Depuis 7 ans j'ai un PC portable MSI GL62 7RD-280XFR et je voulais savoir si je pouvais l'upgrader car il tiens super bien la route depuis toute ces année. C'est juste le disque dure SSD de 128Go qui est plein et mon PC commence a ramer. Je voulais donc savoir si je pouvais changer le disque dure de base et en mettre un nouveau ? Si oui j'imagine que je dois tout ré installer a moins qu'il y est un espace pour un second ssd.
PS au cas ou j'ai envie de changer la carte mère, le processeur, l'écran ou le combo clavier souris est ce que c'est possible avec ce PC ?
Sinon existe il des PC portable fait pour être monter sur mesure et upgrader ? Ou des tout monter prévue pour être upgrader avec le temp ?
Existe il des norme pour les boitiers ?
Merci
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'
Il faudrait nous donner des infos à propos de l'utilisation (tu fais quoi avec ce PC portable ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.
En attendant, les PC portables ne sont pas ma spécialité mais il me semble qu'il existe des modèles configurables de A à Z... je laisse ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine t'en dire plus.
Par contre, concernant ton PC portable actuel, à part la RAM, le SSD et le HDD, tout le reste est impossible à changer.
Du coup, pour le moment, tu pourrais au moins remplacer le SSD par un nouveau (toujours un modèle M.2 NVMe (PCIe 3.0)) de plus grande capacité.
Je fait du développement web avec et j'aimerai l'upgrader pour l'utiliser avec ableton live 10 ou 11 en plus du développement web. Et faire du montage video de tutoriel avec de la capture d'écran.
Si j'ajout de la RAM je dois prendre des DDR3 ?
Il y a t'il une marque que je dois privilégié pour qu'elle soit compatible avec les ancienne ?
Et si je change mon disque SSD ( qui contient windows 10 ) pour un autre SSD avec plus d'espace.
Est ce que je peut dupliquer le contenue de mon disque actuelle sur le nouveau SSD que je branche en USB avec un adaptateur pour ensuite démonter l'ancien et installer le nouveau afin qu'il démarre avec mon installation sans devoir tout ré installer ?
- Edité par Tortue_Ninja 16 mars 2023 à 22:52:11
OK... mais il faudrait nous donner un budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du développement Web et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun jeu ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou dans le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.
En tout cas, il serait tout à fait possible d'upgrade la RAM soit en rajoutant une 2nde barrette de 8Go en PC4-19.200 (exactement la même que l'actuelle pour éviter tout problème de compatibilité), soit en remplaçant tout par un nouveau kit de 2x16Go en PC4-19.200 lui-aussi.
Quant au SSD, comme il serait utilisé pour le système (OS, softs et jeux... si il y en a), il en faudrait un de 500Go minimum équipé d'un cache tel que le SAMSUNG 970 EVO Plus... il suffira de cloner le SSD actuel sur le nouveau pour que tout fonctionne sans problème (cf. ce tuto).
Par contre, bien franchement, si ton PC portable est très bien pour du développement Web, pour du traitement vidéo, il me paraît trop juste pour le traitement vidéo (sans compter qu'il faudrait remplacer aussi le HDD par un SSD SATA de 500Go ou plus comme le SAMSUNG 870 EVO pour y mettre les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement et rajouter un HDD/SSD externe d'1To ou plus pour les données uniquement)
Et j'ai une dernière question, sachant que mon pc portable n'a qu'un seul emplacement SSD, j'imagine que je dois prendre également un boitier pour le brancher en USB Ensuite cloner le SSD interne vers celui en USB. Et une fois qu'il est cloner je peut interchanger les 2 disque dure ( je met le interne dans le boitier et je met le nouveau a l'intérieur du pc ).
Arf... j'ai mis le lien de mon précédent post à jour.
Sinon, pour le clonage du SSD, il faudra soit utiliser un PC desktop (équipé de slot M.2), soit, effectivement, utiliser un boîtier externe (compatible avec les SSD M.2) comme, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-1817M-C31... et, une fois, il te suffira de mettre le nouvel SSD à la place de l'ancien et, si tu veux le réutiliser, mettre ce dernier dans le boîtier externe.
Heu... il faudrait vraiment nous donner toutes les infos/précisions demandées et formuler tout ça en respectant la formulation indiquée dans le post-it (3ème et dernier rappel avant fermeture du topic) si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.
Mais, concernant le SSD avec le PC desktop, c'est bien ça... après, il faut que ce PC (du moins sa carte mère) soit équipée de suffisamment de slot M.2.
Bonjour
Voici la config comme mentionner dans le post it
Merci
type de demande :
- Voici mon PC mais ma carte mère a grillé.
Je voulais savoir quel carte mère choisir en fonction d'un éventuel update de processeur dans les temps a venir.
Jusqu'a présent je faisait de la production audio avec ableton live et des VST c'etait le top et je compte me lancer également dans vidéo avec ( capture d'ecran avec camtasia, stream avec twitch et montage avec DaVinci )
Et je me demande si il faut que j'envisage un upgrade de procésseur.
Et si oui existe il une carte mère que je pourrais utilisé avec le processeur actuelle ?
Et que je pourrais continuer a utiliser pour upgrader ma configuration actuelle.
Et si vous avez des bon plan pour avoir de jolie tour je suis preneur.
réseau/Internet : - Oui j'ai besoin d'avoir du Wifi et du Bluetooth
lecteur/graveur optique : - non je n'ai pas besoin de lire de CD
périphériques possédés :
- Ecran SAMSUNG S34J550WQR Ecran PC Ultra-Large, Dalle VA 34", Résolution UWXGA (3440 x 1440), 75 Hz, 4ms, AMD FreeSync,
- Carte sons : Edirol UA 101
utilisation : - - Ableton Live + VST : Pour la production musical
- Photoshop : Pour le graphisme en 2D
- Blender : Pour le graphisme en 3D
- Jeux Video : GTA 5
- After Effect : Motion design
- DaVinci : Montage Video
overclocking : - Oui je compte Overlocké, quels sont les avantage et les inconvénients ?
pays : - France
budget : - J'ai deja le PC mais la carte mere a griller et j'aimerai trouver une carte mere qui accepte mon processeur actuelle et qui accepte un processeur plus performant adapté a ma config.
config' proposée et commentaires : - je compte vendre mon écran pour en acheter un plus petit, il est quasi neuf.
Vous savez ou je peut le vendre à bon prix a part sur le bon coin ?
- Edité par Tortue_Ninja 22 mars 2023 à 17:49:52
Merci... mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ?) et l'utilisation (tu fais du développement Web, du graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) pour te répondre au mieux.
En tout cas, il faudrait voir sur eBay si une carte mère pour ton PC portable existe mais, normalement, il n'est pas possible de changer cette pièce... ni le CPU et la carte graphique. Sur les PC portables et sauf exceptions, on ne peut changer que la RAM et le(s) HDD/SSD.
Du coup, il va très probablement falloir changer de PC et, vue l'utilisation et à moins que tu aies absolument de pouvoir te déplacer avec, je te conseillerai bien plus un PC desktop qui me semblerait bien mieux adapté... en plus, il pourra être silencieux, ce qui est conseillé pour le traitement audio. Par contre, ça risque très probablement de ne pas être donné (mais un nouveau PC portable non plus).
Sinon, pourquoi vouloir te séparer de ton écran actuel car, si il n'est pas adapté au mieux pour les jeux (notamment du fait de ses 75Hz seulement), il est très bien pour le graphisme et le traitement audio/vidéo ?
OK... mais, pour le traitement audio/vidéo, c'est mieux d'avoir un écran avec une définition élevée afin de pouvoir afficher une plus grande timeline ainsi que la vidéo de base/les rushes et la vidéo finale : un écran de 29"/30" en Wide Full HD (2.560x1.080) sera donc moins pratique que ton écran actuel de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440).
Après, si c'est faisable, tu peux toujours essayer de reculer un p'tit peu plus l'écran en le fixant au mur à l'aide d'un support de ce type qui devrait prendre moins de place que le pied fourni avec.
Quant à ton PC portable, à mon avis (même si ce n'est pas ma spécialité), il va être très difficile de retrouver une carte mère et il va donc très certainement falloir le changer... comme déjà dit, un PC desktop me semblerait mieux adapté à tes besoins.
Il est tout à fait possible de changer le disque dur de votre PC portable MSI GL62 7RD-280XFR. La plupart des PC portables permettent de changer les disques durs facilement. Dans votre cas, il est possible de remplacer le disque dur de 128 Go par un disque dur de plus grande capacité, ou par un SSD plus rapide.
Il existe des normes pour les boîtiers de PC, notamment ATX et Micro-ATX. Cependant, ces normes ne s'appliquent pas aux PC portables, qui ont des conceptions beaucoup plus spécifiques.
Upgrader un PC portable
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberConfig, CyberS@m