Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utiliser des tatamis comme sol pour une chambre

    24 avril 2009 à 21:13:01

    Salut, je vais bientôt changer la décoration de ma chambre et j'avais pensé remplacer mon parquet actuel par des tatamis comme ceux-ci (uniformément vert clair), d'une part parce que je trouve que c'est un revêtement confortable et agréable et, d'autre part, parce que les tatamis étouffent relativement bien les bruits, ce qui peut être intéressant (et je pourrais accessoirement m'entrainer à chuter ;) ).

    Néanmoins, n'ayant jamais placé de meubles lourds (grosses armoires, lits 2 places, bureaux..) sur des tatamis, je ne sais pas ce que ça donne, si les meubles penchent et risquent de tomber ou si les tatami et donc le sol de ma chambre peuvent se déformer sous le poids de ces meubles.

    J'avais pensé recouvrir une moitié de ma chambre par des tatamis et garder l'autre moitié couverte de parquets pour cumuler les avantages de ces 2 matériaux en limitant leurs inconvénients respectifs.

    Le budget n'est pas vraiment un problème mais j'aimerai avoir une idée du prix d'achat des tatamis et du cout de pose (incluant le cout nécessaire à l'enlèvement du parquet actuel) sachant que ma chambre fait 5 mètres sur 4 mètres (c'est une grande chambre ;) ).

    Connaissez-vous des personnes l'ayant déjà fait ou l'avez-vous fait vous-même et, si oui, quelles ont étés vos impressions et avez-vous des conseils ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2009 à 21:26:02

      Ça fait bien longtemps que je suis pas aller sur un tatami mais je pense que si tu mets un meuble vraiment très lourd genre une armoire massive ça va. Tu vas complètement écrabouiller le tatami de façon irréversible au niveau des pieds mais c'est tout.
      Par contre je me risquerai pas a y mettre une bibliothèque de peur que ça me tombe sur la tête (en plus y'a pas de pieds)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2009 à 21:35:25

        pense aussi à l'odeur qu'ils peuvent produire ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2009 à 21:49:01

          Un vague souvenir me dit qu'il faut compter ~300€ le tapis de 1m sur 1m. Mais c'était il y a dix ans et pas en France et c'est un vague souvenir. Pour la pose, il n'y a rien à faire à part les mettre par terre. Il te faudra sûrement en couper pour les bords afin d'éviter d'avoir de trop gros trous entre les tapis.

          Sinon, pour le reste tu peux très bien mettre des trucs lourd dessus mais il vaut mieux mettre des choses bien stables. Une bilbiothèque me semble un peu dangereux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
            24 avril 2009 à 21:51:43

            Citation : mK_skuall

            pense aussi à l'odeur qu'ils peuvent produire ;)


            C'est-à-dire ?

            Citation : Aravis

            Ça fait bien longtemps que je suis pas aller sur un tatami mais je pense que si tu mets un meuble vraiment très lourd genre une armoire massive ça va. Tu vas complètement écrabouiller le tatami de façon irréversible au niveau des pieds mais c'est tout.
            Par contre je me risquerai pas a y mettre une bibliothèque de peur que ça me tombe sur la tête (en plus y'a pas de pieds)


            C'est pour ça que j'avais eu l'idée d'un "compromis" entre une moitié en tatamis et l'autre moitié en parquet pour placer tout les meubles massifs sur le parquets afin qu'ils ne s'abiment pas et n'abiment pas les tatamis.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2009 à 21:54:31

              Citation : anonymous

              C'est pour ça que j'avais eu l'idée d'un "compromis" entre une moitié en tatamis et l'autre moitié en parquet pour placer tout les meubles massifs sur le parquets afin qu'ils ne s'abiment pas et n'abiment pas les tatamis.



              A ta place, j'aurais plus peur d'abimer les tatamis que les meubles...
              Tu peux toujours tenter de répartir le poids des meubles en posant des "pieds" plus larges (comme des patins gris en plastic, ...), pour diminuer la pression due à la masse au centimètre²...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
                24 avril 2009 à 23:09:00

                Citation : anonymous

                Néanmoins, n'ayant jamais placé de meubles lourds (grosses armoires, lits 2 places, bureaux..) sur des tatamis, je ne sais pas ce que ça donne, si les meubles penchent et risquent de tomber ou si les tatami et donc le sol de ma chambre peuvent se déformer sous le poids de ces meubles.


                Non seulement les tatamis vont se déformer, mais ils risquent aussi de se percer facilement. Un tatami n'est pas fait pour poser des meuble ou des chaises.

                Citation : Nanoc

                Un vague souvenir me dit qu'il faut compter ~300€ le tapis de 1m sur 1m.


                Oui c'est ce prix la il me semble, par contre un tatami n'est jamais carré, ils font souvent 90 par 180.

                Sinon ils ne dégagent en principe aucune odeur et c'est impossible à couper. Aussi pense à bien serrer les tatamis, il suffit d'un espace de quelques millimètres pour qu'un tas de cochonneries viennent se glisser.

                Au lieu d'utiliser des tatamis d'arts martiaux, tu pourrais utiliser ceux des futons, qui ont un revêtement en paille. Ils sont plus stables mais aussi plus difficiles à nettoyer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  26 avril 2009 à 12:16:18

                  Citation

                  Au lieu d'utiliser des tatamis d'arts martiaux, tu pourrais utiliser ceux des futons, qui ont un revêtement en paille. Ils sont plus stables mais aussi plus difficiles à nettoyer.

                  et très fragiles.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2009 à 18:22:52

                    Citation : anonymous

                    Citation : mK_skuall

                    pense aussi à l'odeur qu'ils peuvent produire ;)


                    C'est-à-dire ?



                    les fois où j'avais sport dans une salle de judo, ça sentait mauvais... alors certes, c'est surtout à cause de la transpiration des judokas ou autre, mais sache que tout tapis retient les odeurs et demande plus d'entretiens qu'un sol "habituel".
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2009 à 18:41:36

                      Pourquoi tatamis ?isolation phonique ? choix de couleurs sympas?
                      Inconvénients tatamis : déformation dans le temps (très vite);captent les odeurs ; glissent sur le sol si non fixation .

                      Autres pistes : ajouter un parquet sur le precedent (posibilité d'avoir des découpes sympas) et possibilités de le peindre ; ne pas oublier les dalles isolations phoniques entre les deux .Question côuts ; moins de 300 euros le m si fait par un bricoleur éclairé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Utiliser des tatamis comme sol pour une chambre

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown