Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilisation des algorithme LRU et FIFO ?

Sujet résolu
    4 janvier 2009 à 19:06:11

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire, je connais le principe de ces 2 algorithmes mais impossible de le mettre en place.

    Pourriez vous m'aider ?
    http://img167.imageshack.us/img167/857/sanstitrerm4.jpg
    Pourriez vous aussi m'éclaircir aussi sur la notion de défaut de page ? :doute:

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2009 à 19:11:06

      Il y a défaut de page quand la page n'est pas en mémoire. Ainsi, on commence avec la mémoire vide, et à chaque "t", on charge la page en mémoire. Si la page n'existe pas encore en mémoire, alors il y a défaut de page puisqu'il faut charger la page.

      Après 3 pages chargés, la mémoire sera pleine. Il faudra donc que tu appliques l'algorithme pour savoir quelel page remplacer s'il y a un défaut de page(s'il n'y a pas de défaut de page, pas besoin de remplacer la page, par contre, ca peut influencer sur le comportement de l'algorithme par la suite).

      Si tu bloques toujours, je pourrais t'aider ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2009 à 19:18:33

        Merci pour l'éclaircissement par rapport au défaut de page, parce que dans mon cours on a pas vraiment d'exemple sur l'utilisation de ces 2 algorithmes, juste de la théorie
        Par contre je voudrais bien de l'aide, tu pourrais m'expliquer brièvement ou me montrer un exemple. Parce que je suis sur que ça doit être tout bete >__<
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2009 à 19:44:25

          Pour le LRU, comme son nom l'indique, ca prend en compte la date d'accès à la page.
          C'est à dire que lorsqu'il n'y a pas de défaut de page, on accède à la page, et ce sera donc la dernière a être supprimé lorsqu'il y a aura un défaut de page.
          (Je suis pas très doué pour expliquer :/ )

          En FIFO, c'est premier venu, premier dehors. Donc lorsqu'il y a un défaut de page, on ne s'intéresse pas à savoir si la page a été accédé juste avant, mais si c'est la première a être arrivé en mémoire.

          Par exemple, en LRU, avec deux cases mémoires:
          3 5 3 1
          3 3 3 3
          - 5 5 1


          La même chose en FIFO:
          3 5 3 1
          3 3 3 1
          - 5 5 5


          La différence est à la dernière colonne. En LRU, le page 3 est accédé à t=3, la moins récemment accédé est donc la page 5, d'où sa suppression par la page 1 à t=4.
          En FIFO, peu importe que 3 soit à nouveau accéder, elle est la première à être arrivé, c'est donc elle qui s'en va.

          Bon mes exemples sont pas terribles, mais c'est pas très pratique de faire des tableaux sur le SdZ :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2012 à 12:28:36

            Salut à Tous
            je pose la même question pour l'algorithme OPT..j'ai pas compris le principe de cet Algorithme!..pourriez-vous m'aider SVP?? :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2012 à 19:53:25

              L'algorithme OPT est l'algorithme de remplacement optimal,
              A l'inverse de LRU ou FIFO il se base sur les futures pages visitées, pour créer le moins de défauts possible.

              Exemple avec la suite de page suivante : 0, 1, 2, 0, 1, 0, 2, 0. Et 2 cadres de page initialement vide.

              Page référencée 0 1 2 0 1 0 2 0
              Cadre 0 0 0 0 0 0 0 0 0
              Cadre 1 - 1 2 2 1 1 2 2
              Nombre de défauts 1 2 3 3 4 4 5 5


              Les deux premières pages ne posent aucun problème.
              La troisième page nécessite un remplacement, il faut dans ce cas regarder les pages qui arrivent ensuite (ici la prochaine est 0), le cadre 0 contient déjà la page 0 donc la remplacer pour la page 2 serait inutile puisque l'on sait qu'elle sera référencée juste après. On remplace donc la page contenue dans le cadre 1.
              L'arrivé de la page 0 ne cause ainsi aucun défaut supplémentaire.
              On recommence le même processus d'observation pour l'arrivée de la page 1 (suivie de 0).

              J'espère que j'ai rendu l'exemple assez clair ^^

              En bonus les tableaux des algos FIFO et LRU sur la même suite :

              FIFO (First In First Out)
              Page référencée 0 1 2 0 1 0 2 0
              Cadre 0 0 0 2 2 1 1 1 0
              Cadre 1 - 1 1 0 0 0 2 2
              Nombre de défauts 1 2 3 4 5 5 6 7


              LRU (Least Recently Used)
              Page référencée 0 1 2 0 1 0 2 0
              Cadre 0 0 0 2 2 1 1 2 2
              Cadre 1 - 1 1 0 0 0 0 0
              Nombre de défauts 1 2 3 4 5 5 6 6
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2015 à 12:07:41

                ENA 6 cadre wel date de chargeùent wel acceés wel nombre d acceé comment je trouve le page remplacer par paps we lru we mru wel lfu svp repond a moi se pour les examens
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2019 à 22:00:02

                  Salut j'aimerais bien savoir de m'annier claire le fonctionnement de l'algorithme MFU (Most Fréquently Used).

                  -
                  Edité par theophilekidmi 13 janvier 2019 à 22:01:22

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Utilisation des algorithme LRU et FIFO ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown