Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade RAM ancienne config by CyberS@m

Comment optimiser mon travail vidéo

Sujet résolu
    21 février 2021 à 21:20:17

    J'ai tenté de mettre à jour l'ancien sujet, mais je crois que l'arborescence du site a changé depuis du coup je ne le retrouve pas dans cette section (choix du matériel et config), et ouvre donc un nouveau sujet pour rediriger vers mon présent questionnement :

    • type de demande : upgrade RAM
    • réseau/Internet : déjà OK
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : Windows 10 64 bits
    • périphériques possédés : cf. tableau ci-dessous
    • utilisation : montage photo et vidéo, jeu vidéo (modéré)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 50-150 €
    • config' proposée et commentaires : achat du même kit 2x4 go déjà possédé  (cf. tableau ci-dessous) ou 2x8 go
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i7 2600K - 3.4 GHz - Socket LGA1155 OEM - 223,00€ (Infomax) - -
    Ventirad CPU Thermalright HR-02 Macho - 41,90€ (TDI Systems) - -
    Carte mère ASUS P8Z68-V - Socket 1155 - 122,10€ (Easy Multimedia) - -
    Mémoire CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 MHz - CAS 9 - 37,04€ (Rue du Commerce) - -
    Carte graphique nVidia GTX 1060 6 Go - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD 2,5" SAMSUNG série 830 - SATA III - 128 Go - 169,56€ (Rue du Commerce) - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Crucial CT960BX500SSD1 SSD Interne BX500 (960 Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) - -
    Disque dur 3 (données) WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black) - WD1002FAEX + TOSHIBA HDWD120 (1863 Go) + CT960BX500SSD1 (894 Go) - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD HS - -
    Alimentation SEASONIC M12II 80+ Bronze 620W - 94,20€ (Rue du Commerce) - -
    Boîtier NZXT Phantom - -
    OS Windows 10 64 bits - -
    Écran Samsung SyncMasterT220 + SyncMaster T220HD (2 x 1680*1050) - -
    Clavier Logitech G910 - -
    Souris Logitech g402 - -
    H.P. Logitech 5.1 - -
      - - -
      - - x.xxx€

    -
    Edité par Määsk 22 février 2021 à 4:23:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2021 à 22:34:43

      Salut ;)

      Il serait préférable de nous mettre ici le détail de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) ainsi que de l'utilisation (tu fais toujours du graphisme 2D et/ou 3D et du traitement vidéo... occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et il faudrait nous donner des infos à propos du budget si tu veux qu'on puisse correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si ta config' actuelle est celle que je t'avais proposée dans la 1ère page du topic que tu as mis en lien, les choses ont pas mal évoluée depuis et, pour le moment, excepté le boîtier (et encore car il n'est pas équipée de prises USB3), c'est un changement complet de PC qu'il me semblerait envisager.

      Après, avec la COVID-19, les CPU d'AMD et GPU d'nVIDIA (les mieux adaptés ici) ne sont pas vraiment disponibles (et probablement pas avant un moment : il est question de Juin). Il serait préférable de patienter quelques temps pour upgrader ou changer cette config'.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 février 2021 à 23:40:41

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Toujours aussi attentionné et réactif <3

        Oui à part le SSD et la CG rien n'a changé, à part peut-être que je suis sous Windows 10 64 bits dorénavant. Je n'ai clairement pas les moyens de faire une nouvelle config pour l'instant, quand bien même ça serait clairement la meilleure option ^^

        Du coup la question est juste : est-ce que passer de 2x4 à 4x4 go en achetant à nouveau le même kit pourrait me faire gagner en performances sur Adobe Premiere (ou quelques rares JV mais je ne vise pas/plus les tops graphisme, je suis réaliste) ? Ou peut-être passer à du 2x8 DDR3 (et donc en enlevant le 2x4) si ça existe ?

        Histoire de pouvoir rajouter un dernier souffle à ma config avant révision générale / nouvelle config... 

        -
        Edité par Määsk 21 février 2021 à 23:41:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2021 à 0:12:27

          Hum... il serait quand même pas mal de nous donner toutes les infos/précisions précédemment demandées et de formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En tout cas, si passer à 16Go pourraient probablement aider dans Premiere et dans certains jeux récents/gourmands, ça n'apportera pas non plus énormément vue l'ancienneté de ta config'... ça permettra juste de patienter jusqu'à son remplacement (conseillé) car, en fait, c'est toute la config' qui est trop faible pour une utilisation de ce type (en se basant sur celle indiquée dans ton ancien topic) aujourd'hui.

          D'ailleurs, ton vieil INTEL Core i7 2600 n'est pas suffisant pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go et, par conséquent, la bride un peu.

          -
          Edité par CyberS@m 22 février 2021 à 0:12:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 février 2021 à 0:58:58

            Mes excuses, comme ça n'est pas une demande de config complète je n'ai pas pensé que ça serait utile.

            Je la remets au cas où, mais a priori j'ai ma réponse, ça va bien aider un peu (je me doute que ça ne sera pas un changement drastique mais si je peux gagner quelques heures de rendu sur l'année je ne dis pas non, ainsi qu'en possibilité de faire autre chose en même temps que le rendu).

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur INTEL Core i7 2600K - 3.4 GHz - Socket LGA1155 OEM - 223,00€ (Infomax) - -
            Ventirad CPU Thermalright HR-02 Macho - 41,90€ (TDI Systems) - -
            Carte mère ASUS P8Z68-V - Socket 1155 - 122,10€ (Easy Multimedia) - -
            Mémoire CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 MHz - CAS 9 - 37,04€ (Rue du Commerce) - -
            Carte graphique nVidia GTX 1060 6 Go - -
            Carte réseau - - -
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD 2,5" SAMSUNG série 830 - SATA III - 128 Go - 169,56€ (Rue du Commerce) - -
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Crucial CT960BX500SSD1 SSD Interne BX500 (960 Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) - -
            Disque dur 3 (données) WD 1To S-ATA III 64Mo (Caviar Black) - WD1002FAEX + TOSHIBA HDWD120 (1863 Go) + CT960BX500SSD1 (894 Go) - -
            Graveur Blu-ray/CD/DVD HS - -
            Alimentation SEASONIC M12II 80+ Bronze 620W - 94,20€ (Rue du Commerce) - -
            Boîtier NZXT Phantom - -
            OS Windows 10 64 bits - -
            Écran Samsung SyncMasterT220 + SyncMaster T220HD (2 x 1680*1050) - -
            Clavier Logitech G910 - -
            Souris Logitech g402 - -
            H.P. Logitech 5.1 - -
              - - -
              - - x.xxx€

            -
            Edité par Määsk 22 février 2021 à 2:52:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2021 à 1:46:30

              OK... mais il faudrait également formuler ta demande d'upgrade en respectant la formulation indiquée dans le post-it (le code du formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux : 3ème et dernier rappel avant fermeture du topic.

              Aussi, le lien de la RAM dans le tableau renvoie vers une page d'erreur : du coup, difficile de te proposer un 2nd kit de 2x4Go (il faudrait reprendre exactement le même que le 1er pour éviter tout problème de compatibilité... fréquent avec la RAM). Après, prendre un kit de 2x8Go permettrait peut-être de prendre de la PC3-14.900/CAS 10 ou moins qui boosterait encore un p'tit peu plus les performances.

              PS : si tu as la version "K" de l'INTEL Core i7 2600, plus de soucis de bridage de la carte graphique.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                22 février 2021 à 3:00:11

                Toutes mes excuses effectivement j'ai oublié d'éditer le premier post. J'ai mis à jour le lien de la RAM, et c'est bien le modèle K pour le processeur (honnêtement j'en suis super satisfait, même si je vois bien qu'il a vieilli). J'espère que tout est OK maintenant (je n'ai pas trop rempli les prix, parce que ceux que j'avais à l'époque sur le tableau ont du pas mal bouger et que ça n'apporterait pas grand chose), et tâcherai de faire attention les prochaines fois.

                Du coup si j'ai bien compris mieux vaut que je me tourne vers du 2x8 PC3-14.900/CAS 10, cela existe bien en Low Profile ? Le ventirad est assez encombrant ^^ A vrai dire j'ai recherché un peu, les premiers liens trouvés n'étaient plus disponibles à la vente, cela a l'air plus simple de se procurer une seule barrette (vu l'ancienneté des modèles). Après si vraiment c'est intéressant je peux sûrement trouver en cherchant bien, quitte à les prendre à l'unité si ça aide.


                Merci encore !

                -
                Edité par Määsk 22 février 2021 à 3:01:56

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2021 à 3:24:15

                  Heu... c'est pas tellement le tableau (que tu avais mis dans ton avant dernier post) qu'il nous faudrait mais le formulaire du post-it car ça permet d'avoir toutes les infos nécessaires pour répondre au mieux facilement accessibles (ça évite notamment d'avoir à chercher des infos dans les différents posts en en oubliant) : je te laisse une dernière chance mais, si c'est pas fait à ton prochain post, je serais malheureusement obligé de fermer le topic.

                  En tout cas, j'ai juste regardé vite fait pour la PC3-14.900, ça serait la meilleure solution si il existe effectivement toujours des kits avec des barrettes équipées de radiateurs "low profile" et si c'est pas trop cher par rapport à la PC3-12.800/CAS 9 car il semble toujours exister des kits de 2x4Go identiques à celui que tu as en ce moment (prendre les barrettes séparément peu être un peu risqué car elles peuvent ne pas être compatibles entre-elles... celles des kits sont testées ensemble pour éviter ce genre de problème).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 février 2021 à 4:18:33

                    Wah je suis lent ce soir décidemment, archi-désolé ! Après nouvelle recherche, j'ai l'impression que c'est compliqué de trouver un kit de double 14.900 à 8Go, d'autant plus en Low Profile.

                    Du coup j'ai repris le même kit, je viendrais donner des nouvelles quant à la plus value apportée ou non. Ce qui est sûr, c'est que le tarif a quasiment doublé en dix ans...

                    Merci encore !

                    Edit : Ah si, juste par curiosité, cela revient-il au même en terme de performances d'avoir 4x4 Go ou 2x8 Go si les specs autre que la mémoire (fréquence/vitesse, etc.) sont identiques ?

                    -
                    Edité par Määsk 22 février 2021 à 4:35:42

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2021 à 14:08:44

                      Merci... du coup, tu as bien fait de reprendre le même kit de 2x4Go que celui que tu as déjà : c'est un p'tit peu moins performant qu'un kit de 2x8Go et moins évolutif (ici, l'évolutivité du reste du PC étant très limité, c'est pas ça qui posera de problème) mais, au moins, c'est disponible, ce qui n'est pas le cas des kits en PC4-14.900 (ou, alors, ils ne sont pas "low profile").
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        24 février 2021 à 3:52:02

                        CyberS@m a écrit:

                        Merci... du coup, tu as bien fait de reprendre le même kit de 2x4Go que celui que tu as déjà : c'est un p'tit peu moins performant qu'un kit de 2x8Go et moins évolutif (ici, l'évolutivité du reste du PC étant très limité, c'est pas ça qui posera de problème) mais, au moins, c'est disponible, ce qui n'est pas le cas des kits en PC4-14.900 (ou, alors, ils ne sont pas "low profile").


                        Ahah oui... Sauf que je suis décidement trop tête en l'air, j'aurais dû prendre la peine d'ouvrir ma bête avant de passer commande, parce que ce ne sont plus les low profile dedans... Il me semble qu'elles avaient finir par rendre l'âme / devenir instables, et du coup j'avais pris une autre paire (Corsair vengeance mais pas LP). 

                        C'est ballot parce que la nouvelle / ancienne paire est arrivée >< Je sais pas trop quoi faire, j'hésite à repasser à la caisse, mais dans tous les cas j'aurais une paire de barettes inutile ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2021 à 14:25:14

                          Arf... en effet, il aurait été plus judicieux de vérifier quel kit de RAM tu avais exactement avant de commander le nouveau.

                          Du coup, le mieux serait de renvoyer le kit que tu viens de commander (via ton droit de rétractation) et soit de prendre exactement le même que celui que tu as déjà (mais, les radiateurs n'étant pas "low profile", ça risque de poser des problèmes, soit de tout remplacer par un nouveau kit de 2x8Go [Rue du Commerce/Stortle] avec des radiateurs "low profile".

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            26 février 2021 à 2:30:35

                            Bonsoir, merci encore pour ta réponse ! J'imagine que ça sera plus simple si je passe par LDLC chez qui j'ai pris le modèle inutile ? J'ai retrouvé le modèle que tu m'as conseillé , mais également un autre low profile qui semble plus rapide mais en CL 10 ou CL 11 (mais je doute de la compatibilité avec ma CM), voire encore le modèle dont je dispose mais en version 2x8 (en cherchant "16 Go DDR3" dans la section Mémoire PC). Qu'est-ce qui serait le plus adapté / intéressant en performances / prix ?


                            Edit : je viens de soumettre ma demande de rétractation

                            -
                            Edité par Määsk 26 février 2021 à 2:35:20

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 février 2021 à 3:56:39

                              Hum... déjà, plus le CAS est faible, mieux c'est et il est préférable qu'il ne soit pas trop élevé... mais la fréquence reste l'élément le plus important dans les performances. Donc, ici, en PC3-12.800 ou en PC3-14.900/15.000, il faudrait rester sur du CAS 10 ou 9.

                              Après, LDLC est très bien mais un des sites les plus chers et il serait donc préférable de leur demander un remboursement afin de prendre le nouveau kit sur un autre site qui sera moins cher.

                              Du coup, le prix du kit précédemment proposé ayant augmenté, aujourd'hui, le meilleur choix serait celui-ci [Rue Du Commerce/AS Discount]... c'est le même que celui de ton dernier mais ~10€ moins cher (sans les frais de port compris car il y en aurait à rajouter sur LDLC).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                26 février 2021 à 18:01:18

                                Salut, p'tite update LDLC m'a bien fait parvenir les instructions pour le renvoi du produit, super !

                                J'ai un petit doute, est-ce bien le même modèle : https://www.amazon.fr/Corsair-CML16GX3M2A1600C9-Vengeance-ordinateur-performante/dp/B009YOJZ5E/ref=psdc_430351031_t2_B004CRSM4I ? Le prix semble plus intéressant (fdp compris aussi il me semble). Et je suppose qu'avec le montage video plus y a de ram mieux c'est, alors si je trouve encore ça un peu léger avec 16 go par la suite, je pourrai toujours aisément doubler encore la quantité.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 février 2021 à 18:37:14

                                  Nickel... le kit que tu as mis en lien est exactement le même que celui proposé dans mon précédent post tout en étant encore moins cher : n'hésite pas.

                                  Sinon, le traitement vidéo demande effectivement pas mal de RAM mais, d'ici à ce que tu passes à 32Go, j'espère que tu auras changé de PC.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    26 février 2021 à 19:59:06

                                    Ahah oui, clairement moi aussi. D'autant qu'à bien y réfléchir, je n'aurais alors qu'à prendre une nouvelle carte mère, un processeur et de la RAM... La carte graphique pouvant encore me convenir un petit moment avec mes écrans même pas full HD. Bon après si je gagne au loto promis je change tout ^^

                                    PS : ah mince, faudrait déjà que j'y joue !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Upgrade RAM ancienne config by CyberS@m

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown