Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE] PC Gaming 3000€

    18 décembre 2022 à 20:36:48

    type de demande : Upgrade

    réseau/Internet : Besoin du wifi et du bluetooth sur la carte mère

    lecteur/graveur optique : Déjà un lecteur Blu-ray LG CH12NS30.AUAR10B

    OS : Windows 10 Home OEM 64Bit

    périphériques possédés :

    -Ecran : Acer écran Gaming Predator 27" XB270HUBPRZ

    -Souris : Logitech G502 Proteus Spectrum

    -Clavier : Corsair Strafe RGB (MX Silent)

    -HP : Logitech Speaker System Z623

    Config' actuelle :

    -Carte graphique Gainward GeForce GTX 1070 Phoenix Golden Sample, 8 Go

    -Processeur Intel Skylake Processeur Core i7-6700

    -Carte mère Asus H170 Pro Gaming

    -Alimentation Cooler Master G550M, 550W

    -Ventirad Cooler Master Hyper 412s

    -Boitier be quiet! Silent Base 800

    -SSD Crucial MX200, 500 Go, SATA III (CT500MX200SSD1)

    -Disque dur Seagate Barracuda, 1 To (ST1000DM003)

    -Disque dur Seagate BarraCuda, 4 To (ST4000DM005)

    Utilisation :

    -Jeu (Halo infinite, age of empires 4, Far cry 6, no man's sky, Spiderman remastered, Cyberpunk, Red Dead Redemption 2, Sea of Thieves, Elden ring, Flight Simulator)

    -VR (j'ai déjà le valve index) : Half-Life Alyx, VR Chat, Arizona sunshine, Blade and sorcery, Boneworks, Onward

    -Programmation

    overclocking : Non

    pays : France

    budget : 3000€

    config' proposée et commentaires :

    Vu mon budget je comptais prendre la RTX 4080, elle est sûrement bien supérieure à ce dont j'ai besoin mais comme ça je serai tranquille quelques années et je pourrais upgrader mon écran si j'en ai l'envie

    -
    Edité par Eko57 18 décembre 2022 à 20:38:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2022 à 21:16:33

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, vue l'ancienneté de ta config' actuelle, mieux vaudrait la changer entièrement ou presque (seuls les HDD, notamment celui de 4To, et même si c'est pas les mieux adaptés dans ce domaine seraient intéressants à garder) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-13600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le meilleur choix actuel serait une MSI PRO Z790-P WIFI mais il serait intéressant d'attendre la sortie (le 5 Janvier) de celles à base de chipsets INTEL B760 & H770 qui seront moins chères
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : pour jouer sur ton VALVE Index en 2.880x1.600 avec ~120fps ainsi que sur ton écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti mais il serait pas mal d'attendre la sortie (le 5 Janvier) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti qui devrait la remplacer
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, 2 seraient suffisant... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus ou encore mieux suivant les prix du moment d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement (ton HDD actuel de 4To ou, si ça rentre dans le budget, un SSD SATA voire NVMe de même capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 750M & AERO Bronze 750M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm... le meilleur choix serait un ZALMAN Z10 Plus

      Après, si tu veux quelque chose de silencieux (c'est le cas de ton boîtier actuel mais pas trop du reste de ta config' qui, au mieux, est le minimum dans ce domaine), il faudrait prendre une carte graphique silencieuse, une BE QUIET! Pure Power 11 750FM pour l'alim' et un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" comme boîtier.

      Mais, si tu restes sur quelque chose de pas trop bruyant, il serait possible de prendre un nouvel écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" qui serait plus en rapport avec ton casque de VR (tu pourrais aussi jouer avec ~120fps dessus) tout en étant bien plus immersif dans les jeux et plus pratique pour tout le reste (ça peut facilement remplacer un DualScreen).

      PS : les boîtiers n'étant pratiquement plus équipés de baie externe de 5,25", si tu as absolument besoin de pouvoir utiliser ton combo lecteur Blu-ray/graveur DVD, il faudra alors le remplacer par un modèle externe.

      -
      Edité par CyberS@m 19 décembre 2022 à 0:11:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 décembre 2022 à 13:06:18

        Toujours présent CyberS@m, merci à toi !

        Je fais de la programmation régulièrement, mais pas professionnellement. Oui je compile.

        Oui j'aimerai une config assez silencieuse si possible, mais à terme j'aimerai aussi monter en gamme sur mon écran donc pourquoi pas passer sur un 34" comme tu le proposes, donc il faudra que la CG tienne le coup !

        Non je ne me sers quasiment pas du lecteur blu-ray au final... Donc pas grave si je n'en ai plus.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2022 à 13:53:28

          OK... mais, si tu ne veux pas trop dépasser le budget (le silence entraînant un surcoût non-négligeable), il serait conseillé d'attendre la sortie (le 5 Janvier) des cartes mères à base de chipsets INTEL B760 & H770 et, surtout, de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti (qui sera peut-être moins chère que les actuelles nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti & 3090... encore plus en modèles silencieux).

          Pour info, là-maintenant, j'arrive à très légèrement plus de 3.180€... avec une carte graphique pas donnée et pas disponible.

          De plus, comme ton OS actuel est une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et il ne serait pas légal de le réutiliser dans cette nouvelle config' : il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 11 (conseillé aujourd'hui)... pas trop grave car on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour moins de 20€.

          -
          Edité par CyberS@m 20 décembre 2022 à 14:28:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 décembre 2022 à 8:20:07

            Est-ce que tu pourrais me montrer la config' que t'as fait ? Je crois que je vais craquer et  me faire une config' overkill mais au moins elle tiendra longtemps. Merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2022 à 13:38:49

              Hum... je comprends ton impatience mais, ce n'est vraiment pas le moment de se précipiter et mieux vaudrait nettement plus patienter jusqu'au 5 Janvier avant de faire quoi que ce soit.

              Encore plus car la carte graphique qui pourrait être intéressante pour toi aujourd'hui, n'est pas disponible et/ou bien trop chère, ni plus trop un bon choix avec l'arrivée prochaine de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 qui devrait être un (bien) meilleur choix car plus performante (plus ou moins équivalente à une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 en termes de performances) et moins chère (ça pourrait peut-être te permettre de prendre un SSD de 2To qui ne serait pas du luxe vue la taille des jeux aujourd'hui).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 janvier 2023 à 20:21:12

                Ca y est les 4070Ti sont dispos ! Bon j'ai vu qu'il y a pas mal de rupture de stock déjà... Est-ce que t'aurais une config' à me proposer ? Merci !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2023 à 21:18:08

                  En effet... du coup, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 374€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon 95€
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce/Maison Gallus 290€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 190€
                  Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 Ti Trinity OC - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce* 950€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Grosbill 104€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 105€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 TG - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black clear tint Alternate 195€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.303€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  Et, avec comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall].

                  Après, il serait intéressant de patienter encore 1 à 2 semaine afin d'attendre que des modèles de cartes graphiques moins chers (mais plus ou moins aussi bien que celui proposé) soient disponibles et, pour la carte mère, tu pourrais aussi prendre une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI [Top Achat*]... en prenant alors le ventirad CPU sur ce même site pour éviter les frais de port.

                  Enfin, comme précédemment indiqué et le budget le permettant, il me semblerait très intéressant d'en profiter pour prendre un nouvel écran tel que l'AOC CU34G2X [la Boutique du Net] ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" [Boulanger].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 janvier 2023 à 11:12:28

                    Merci beaucoup !

                    Tu penses que ça vaut le coup de prendre un i7 plutôt, pour une centaine d'euros en + ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 janvier 2023 à 13:34:55

                      Heu... non, pas vraiment : à mon avis, mieux vaudrait garder ta thune pour prendre un nouvel écran permettant de profiter au mieux de cette nouvelle config' et/ou un SSD de 2To [la Boutique du Net] afin d'être tranquille.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        7 janvier 2023 à 20:35:52

                        J'ai regardé des configs avec la RTX 4070 Ti, et elles ont au moins une alimentation de 700W, c'est OK 650W, même avec un SSD de 2To et d'autres disques durs que je rajouterai ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 janvier 2023 à 1:57:58

                          Aucun problème... les constructeurs margent très large afin d'éviter tout problème (notamment avec les alim' "no name") : l'unité centrale (sans la carte graphique) devrait consommer dans les 250W et, la carte graphique, en charge, ~280W. Donc, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, pas besoin de plus de 650W pour l'alim'.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [UPGRADE] PC Gaming 3000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown