Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upmc, Paris Diderot ou janson ?

    22 mai 2019 à 7:20:59

    Bonjour, 

    Je suis en terminale et via le jeu des listes d'attentes sur parcoursup je suis admis en L1 du parcours MIPI à Sorbonne université ( upmc), ce qui me surprend car étant lyonnais je ne suis pas prioritaire sur cette formation, je suis de plus bien classé pour une double licence maths info à Paris Diderot mais aussi pour une prépa mpsi à Janson de Sailly. À présent voilà ma question : laquelle de ces formations peut me permettre d'atteindre le meilleur niveau en mathématiques et en informatique (orientée soit IA, soit Big data, soit cryptographie, mais pas spécialement en réseau)? Et laquelle de ces formations est la plus "renommée"? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2019 à 8:24:50

      La prépa ne forme pas aux domaines que tu mentionnes.  des C'est en école d'ingénieur que tu pourras faire cela.

      Des écoles comme CentraleSupelec, Télécom ou l'Ensimag conviendraient. L'avantage des écoles, c'est que c'est mieux reconnu par les entreprises. L'inconvénient, c'est que tu vas devoir étudier plein d'autres choses à côté qui pourraient ne pas t'intéresser.

      Les universités au contraire te permettront sans doute d'atteindre un meilleur niveau. Diderot est très reconnu pour la cryptologie. Pour l'IA ou le Big data, l'UPMC a l'avantage.

      Le mieux je pense, c'est école d'ingénieur + M2 d'une université.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2019 à 10:10:55

        Bonjour

        la question de la valeur des diplômes est compliquée.

        Il faut avoir en tête qu'environ seulement 15% des élèves de Janson iront dans une des écoles citées par trembleur.

        D'autre part les M2 les plus réputés sont en fait remplis d'étudiants de ces écoles...

        En postbac, le choix CPGE/licence doit se faire plutôt en fonction de votre profil, en vous demandant dans quel système vous obtiendrez les meilleurs résultats.

        Quelques éléments de réflexion :

        En prépa vous serez très bien encadré (enseignants qui se consacrent uniquement à leur classe); vous serez incité à travailler très régulièrement. La physique a un poids très important (regardez bien les programmes sur https://prepas.org/index.php?entree=visiteur ) Par contre vous ferez peu d'info. Le français/philo a aussi un poids important aux concours, si vous peinez dans ces matières cela va vous handicaper alors que ça n'aura aucune importance en licence.

        La licence MIPI a un niveau moins élevé en L1 (recrutement très large, rythme plus lent); vous aurez de la physique comme en CPGE.  Une double licence  par contre est sélective et demande plus de travail. Il me semble que la double licence de Diderot a aussi de la physique en L1 (sans doute pour permettre la réorientation des lassés de l'info, il y en a toujours).

        Si vous hésitez encore après un examen minutieux du contenu des enseignements je suggère la CPGE d'autant plus que vous cherchez une formation "renommée" et vous visez des domaines à la mode avec une forte concurrence (IA, Big Data...)

        Surtout patientez si vous avez d'autres vœux intéressants (CPGE à Lyon ?) en liste d'attente.

        -
        Edité par Givrali 22 mai 2019 à 10:12:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2019 à 10:29:47

          A partir du moment où on a une certaine certitude sur son objectif professionnel final, la voie universitaire qui y conduit présente pas mal d'avantages, d'autant qu'ici tu es en mesure d'obtenir des universités réputées pour cet objectif .

          Un  problème de la voie prépa est l'incertitude sur l'école à laquelle  tu peux prétendre . Certes les grosses écoles comme celles citées  offriront peut-être une voie plus recherchée par les entreprises mais Centrale -Supelec, ce n'est pas donné à tout le monde. Selon tes résultats, tu peux avoir accès à une école, même correcte, où par exemple les enseignements en maths et informatique ne seront pas au niveau de celui espéré pour un accès  à un M2 sélectif dans le domaine souhaité.

          Un tel choix ne me semble pas pouvoir se faire sans évoquer le  niveau de ton dossier scolaire dont tu ne dis rien
          janson est une prépa correcte mais de l'ordre de la 30ème dans le classement l'étudiant . Avec toutes les incertitudes de ce classement, le taux de réussite dans les meilleures écoles ( top 12 moins de 15% ) n'y est pas exceptionnel. As tu été refusé dans des prépas plus cotées? As tu d'autres vœux en attente "positive" ( je suppose que tu serais accepté en option MP mais tu ne précises pas)
          Les critères d'acceptation en prépas font évidemment intervenir des facteurs qui n'ont que  partiellement à voir avec la réussite ultérieure d'un parcours scientifique  ( un dossier médiocre dans les matières secondaires barre la route des meilleures prépas, sauf volet sciences très au  dessus de la moyenne). La sélection à l'entrée en prépa reste quand même un indicateur statistique  sur ses chances d'être ultérieurement maître de son destin pour un choix d'école,  si on a à un objectif visé précis.

          Cela ne veut pas dire  que la voie universitaire ne serait qu'un second choix . Si elle est un peu moins sélective au départ, les parcours vers les meilleurs masters le seront presque autant. Tout dépend donc, selon moi, des forces et faiblesses de ton dossier scolaire.

          Si tu es à l'aise en maths, moins dans les autres matières, la fac est peut être plus indiquée surtout si, à côté, tu as une certaine passion pour l'informatique (démontrée par une certaine pratique, autrement donc que par une envie superficielle  pour les domaines "à la mode" ).Mais opter pour la voie fac ne donne  pas une certitude d'obtenir en final le master souhaité selon les résultats en licence  .  

          Si tu as un dossier homogène sans point faible , avec un niveau sciences bon,  un intérêt pour l'informatique non explicitement démontrée , la prépa peut être un bon choix ayant aussi l'avantage de laisser deux ans pour mûrir tes préférences. Le doute sur l'école que on peut obtenir en final reste , dans l'esprit de certains, un handicap si on a une idée bien arrêtée sur son avenir professionnel. ( as tu l'avis de tes profs sur  tes chances dans  un parcours en prépa ?  ) Les choix d'écoles possibles de tout niveau  restent quand même larges  

          ( remarque: je n'entre pas ici dans le débat sur les avantages /inconvénients des méthodes d'enseignement  assez différentes des deux options, qui dépendent fortement de la personnalité et de l'autonomie de chacun mais pour certains , cela peut être un facteur décisif. Là encore, l'avis des profs connaissant ta façon de travailler en terminale peut être utile ) 

          -
          Edité par Sennacherib 22 mai 2019 à 10:41:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            22 mai 2019 à 12:19:58

            Givrali a écrit:

            Il faut avoir en tête qu'environ seulement 15% des élèves de Janson iront dans une des écoles citées par trembleur.

            Effectivement, ces écoles sont des exemples parmi les plus réputées, même si d'après les résultats, on peut estimer qu'environ 25% des élèves peuvent y accéder.

            Mais d'autres écoles beaucoup plus accessibles et qui restent de bons choix existent. Je pense à Telecom SP ou l'ENSIIE, qui sont relativement faciles à avoir et où la majorité des élèves de Janson seront pris. C'est une liste évidemment très incomplète et dans le pire des cas, l'élève peut aller en L3.

            Une fois en école, il y aura des accords de double-diplôme avec les l'universités, et sinon, prendre 1 an de plus pour préparer un M2 à l'université peut aussi être judicieux, à étudier.

            -
            Edité par trembleur 23 mai 2019 à 11:28:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2019 à 14:52:59

              Merci beaucoup pour ces réponses plus qu'intéressantes !

              Je précise mon dossier 

              T1 moyenne générale 15.9   rang: 7/33

              Maths 15.5   8/33

              Physique: 13.5    9/33

              Anglais :  15.8 5/33

              Spé Maths : 17   3/20

              (après allemand philo et histoire j'ai respectivement 19.9, 18 et 16 à chaque fois premier) 

              T2 moyenne générale : 17.2   4/33

              Maths : 16.5   5/33

              Physique : 17/20  4/33

              Anglais : 17/20   2/33

              Spé Maths : 16   8/33

               Idem par rapport au T1 pour le reste 

              T3 j'ai pas encore ma moyenne générale 

              Maths : 18.5/20   3/33

              Physique: 16/20  6/33

              Spé Maths 19/20  1/33

              Anglais :16/20  5/33

              Idem que au T2 et au T1 pour le reste

              (en ayant 17.2 j'étais 4ème mais les 3 premiers sont des brutes qui ont tous été admis d'office à Ginette) 

              Et sur parcoursup je suis en liste d'attente aux lazaristes mais loin (logique je dirais vu mes notes) et aussi en liste d'attente pour la Martinière. J'ai uniquement demandé la voie mpsi qu'elle que soit la prépa. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2019 à 17:59:31

                trembleur a écrit:

                Des écoles comme CentraleSupelec, Télécom ou l'Ensimag conviendraient. L'avantage des écoles, c'est que c'est mieux reconnu par les entreprises. L'inconvénient, c'est que tu vas devoir étudier plein d'autres choses à côté qui pourraient ne pas t'intéresser.



                CentraleSupelec ça brille sur un CV mais quand on veut s'orienter en info, ça n'est pas le meilleur choix.

                Pour répondre à l'auteur, quoi que tu choisisses, prépa ou licence peu importe, il faut choisir une voie où tu penses pouvoir exceller. Un bon exemple de ça :

                http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/quand-le-major-de-lx-vient-de-la-faculte-des-sciences-de-nancy/

                -
                Edité par charlyeth 22 mai 2019 à 18:09:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mai 2019 à 18:16:55

                  charlyeth a écrit:

                  CentraleSupelec ça brille sur un CV mais quand on veut s'orienter en info, ça n'est pas le meilleur choix.

                  Je ne vois pas pourquoi. CentraleSupélec a intégré le programme de Supélec, qui était l'un des meilleurs choix en info. C'est encore plus vrai maintenant que l'école permet un accès privilégié à des M2 d'info ou de math très haut niveau comme le MPRO, le FIIL, le MVA ou le Data Science.

                  -
                  Edité par trembleur 22 mai 2019 à 18:24:49

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 mai 2019 à 18:34:22

                    trembleur a écrit:

                    charlyeth a écrit:

                    CentraleSupelec ça brille sur un CV mais quand on veut s'orienter en info, ça n'est pas le meilleur choix.

                    Je ne vois pas pourquoi. CentraleSupélec a intégré le programme de Supélec, qui était l'un des meilleurs choix en info. C'est encore plus vrai maintenant que l'école permet un accès privilégié à des M2 d'info ou de math très haut niveau comme le MPRI, le MVA ou le Data Science.

                    Une école comme CentraleSupelec forme davantage à encadrer d'autres ingénieurs ou à gérer des projets industriels... 

                    Télécom ParisTech à l'avantage d'être généraliste sans trop l'être (uniquement dans le numérique), faire une bonne école spé c'est très recommandé aussi. 

                    Dans tous les cas, même si vous pourrez continuer dans un master réputé en informatique avec un diplôme généraliste type CentraleSupelec, Mines ou même X, la personne qui aura fait une école spé vous mettra 10 ans d'avance opérationnellement (j'exagère, c'est voulu) et sera privilégiée dans un job qui demande un savoir faire informatique important, non seulement il coûtera moins cher pour l'entreprise mais il fera mieux le job.

                    -
                    Edité par charlyeth 22 mai 2019 à 18:35:56

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 mai 2019 à 19:00:54

                      La différence entre CentraleSupélec et Mines, c'est que les Mines obligent à faire BEAUCOUP de physique en tronc commun et proposent peu d'enseignements en informatique, même en électifs. À CentraleSupélec, le tronc commun est plus axé maths-info, et près de la moitié des spécialisations sont en rapport avec l'info.

                      J'apprécie beaucoup votre manière de voir les choses. Parce que le Polytechnicien aura eu 2-3 UEs de physique en plus, il aura pris 10 ans de retard. Je rappelle aussi que même les écoles "spé", pour peu que leurs formations soient accréditées par la CTI, imposent aussi un socle de sciences humaines et économiques. Si l'école, ce n'est que pour pisser du code toute la journée, il faut aller à l'EPITECH.

                      Donc en suivant votre raisonnement, j'imagine bien le diplômé EPITECH mettre 10 ans sur un ENSIMAG, 20 ans sur un Télécom et 30 ans sur un X.

                      -
                      Edité par trembleur 22 mai 2019 à 19:01:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 mai 2019 à 19:47:05

                        trembleur a écrit:

                        À CentraleSupélec, le tronc commun est plus axé maths-info, et près de la moitié des spécialisations sont en rapport avec l'info.

                        -
                        Edité par trembleur il y a 3 minutes

                        Vous pourrez justifier dans tous les sens, CentraleSupelec n'est pas une école pour faire de l'informatique ou devenir ingénieur informatique, je suis désolé c'est la vérité. Je ne dis pas que ça n'est pas possible de travailler dans l'informatique après CentraleSupelec, je dis juste que ça n'est pas adapté pour devenir ingénieur informatique (celui qui fait et pas celui qui délègue) et cela même si cette école est réputé.

                        A votre avis, pourquoi les X qui veulent travailler dans le spatial s'en vont à Supaero en spé pour travailler dans le secteur spatial (et n'y vont pas juste après leurs études) ?

                        trembleur a écrit:

                        J'apprécie beaucoup votre manière de voir les choses. Parce que le Polytechnicien aura eu 2-3 UEs de physique en plus, il aura pris 10 ans de retard

                        On ne parle pas uniquement de 2-3 UEs en plus, mais de cours bien plus approfondies et complets avec des enseignants-chercheurs très actifs dans un domaine.

                        trembleur a écrit:

                        Si l'école, ce n'est que pour pisser du code toute la journée, il faut aller à l'EPITECH.

                        -
                        Edité par trembleur il y a 3 minutes

                        Je n'ai pas dis ça. Dans une très bonne école spé en info, ça ne fait pas que pisser du code comme vous le dites.  

                        trembleur a écrit:

                        Je rappelle aussi que même les écoles "spé", pour peu que leurs formations soient accréditées par la CTI, imposent aussi un socle de sciences humaines et économiques

                        Bien sûr et c'est important d'en avoir. Mais sur le temps que les étudiants d'une école dite généraliste passeront à étudier une notion en physique ou mécanique ou je ne sais quoi... il y aura un écart de niveau qui se verra à la fin (il est loin d'être négligeable).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 mai 2019 à 22:26:16

                          charlyeth a écrit:

                          Vous pourrez justifier dans tous les sens, CentraleSupelec n'est pas une école pour faire de l'informatique ou devenir ingénieur informatique, je suis désolé c'est la vérité. Je ne dis pas que ça n'est pas possible de travailler dans l'informatique après CentraleSupelec, je dis juste que ça n'est pas adapté pour devenir ingénieur informatique (celui qui fait et pas celui qui délègue) et cela même si cette école est réputé.

                          A votre avis, pourquoi les X qui veulent travailler dans le spatial s'en vont à Supaero en spé pour travailler dans le secteur spatial (et n'y vont pas juste après leurs études) ?

                          C'est un très bon exemple qui prouve mon point. Il se trouve que je connais très bien ce milieu et X-Supaéro, c'est le graal en aérospatial. Je peux vous assurer que chez les Dassault, Airbus, etc., les X-Supaéro sont presque systématiquement préférés aux Supaériens. C'est l'équivalent d'un Supélec+M2 vs. un Ensimag en info.

                          Mais bon bref, je ne suis pas en désaccord total avec ce que vous dites. Un étudiant de CentraleSupélec aura fait moins d'info que dans une école spé.

                          Par contre, c'est l'importance que vous en faites qui est ridicule. Les 10 ans de différence auraient déjà été plus justes s'ils étaient des mois. C'est absurde de prétendre qu'un X avec 1 an d'expérience, c'est plus mauvais qu'un Ensimag. Un X+M2 d'info (ou X-Télécom, X-Ensimag, X-N7, etc.), ça n'a rien à envier à un diplômé de ces écoles spé. Qu'ils sortent avec des connaissances supplémentaires dans d'autres domaines, ce n'est pas une mauvaise chose.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mai 2019 à 9:28:25

                            trembleur a écrit:

                            Je peux vous assurer que chez les Dassault, Airbus, etc., les X-Supaéro sont presque systématiquement préférés aux Supaériens. C'est l'équivalent d'un Supélec+M2 vs. un Ensimag en info.



                            Je suis d'accord avec vous car le polytechnicien aura fait une très bonne école d'ingé spécialiste... Ce que je voulais illustrer c'est que faire une école d'ingénieur généraliste c'est bien, mais ça peut être une perte de temps dans le cas où vous avez déjà ciblé un secteur particulier.

                            Ce que je déplore c'est en partie l'histoire du prestige des écoles qui monte à la tête de beaucoup d'étudiants, ils ne cherchent même plus à savoir ce qu'ils ont réellement envie de faire... Alors qu'en réalité c'est vraiment le plus important. Donc, conseiller CentraleSupelec (une école généraliste) pour quelqu'un qui veut faire de l'info, je ne pense pas que ce soit le bon choix, les deux autres écoles citées sont vraiment très bien pour le coup (ENSIMAG et TélécomParisTech).

                            trembleur a écrit:

                            Les 10 ans de différence auraient déjà été plus justes s'ils étaient des mois

                            J'ai précisé que j'avais exagéré le trait, ça reste à nuancer...

                            Dans le cas où l'étudiant ingénieur a pris des options ou parcours info et va faire un double diplôme, effectivement il n'y aura pas beaucoup de différence.

                            En revanche, si vous n'avez jamais mis les pieds dans un domaine, c'est pas avec un double diplôme en 1 an que vous aurez le même niveau qu'une personne spécialiste. Un exemple : Un ingénieur qui voudra faire une école de commerce type HEC (en double diplôme) n'aura pas les mêmes compétences qu'une personne qui à fait toutes ses années d'études à HEC... Et cela même s'il a fait X, Mines ou tout ce que vous voulez.

                            -
                            Edité par charlyeth 23 mai 2019 à 11:06:07

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mai 2019 à 10:01:44

                              Oui, donc nous sommes d'accord sur le fond. ;)

                              Mais vous conseilleriez à vos enfants qui veulent faire de l'info de prendre l'Ensimag plutôt que CentraleSupélec ?

                              Et Supaéro est une école généraliste, du même type que l'ENSTA à peu près (sauf que c'est de l'aéro/spatial au lieu du naval/maritime).

                              De toute façon, cela importe peu, j'avais précisé dans mon premier message, et je le reprécise pour que cela soit clair :

                              trembleur a écrit:

                              Le mieux je pense, c'est école d'ingénieur + M2 d'une université.



                              -
                              Edité par trembleur 23 mai 2019 à 10:07:35

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mai 2019 à 10:59:18

                                @trembleur,  je partage ce que tu disais dés ton premier  message et que tu rappelles ici, mais comme je le sous-entendais dans le mien, la conclusion était sans doute un peu rapide sans avoir la moindre idée sur le contenu du dossier scolaire de césarMathéus.

                                Il l'a donc indiqué et le dossier semble suffisamment solide pour que la voie prépa soit une bonne sinon la meilleure  option(*)  et laisse espérer  ultérieurement une bonne école (même s'il est évidemment difficile de prévoir l'évolution  des performances sur la seule base de ceux en terminale).

                                  En étant 4ème avec  17.2 de moyenne et les trois premiers admis à Ginette ... on peut aussi supposer que on est  dans un Lycée coté et il est un peu dommage que il n'obtienne "que" la prépa janson (**) avec ses résultats. ( apparemment il arrive au T3 à être premier avec 19 en spé maths tout en étant troisième avec 18.5 pour les maths de base  malgré la concurrence des 3 en  question! à noter aussi les excellents résultats en matières secondaires ...18 en philo si je comprends bien  !    Malheureusement le T3 n’apparaît pas a priori dans le dossier et il y a au T1 un 13.5 en physique qui fait un peu tâche pour les prépas haut de gamme).

                                Ceci étant, on peut se dire qu'il vaut mieux être un bon à janson  et viser une étoilée et y prétendre à une top 12 que ramer en queue de peloton dans une prépa d'élite au risque de s'y décourager.   ( on peut même, si on est un très bon sous-évalué par d'autres au départ,   obtenir l'  X : 1 à 4 qui intègre sur ces 5 dernières années en moyenne en MP* de janson, ce qui est au dessus de la plupart des prépas de province ! )

                                (*) si on ne va pas en prépa avec ces résultats, je ne sais pas qui va en prépa aujourd'hui ... où alors c'est une choix personnel et  c'est que l'on a pas envie d'aller en prépa  compte tenu de sa personnalité, de  sa façon de travailler ou avec une idée très arrêté sur son futur, considérant inutile tout apprentissage ne concourant pas directement à son objectif   !  :-°  

                                (**) dernière remarque : cesarMathéus tu es en attente , mais peu favorable semble-il  , aux Lazaristes. Aujourd’hui c'est une des prépas de province les plus cotées ( elle apparaît quand même dans l'étudiant en 2018 en n° 4 des meilleures prépas pour viser  le top 12 des  écoles avec 62% de réussite, contre 15 à janson.   N'avais tu rien placé d’intermédiaire entre les deux dans tes vœux ?  :o

                                -
                                Edité par Sennacherib 23 mai 2019 à 11:19:02

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                                  23 mai 2019 à 11:25:18

                                  @Sennacherib

                                  Bien :)

                                  -
                                  Edité par trembleur 23 mai 2019 à 19:05:04

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mai 2019 à 18:08:26

                                     @trembleur

                                    j'efface donc aussi ma réponse qui n'a plus d'utilité !  :)

                                    -
                                    Edité par Sennacherib 23 mai 2019 à 19:37:12

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                                      23 mai 2019 à 18:41:10

                                      À l'origine mon vœu numéro 1 était l'UTC mais je suis vraiment dans les fins fonds des listes d'attente ce qui m'invite, tout en gardant espoir, à considérer bien plus attentivement mes autres vœux.

                                      J'ai demandé les lazaristez car ce lycée est mitoyen au mien(Sainte Marie Lyon) et du fait de la bonne entente des deux établissements, les élèves de mon lycée sont assurés de voir leur dossier examinés par les recruteurs des Lazaux, j'ai donc demandé cette prépa (qui en plus est à 10min à pied de chez moi)

                                      En parallèle j'ai demandé le lycée du parc mais l'intégralité des élèves de mon lycée ayant demandé la prépa du parc se sont vu refuser d'office(parole de mon prof principal) à cause d'une prétendue rivalité "privé/public" entre mon lycée et celui du parc.

                                      Bref à côté de ça j'ai demandé la prépa de la Martinière où je suis assez bien classé mais cette prépa souffre d'une réputation assez moyenne sur Lyon...

                                      In fine il est vrai qu'aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir demandé une prépa comme Stanislas qui, avec une meilleure réputation/de meilleurs résultats que janson aurait pu tout de même être envisageable au vu de mon dossier.

                                      Toujours est-il que mon hésitation entre Paris 6 et janson perdure dans la mesure où paris 6 semble jouir d'une excellente réputation (au niveau bac plus 5)là où janson, tout en étant une très bonne prépa, place irrégulièrement ses élèves dans les toutes meilleures écoles d'ingé.

                                      Est ce que dans ce secteur d'activité (big data ou IA, voir même l'"informatique" en général) les différences de compétences entre un diplômé de l'ensimag et un diplômé de l'upmc dans un Master correspondant sont notoires au niveau de l'embauche, du salaire et du type de travail effectué en entreprise ?

                                      Encore une fois merci pour vos réponses instructives ! 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 mai 2019 à 19:02:44

                                        @Sennacherib

                                        -

                                        @césarMathéus 

                                        Tu pourras revenir à Paris 6 après la prépa, ou après une licence. Donc je t'encourage à tenter la prépa quand même.

                                        Niveau débouchés, après un master et une école d'ingénieur, ils sont similaires. En réalité, ça dépend de la spécialité (de master ou en école) que tu prends. La seule différence je dirais, c'est qu'il est plus aisé de devenir manager après une école d'ingé mais ça se débat.

                                        Niveau salaires, l'Ensimag est généralement devant les universités sur les grilles de salaire des grandes entreprises. Sinon, pour les PME et les startups, peu de différences. Vu l'état du marché en informatique et en Big data/IA, tu ne devrais pas avoir de mal à être embauché, quelque soit ton choix.

                                        -
                                        Edité par trembleur 23 mai 2019 à 19:41:01

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 mai 2019 à 19:32:05

                                          césarMathéus a écrit:

                                          Toujours est-il que mon hésitation entre Paris 6 et janson perdure dans la mesure où paris 6 semble jouir d'une excellente réputation (au niveau bac plus 5)là où janson, tout en étant une très bonne prépa, place irrégulièrement ses élèves dans les toutes meilleures écoles d'ingé.

                                          Est ce que dans ce secteur d'activité (big data ou IA, voir même l'"informatique" en général) les différences de compétences entre un diplômé de l'ensimag et un diplômé de l'upmc dans un Master correspondant sont notoires au niveau de l'embauche, du salaire et du type de travail effectué en entreprise ?

                                          Encore une fois merci pour vos réponses instructives ! 



                                          Si j'étais à votre place, je choisirais l'UPMC, en faisant une L1 puis une L2 en double majeure maths info intensif (tout aussi exigeante qu'une prépa).

                                          Pourquoi ?

                                          - Vous serez dans l'université française la plus reconnue à l'international et exigeante pour des étudiants qui ne se cantonne pas au strict minimum.

                                          - Vous pourrez intégrer une école d'ingénieur en fin de L2 ou L3 via le concours GEI-UNIV ou bien candidater sur dossier dans les écoles (la seule condition : avoir un bon dossier).

                                          Pour info, les AST qui tentent l'X et qui sont admis, la grande majorité viennent de l'UPMC et fac d'Orsay.

                                          - Si vous n'avez pas l'école que vous voulez, vous pourrez toujours continuer à l'université.

                                          Ça reste que mon avis, le choix de faire une prépa n'est pas idiot non plus.

                                          Pour votre dernière question : Faire l'ENSIMAG ou un cursus maths info à l'université, il n'y a pas grande différence mis à part le réseau de l'école d'ingénieur qui est plus présent.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Upmc, Paris Diderot ou janson ?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown