Voilà, j'aimerai faire un petit film d'animation (2-3 minutes) avec Blender. Pour le moment, j'apprend à modéliser des personnages et j'utilise le moteur de rendu Cycle. Et là, j'ai une question. J'ai créer une toute petite animation, et j'ai découvert que le moteur Render Blender était plus rapide pour calculer l'animation que Cycle. Je me demande cependant, si le rendu d'une animation n'est pas plus réaliste avec Cycle. Alors, je vous demande votre avis.
Le moteur de rendu Cycles est un moteur de rendu basé sur la physique, pour faire du rendu réaliste c'est beaucoup plus facile qu'avec un moteur de rendu comme le Blender Renderer.
Pour ce qui est de la vitesse de rendu, ça dépend mais dans l'absolu pour un rendu réaliste identique, Blender Renderer sera plus lent pour arriver au même résultat que Cycles. (Et c'est sans compter la charge de travail avant le rendu pour ne serait-ce que arriver à un résultat réaliste aussi crédible que Cycles.)
Cycles a également quelques avantages. Notamment, il peut utiliser ton GPU, qui est généralement plus rapide que le CPU utilisé de base (et même depuis 2.79 si je ne dis pas de bêtise, Cycles peut utiliser GPU et CPU à la fois). Il a également depuis peu une fonctionnalité de denoising qui permet d'adoucir le grain généré par le rendu, ce qui permet donc de pouvoir énormément réduire le nombre de samples, et donc le temps de rendu de Cycles, pour un résultat visuel équivalent.
Ensuite, le temps de rendu dépendra également beaucoup de la quantité de maillage, si tu utilises correctement les instances, les textures à afficher, les paramètres de rendu, si tu utilises le denoising ou non.
De nos jours, Blender Renderer est plutôt utilisé pour les rendus en pure flat shading (un domaine ou il est plus rapide que cycles tant au rendu qu'au setup). Ou pour des rendus qui n'ont pas le luxe de se payer une carte graphique performante.
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