Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utiliser GIMP et g'mic via C#

Sujet résolu
    16 septembre 2020 à 10:27:12

    Bonjour a tous,

    Voilà j'aurai un projet qui serai une interface web (intra par exemple) de prendre un ficher (par exemple un pdf) de l'ouvrir dans gimp lui appliquer des filtres de g'mic et avoir un nouveau document modifier.

    (Le projet est pensé en react.js pour le front et en Back en C#)

    Ma question est comment je peux utiliser GIMP sous C# ?

    Serait-il mieux que j'utilise un autre langages ? Si oui, le quel ?

    En attente de vos retour.

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2020 à 11:16:19

      Ne serait-se pas plus simple d'utiliser une librairie plutôt qu'un programme ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
        16 septembre 2020 à 11:37:18

        C'est a dire ?

        Peux tu développer ton idée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2020 à 11:51:28

          La très très grande majorité des programmes avec GUI ne sont que de la carrosserie autour de librairies/assemblies qui font réellement le travail.

          Ils peuvent aussi être un carrossage d'une application console dans de vieux et rare cas.

          Google m'indique GEGL comme bibliothèque "fondamentale" de GIMP :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/GEGL

          GIMP est plus conçu pour héberger des Plug-Ins que d'élément dans une chaîne de traitement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
            16 septembre 2020 à 12:07:50

            Bah la j'arrive a démarrer gimp.

            L'idée ensuite serai de réussir a lui importer un document automatiquement, puis de lui appliquer des filtres de l'extension g'mic puis save.

            Après j'ai vu que gimp avait son propre système de script auto. Mais est ce qu'il est possible du coup de l'exécuter avec le C# ?

            Si oui, il me manquerait juste le fait de charger le document dedans (et encore).

            Il manquerai vraiment juste le script mais par contre je connais vraiment rien dessus

            -
            Edité par QuentinTréheux 16 septembre 2020 à 12:13:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2020 à 14:08:04

              Ce que vous tentez de faire, c'est du bricolage, car le pilotage d'un programme depuis un autre programme est très très aléatoire (gestion des erreurs, des droits d'accès, le monitoring, les logs, etc...).

              C'est le genre de bricolage que font les administrateurs pour un besoin ponctuel, mais il n'y a aucun garantie de pérennité dans ce type de bricolage.

              Ce que vous tentez de faire est assez faisable avec des programmes conçus pour le "pipelinenig" en mode console, ce qui n'est pas le cas de GIMP.

              Si l'on en croit leur page d'accueil :

              https://gmic.eu/

              Ils disposent d'une interface "CLI", qui correspond généralement à une version "pipelinisable" d'un exécutable ; et de librairies C++, ce qui est le type de librairies dont je fais mention dans mes réponses.

              Voici donc leur lib :

              https://gmic.eu/libgmic.shtml

              S'ils ne fournissent pas de librairies partageable (.dll), vous devriez soit en construire une depuis leurs sources C++, soit intégrer leur code dans un projet C++/CLI d'assembly de classe, pour qu'elle soit plus facilement "interrogeable" depuis du code .NET. Si vous ne faites pas de projet C++/CLI, vous serez dans l'obligation de passer par du P/Invoke.

              Le plus simple, c'est de leur envoyer un mail pour qu'ils vous conseillent sur votre problématique précise pour savoir si une approche pipelining est envisageable, s'il fournisse une version dll, voire une version .NET et/ou COM de leur librairie.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                16 septembre 2020 à 14:29:17

                dit autrement, ce qui t'intéresse c'est d'appliquer un filtre G'MIC à une image puis l'enregistrer; pas besoin de GIMP (G'MIC pouvant s'utiliser avec d'autres logiciels de dessin comme paint.net, et tout le monde n'a pas GIMP ou autre d'installer).
                Une rapide recherche "G'MIC C#" nous donne quelques pistes dont https://discuss.pixls.us/t/gmic-sharp-a-net-wrapper-for-libgmic/18072

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Utiliser GIMP et g'mic via C#

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown