-elle pas l'affaire ?

        -
        Edité par Eko57 17 mai 2022 à 20:43:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2022 à 21:36:37

          OK... mais il faudrait nous donner des infos à propos des SSD/HDD (leurs marques et modèles exactes) que tu as déjà pour qu'on puisse t'en dire plus.

          Par contre, si tu pourras réutiliser la carte WiFi et le combo lecteur Blu-ray/graveur DVD (en gardant le boîtier actuel car, aujourd'hui, ils sont de moins en moins équipés de baie externe de 5,25"), ça ne sera pas possible pour le ventirad CPU car il n'est pas compatible avec le socket LGA1700.

          Et, concernant la carte graphique, ce n'est pas une erreur, c'est juste que le test de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 Ti est plus récent que celui de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (qui y est mentionnée) : cette dernière serait toujours le meilleur choix car la 1ère n'est pas beaucoup plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 "tout court" qui est bien moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080.

          En tout cas, en prenant tout ce qui a été indiqué dans mon précédent post, on resterait dans le budget car j'arrive à très légèrement plus de 1.900€ (en comptant que tu réussisses à avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition... il y en a de temps en temps et, lorsque c'est le cas, il faut être très réactif). Donc, si il est possible de réutiliser tes SSD/HDD actuels (vue la capacité du SSD, je doute que ce soit intéressant mais ça reste à confirmer), ça devrait revenir à un peu moins cher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 mai 2022 à 21:03:50

            Mes disques durs :

            -Crucial MX200, 500 Go, SATA III (Je me suis trompé dans mon précédent message)

            -Seagate Barracuda, 1 To

            -Seagate BarraCuda, 4 To

            -
            Edité par Eko57 18 mai 2022 à 21:04:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2022 à 21:37:44

              Merci... mais, afin d'être sûr qu'ils sont encore fiables, il faudrait nous donner la référence exacte (le "STxxxxxxxxx") des HDD.

              En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner (en comptant que tu réussisses à avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition, le minimum en terme de silence, sur LDLC... l'idéal, par rapport au silence, serait toujours la MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio mais elle est hors de prix en ce moment) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12600K - 10 (6/4)/16 (12/4) - 10Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce* 299€
              Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Amazon/Noctua 80€
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 170€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black la Boutique du Net 275€
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Rue du Commerce* 130€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 99€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.822€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              En passant ton actuel CRUCIAL 500Go MX200 en 2nd pour les "fichiers temporaires" et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD.

              PS : j'avais oublié mais, ton OS actuel étant une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et, par conséquent, vue l'ampleur de l'upgrade, il faudrait obligatoirement prendre une nouvelle licence... pas trop grave vue les prix des clés aujourd'hui.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 mai 2022 à 12:51:05

                Merci beaucoup pour la config !

                Les refs manquantes :

                -Crucial MX200, 500 Go, SATA III (CT500MX200SSD1)

                -Seagate Barracuda, 1 To (ST1000DM003)

                -Seagate BarraCuda, 4 To (ST4000DM005)

                Est-ce que j'arriverai à brancher 4 disques sur la carte mère ? Il me semble que je n'ai plus de place dispo sur mon PC actuel...

                Après pas sûr que je vais réussir à avoir une 3080 FE, le dernier drop date de fin février donc il y a peu de chance pour que j'arrive à en avoir... Il vaut mieux attendre la sortie des RTX 4000 tu penses ou essayer d'acheter une 3080 plus chère voire la 3080TI FE dispo sur LDLC ? Même si elle fait 500€ de + que la 3080...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mai 2022 à 13:21:52

                  OK... dans ce cas, comme précédemment indiqué, tu pourrais réutiliser le SSD de 500Go en 2ème pour les "fichiers temporaires" et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD (plus performant).

                  Quant aux HDD, tu pourras sans problème réutiliser celui de 4To pour y stocker tes données (même si un modèle @5.x00rpm aurait été préférable). Par contre, si tu tiens absolument à conserver celui d'1To, le mieux serait de le mettre dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-377-C31 ou IB-382H-C31.

                  Sinon, vue que ça fait un moment qu'il n'y a pas à nouveau eu de stock d'nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition sur LDLC, on peut espérer qu'il y en ait d'ici pas trop longtemps. Après, si tu n'es pas trop pressé, il serait probablement plus intéressant d'attendre la sortie (à partir de la rentrée) de sa future remplaçante (en termes de performances : donc la nVIDIA GeFORCE 4070 voir 4060 Ti vue ce qui se dit à propos des performances de ces futures cartes graphiques). Par contre, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti reviendrait bien plus cher car il faudrait un INTEL Core i7-12700K pour la 2nder au mieux + un NOCTUA NH-D15 Chromax.black pour refroidir au mieux ce dernier... même si ça permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps, pas sûr que ce surcoût soit réellement intéressant.

                  PS : il y a 6 prises SATA sur la carte mère proposée... et le 1er SSD (celui d'1To) utiliserait un slot M.2.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    19 mai 2022 à 17:33:12

                    Ok merci !

                    Dans ce cas j'attendrai la sortie des RTX 4000 alors... Je reposterai ici à ce moment-là !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 mai 2022 à 17:35:57

                      Ca marche... on réactualisera la config' précédemment proposée à ce moment-là (en plus, les futures CPU d'AMD et d'INTEL devraient eux-aussi plus ou moins être sortis à cette période).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [UPGRADE] PC Gaming 2000€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown