Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilisation d'Eclipse

    14 octobre 2018 à 12:09:03

    Bonjour à tous !

    Je commence à utiliser Eclipse pour coder en C++ et j'ai beau cherché partout je ne trouve aucune réponse à ma question.

    J'ai créé un projet sur Eclipse "Test1" et à l'intérieur j'ai deux programmes "t1.cpp" et "t2.cpp". Déjà, j'aimerai savoir s'il est possible que dans un même projet certaines fonctions aient le même nom ? Par exemple, j'ai une fonction main dans mon premier prg mais je ne peux lui donner ce nom dans le deuxième... Ces deux programmes n'ont rien avoir l'un avec l'autre et sont complètement indépendants. J'aimerais donc pouvoir run t2.cpp sans que t1.cpp ne run. Mais je ne sais pas comment faire... A chaque fois que je run, c'est toujours mon "premier" programme qui se lance et impossible de lancer le deuxième. Savez-vous s'il est possible de changer ça ou si Eclipse est fait comme ça ? 

    Aussi, j'ai une autre question. Quand je crée un autre projet, "Test2" par exemple, je peux build le programme qu'il contient mais pas le run car il manque un "binary" savez-vous comment faire pour résoudre ce problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps pris à me répondre !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2018 à 19:02:44

      Salut,

      Tu peux tout à fait créer des "sous projets" qui contiennent des fonctionnalités portant le même nom, mais tu ne dois pas le faire "n'importe comment": il faut t'assurer qu'il n'y aura aucun conflit.

      • Si tu as deux fonctions main(), c'est que tu as -- d'office -- deux programmes envisagés (un "client" et un "serveur", peut-être?).
      • Si les deux programmes sont destinés à travailler ensembles, il y a de fortes chances pour qu'ils utilisent un "socle commun" (des "notions métiers" identiques), ce qui implique, sans doute
      • de créer un troisième projet (une bibliothèque de fonctionnalités) qui pourra regrouper les fonctionnalités de ce "socle commun"  qui sera utilisé par les deux programmes

      Il est tout à fait possible de faire ce gendre de choses, quel que soit l'EDI envisagé : après tout, un "Environnement de Développement Intégré" ne fait rien d'autre que de regrouper "différents outils" dont tu auras besoin au gré de ton développement, tels que:

      • un éditeur de texte;
      • un système de "description de projet"
      • une "chaine de compilation" (préprocesseur, compilateur, éditeur de liens, générateur d'archive, ...)
      • un débuggueur

      et de les intégrer de manière à en rendre l'usage "aussi simple que possible" (ou du moins, " le moins compliqué possible")

      Ceci étant dit, Eclipse CDT n'est -- pour être tout à fait honnête -- pas le meilleur choix possible à mon sens.  Mais bon, goùts et les couleurs, ca ne se discute pas ;)

      De fait, il utilise -- sauf erreur de ma part -- les autotools *nix (autoconf, autoheader, automake, libtool) pour décrire les projets.  Ce n'est pas -- à proprement parler -- un "mauvais choix", mais je préfère -- de loin -- CMake, qui me semble "plus facile à utilisé" (bien que je connaisse les deux ;) )

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait

      Utilisation d'Eclipse

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown