Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilisation de MySQL MAMP avec le terminal MacOS

    16 juillet 2019 à 21:07:00

    Bonjour 

    J'ai commencé à suivre le cours sur mysql. 

    J'ai déjà MAMP sur mon mac et je veux donc utilisé cette installation sans avoir à réinstaller mysql. 

    J'ai bien trouvé que je dois faire appel dans le terminal à : 

    /Applications/MAMP/Library/bin/mysql -u root -p en ayant ouvert MAMP au préalable. 

    Mais je n'arrive pas à faire en sorte de ne pas avoir à taper tout ça pour me connecter, dans le cours il y a une commande à entrer pour créer un alias avec un fichier .profile, je l'ai fait mais ça ne fonctionne pas. Quand je tape mysql -u root -p par exemple directement dans mon dossier de départ, la commande n'est pas reconnue. C'est d'ailleurs le même problème si j'ouvre une fenêtre terminal dans /Applications/MAMP/Library/bin. 

    Quelqu'un aurait-il une solution pour pouvoir se connecter sans avoir à taper /Applications/MAMP... etc ? 

    Merci pour votre aide ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2019 à 9:26:18

      Bonjour,

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé de la section Base de données vers la section Mac OS X

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        23 juillet 2019 à 20:04:18

        Voici la solution, 

        La méthode donnée dans le cours sur sql n'est pas valable. 

        Il faut édité le fichier .bash_profile et non pas créer un fichier .profile. 

        Et la bonne syntaxe pour pouvoir utiliser les commandes mysql directement depuis le dossier home est : 

        PATH="/Applications/MAMP/Library/bin:${PATH}"

        export PATH

        En bonus un petit alias pour démarrer MAMP en arrière plan, MAMP dans lequel on aura choisi de démarrer les serveurs à l'ouverture de l'app.

        alias mamp="open -ga MAMP"

        Pour infos le fichier .bash_profile se trouve dans le dossier de départ, c'est un fichier caché que l'on peut donc soit ouvrir avec le terminal soit afficher dans le Finder avec commande fn maj point virgule.

        Avec la sortie prochaine de MacOS 10.15 Catalina ce devrait être un autre fichier à modifier, en effet le terminal va passer par défaut en zsh et abandonner le vieux bash. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2019 à 22:59:36

          Merci pour le partage !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          Utilisation de MySQL MAMP avec le terminal MacOS

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown