Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

utiliser le GPU

Sujet résolu
    30 avril 2022 à 0:22:59

    Bonsoir,

    Pour améliorer les performances, j'ai parfois utilisé un peu de programmation concurrente, mais jamais le GPU. Je n'y connais rien du tout.

    Quelques questions :

    Est-ce facile à intégrer dans du code c++ ?

    Est-ce portable selon les fabricants de cartes, les OS ?

    Pour quels types de tâches est-ce indiqué ? (autres que l'affichage)

    Est-ce que j'ai beaucoup de choses à apprendre pour l'utiliser ?

    Existe-t-il de la doc en français, pas trop difficile sur le sujet ?

    -
    Edité par Umbre37 30 avril 2022 à 0:26:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2022 à 1:45:31

      Non.

      Non.

      Celles qui demandent une grosse capacité de calcul et qui peuvent être parallélisées.

      Oui.

      Il y avait un livre CUDA en francais, mais c'était une courte intro et il date. Je sais pas ce qui est sorti depuis. Mais la doc est en anglais de toute facon.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 avril 2022 à 1:59:11

        @gbdivers

        Merci pour tes réponses. Je laisse tomber du coup.

        Bonne soirée/nuit.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2022 à 8:50:53

          a priori chez nvidia ils ont sorti un compilateur spécial gpu (qui doit sans doute fonctionner uniquement chez eux).

          De ce que j'ai compris ca te mache pas mal de boulot...

          Accelerating Standard C++ with GPUs Using stdpar | NVIDIA Technical Blog

          A voir ce que ca donne en vrai ^^

          -
          Edité par nours59 2 mai 2022 à 8:52:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mai 2022 à 11:42:11

            @nours59

            Merci pour l'info, je vais me renseigner :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mai 2022 à 12:28:20

              Salut !

              Il y a moyen de faire des trucs bien rapides avec le GPU, mais il faut que ton algo s'emboite bien dans ce que sait faire la carte graphique de base, tu ne peux pas faire tout et n'importe quoi, ce n'est pas du domaine du miraculeux dans tous les cas.

              Ce que je me demande, c'est si tu poses cette question de manière théorique, et sinon, est ce que c'est un cas concret ? 

              Et quel cas concret ? Car bien souvent, on essaie de chercher de la puissance ailleurs, mais une optimisation de l'algo pourrait être la première chose à faire.

              Par exemple, si je décide de trier 1 milliard de nombres :

              - soit je fais un insertsort (complexité n²) et pour aller plus vite j'essaie de voir si je peux utiliser plusieurs coeurs... la carte graphique... acheter un processeur Intel Core I25 à 256 coeurs de 2000 Watts avec refroidissement liquide...

              - soit je change l'algo, je mets un quicksort, et je poutre en performance n'importe quel machine dernier cri avec un vieux riblon de 15 ans monocore...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                2 mai 2022 à 17:41:22

                @Fvirtman

                C'était un peu par curiosité. Si cela avait été assez simple, j'aurais fait quelques tests pour voir les possibilités offertes. Je n'ai hélas pas le temps pour m'investir dans un apprentissage trop long en ce moment. Pour l'instant, je suis dans une phase d'optimisation des algos, mais je regarde aussi un peu autour ce qui est possible. J'ai lu dans un article que de puissants algos de collision tournaient sur GPU justement. Je remets cela à plus tard, si Dieu me prête vie...

                -
                Edité par Umbre37 2 mai 2022 à 17:42:21

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                utiliser le GPU

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown