Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Utilité du pont diviseur de tension

Problème avec un cours de SI en 1re S

Sujet résolu
    18 novembre 2012 à 19:06:30

    Bonjour les zéros!

    Etant actuellement en classe de Première S option SI, j'ai récemment reçu un cours de sciences de l'ingénieur à propos du pont diviseur de tension. J'ai retenu les formules, mais je n'arrive pas à comprendre à quoi sert un tel montage :euh: . Pourquoi ne pas simplement mettre une résistance? Quels sont les avantages de ce dispositif?

    Merci d'avance pour votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
      18 novembre 2012 à 20:20:06

      Comme son nom l'indique, il sert à faire une division de tension. On s'en sert souvent pour ramener une valeur à une valeur inférieur de manière proportionelle (tu as une source entre 0 et 10V mais tu ne peux mesurer que entre 0 et 5V alors tu divises par 2 par exemple).
      Ce montage suppose qu'il n'y a pas de courant s'en allant dans la branche entre les deux résistances.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        19 novembre 2012 à 9:24:35

        Ça sert aussi pour mesurer une résistance. Certains capteurs se comportent comme une résistance variable. Donc avec un pont diviseur, tu peux retrouver la valeur de la résistance variable.
        Pour une version un peu plus raffiné voir pont de Wheatstone.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2012 à 10:42:03

          Le pont diviseur de tension se retrouve beaucoup dans des montages d'amplification et de conditionnement des signaux. On en rencontre notamment pour la Télécommunications.
          Lorsque tu commenceras les cours sur les AOP (amplificateurs opérationnels) tu comprendras mieux à quoi ça sert.
          Surtout dit toi que tout ce que tu apprends en électronique ressort quelque part, n'oublie rien ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2012 à 19:23:28

            Justement je viens d'avoir un cours sur les amplis opérationnels. Je vois un peu mieux à quoi ça sert effectivement, je pense que ça va se clarifier avec le temps.

            Merci à vous!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
              21 novembre 2012 à 10:55:10

              Avec plaisir ;)

              pense à fermer le sujet.

              Bon courage pour les cours.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Utilité du pont diviseur de tension

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown