Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Valeur d'un certificat Openclassroom

    16 février 2017 à 22:03:24

    Bonjour,

    Actuellement je suis en train d'effectué de suivre le mooc sur "Développez une application Android",

    Et je me demandais quelle valeur significative a-t-elle au yeux des recruteurs ?

    J'ai vu sur une article du blog de OCR que les certifications sont reconnus en tant que diplômes par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Mais concrètement je n'arrives pas à me dire à quelle niveau cela se situe.

    Est-ce que je peux placer sur un CV pour au moins montré mes compétences d'apprentissage autodidacte ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Null.

      16 février 2017 à 23:20:26

      Cette question à déjà été explorée en long, en large et en travers ici si tu veux jeter un coup d’œil.

      C'est sûrement exagéré de dire que ça a une "valeur significative" aux yeux d'un recruteur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si un message vous a aidé, n'oubliez pas le +1 et de passer votre sujet en "Résolu" ! :)
        16 février 2017 à 23:20:30

        Hello,

        Je ne sais pas quelle est la valeur de ce diplôme pour les recruteurs, mais il serait dommage de ne pas le mettre, ça demande quand même du travail et de la motivation non?

        Le problème à mon avis est le manque de stage sur le terrain (entreprise, pme,etc..) qui est une première expérience concrète. Par comparaison, perso j'ai effectuée une formation en automatisme + stage de 4 mois + obtention devant un jury. 

        Après il serait intéressant de mettre en pratique tes acquis en développent une vrai application  (même simplifiée ou sans chercher l'idée du siècle) afin de démontrer tes compétences/capacités à développer. Se serait un atout certains.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2017 à 1:02:16

          "J'ai vu sur une article du blog de OCR que les certifications sont reconnus en tant que diplômes par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Mais concrètement je n'arrives pas à me dire à quelle niveau cela se situe."

          Attention, seuls certains parcours le sont, c'est systématiquement précisé au début.

          Quand à la valeur que ça a, c'est celle que lui accordent les employeurs. Officiellement ça correspond à un nombre d'années d'études après le bac. Dans la pratique, c'est très variable. Comme dit au dessus il y a déjà eu un débat de 3 pages sur ce sujet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2017 à 12:05:55

            La valeur d'une certification de OC est extrêmement variable et situationnelle, il faut prendre en compte le niveau du cours (s'adresse a des débutant ou a des expert) et sont état (10 ans de retard sur la norme, bourrer d'erreur de conception, ...), déjà malheureusement pas mal de cours d'OC sont à la ramasse sur le deuxième point.

            Ensuite le contexte du développement informatique, si tu veux rentrer dans une école de type BTS/DUT/L1(Fac licence première année)/Titre professionnelle(bac +2/3)/... , il seront une aide et t'aideras a y entrer et à comprendre les cours.

            Par contre si tu veux rentrer dans une entreprise il ne seront d'aucune utilité car le niveau demandé est supérieur au niveau de la majorité des cours d'OC qui de plus est connus pour un site pour les débutants en programmation, il faudrait que l'image d'OC change d'abord.

            Donc mon conseil non ne le note pas sur ton CV.

            -
            Edité par florent m 17 février 2017 à 12:06:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 février 2017 à 13:40:44

              Je suis pas d'accord. Avoir une ligne de formation en plus sur son CV est un plus. Ca peut te distinguer de candidats au même niveau que toi car ça prouve que tu t'es impliqué personnellement davantage dans ta formation. Même si le certificat concerne un niveau débutant, au moins ça prouve que tu as acquis ce niveau et que tu as sacrifié du temps et de l'argent (si tu n'es pas sans emplois) pour te former, c'est un bon point pour toi.

              Mais si tu te retrouves face à un autre candidat avec 2 années d'expériences derrière lui et toi tu rentres sur le marché, je pense que le choix est malheureusement vite fait.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                17 février 2017 à 13:53:51

                Joadar a écrit:

                Je suis pas d'accord. Avoir une ligne de formation en plus sur son CV est un plus. Ca peut te distinguer de candidats au même niveau que toi car ça prouve que tu t'es impliqué personnellement davantage dans ta formation. Même si le certificat concerne un niveau débutant, au moins ça prouve que tu as acquis ce niveau et que tu as sacrifié du temps et de l'argent (si tu n'es pas sans emplois) pour te former, c'est un bon point pour toi.

                Mais si tu te retrouves face à un autre candidat avec 2 années d'expériences derrière lui et toi tu rentres sur le marché, je pense que le choix est malheureusement vite fait.


                Un recrutement en développement ne se fait pas de la sorte, si tu a le choix entre deux bac +5 équivalent et bien il va juste regarder la partis des langage/lib/framework/db/... si un doute il prend les deux en entretient.

                Une certification pour quel est la moindre valeur doit être reconnus comme ayant un intérêt dans le monde confirmée et expert (exemple les certification CISCO/POSTGre/...), mais une certification disant que tu est débutant en java n'a absolument aucun intérêt, il s'agit de choses que tu aura déjà vus en BTS/DUT/...

                Pour finir je revient sur le fait que OC ayant une mauvaise réputation au niveau de c'est tutoriel ne joue pas en la faveur de la certification.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 février 2017 à 13:58:51

                  Joadar a écrit:

                  Même si le certificat concerne un niveau débutant, au moins ça prouve que tu as acquis ce niveau et que tu as sacrifié du temps et de l'argent (si tu n'es pas sans emplois) pour te former, c'est un bon point pour toi.

                  Ce qui peut vouloir dire que tu as volontairement sacrifié du temps et de l'argent sur une formation qui t'a appris à faire n'importe quoi (c'est à dire : pire que le niveau "je ne sais rien faire à ce sujet" qui lui au moins à le mérite de pouvoir mener vers une formation correcte rapidement) parce que tu n'avais manifestement pas le niveau pour évaluer que la formation en question allait t'handicaper.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                    17 février 2017 à 14:04:28

                    Haha :D

                    J'ai fais un BTS SIO suivit d'une licence mobile et crois moi, j'ai plus appris via OC que durant mes études. 

                    Sans expériences, on m'a contacté pour un entretien de développeur Android et je sais que d'autres personnes sont passés avant moi avec de l'expérience. On m'a prit pas à cause de l'expérience mais grâce à mon investissement. J'avais un blog et un github avec des projets dessus. Ca a suffit pour montrer que le sujet m'intéressait. Avoir une certification en plus, même si elle est débutante, assure ton employeur que tu connais les bases mais que tu as mis les moyens pour les valider. Après j'avoue je suis tomber sur une bonne personne car j'ai eu d'autres entretiens avant et j'ai été recalé par manque d'expérience (ils cherchaient plus un développeur intermédiaire qu'un junior).

                    Je connais des développeurs qui se ventent d'avoir des années d'expériences dans tel langage alors qu'ils ont fait une alternance en entreprise sans toucher une ligne de code. Il ne savent même pas faire la différence entre une class abstract et une interface par exemple. L'expérience ne veut rien dire. Ton implication dans le sujet oui.

                    Avoir une certification OC est un plus sur le CV, ce ne sera jamais un moins.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                      17 février 2017 à 14:12:03

                      Joadar a écrit:

                      Avoir une certification OC est un plus sur le CV, ce ne sera jamais un moins.


                      Si tu ses l’expliquer pour des postes juniors sinon sa te plomberas les entretients
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 février 2017 à 16:53:46

                        Joadar > Je partage tes arguments, mais notre France reste encore coincée avec les diplômes... ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          17 février 2017 à 17:07:40

                          Joadar a écrit:

                          Avoir une certification OC est un plus sur le CV, ce ne sera jamais un moins.

                          Bin je sais pas si tu as lu les remarques du topic cité par Pyrobolser, mais ça dépend de la certification. Par exemple, afficher fièrement la certification C++, c'est montrer fièrement qu'on est débutant/mauvais en C++ (si l'on en croit les différentes interventions).

                          Je me souviens également d'un MOOC sur le tabac apprenant l'élève à arrêter de fumer et qui proposait une certification. Là, je me demande dans quel cas ça pourrait être un plus.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 février 2017 à 17:45:27

                            Joadar a écrit:

                            Il ne savent même pas faire la différence entre une class abstract et une interface par exemple.

                            La notion d'interface est de toute façon plus abstraite que la définition qui est typiquement implémentée par les langages "objet". Donc parler de différence entre les deux est un peu surfait : c'est des notions qui sont carrément orthogonales.

                            D'ailleurs, je me souviens pas d'un tutoriel OC qui explique ce qu'est une classe de manière juste, ni qui explique le pourquoi de l'encapsulation. (Typiquement, dans les tutos Java et C++ la définition est à côté, et les exemples le sont encore plus ...). Et je parlerai même pas de l'héritage.

                            -
                            Edité par Ksass`Peuk 17 février 2017 à 17:48:40

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                              17 février 2017 à 17:57:21

                              Tu postules pour un poste de développeur mobile (android ou iOS) par exemple, tu vas mettre dans ton CV que ceux qui te démarque du lot et qui met une plus value sur le poste rechercher. Je ne comprends pas pourquoi mettre un certificat/MOOC sur le tabac dans ton CV, j'avoue que sur ce coup, c'est pas un plus.

                              Sur mon CV, je mets dans mes formations mon BEP Cuisine. Ca montre que j'ai eu un violent virage dans mon choix professionnel et que j'ai trouvé à présent ma voie (j'ai 3 diplômes concernant le développement informatique). Je vais pas mettre que je sais faire des pâtes à la bolonaise pour un poste Android, c'est complètement hors sujet. Il faut mettre des choses à ton avantage aussi. Ne met pas sur ton CV des choses hors sujets ou qui te mettent un malus dès le départ.

                              He bah moi je suis pas d'accord pour les certifications de "base". Je connais pas le C++, mais pour moi, un certificat est une preuve que tu t'impliques dans ton apprentissage, que tu ai le niveau ou non, ça prouve que tu t'investis.

                              J'avais des collègues durant mes études qui ne savaient pas coder, ils ne savaient même pas lire une code de ligne HTML en BTS SIO option SLAM. Et le pire, c'est qu'ils ont eu le diplôme (grâce aux autres matières). Résultat ? Ils ont bac+2 mais sans travail depuis 2 ans ou ils ont trouvé un travail hors informatique (McDo, vendeur, militaire, ...). Si tu mets dix certificats et dix diplômes sur ton CV mais que tu ne sais pas du tout coder, ça ne va pas berner ton patron ou ton chef de projet bien longtemps.

                              Moi je remarque que de plus en plus, les startups et autres boites regardent de moins en moins les diplômes mais de plus en plus ton investissement (github, blog, formations personnelles). Après je parle avec ma faible expérience, je ne connais pas toutes les réponses :) 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                              Anonyme
                                20 février 2017 à 9:57:50

                                Si tu as trois diplômes en développement informatique, mentionner la certification d'un cours pour débutant n'a pas lieu d'être.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 février 2017 à 10:27:01

                                  Je ne suis pas d'accord pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut :) 

                                  Après si tu n'as plus de place sur ton CV, oui, ça passe en second, mais l'afficher ne peut être qu'un plus d'après moi.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                                    20 février 2017 à 12:05:29

                                    La question c'est pas la présence des "certifications" c'est leur qualité. S'investir c'est super, sauf si c'est à perte (où là ça montre une incapacité à prendre du recul sur la formation en question). Honnêtement, si je recevais un CV de quelqu'un qui mets dans sa liste "certification OC" pour C++, C, ou Java, je sais d'avance qu'il n'a pas eu le recul pour remarquer que la formation était pas terrible voir catastrophique selon de laquelle on parle. La présence du repo Github que tu mentionnes est bien plus pertinente comparativement, mais là encore il faut faire gaffe :

                                    • tient le dépôt ne contient aucune doc,
                                    • tient le dépôt ne contient aucun test de l'application,
                                    • etc.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                      20 février 2017 à 12:31:02

                                      Si je recevais un CV entre les mains avec une certification OC dedans pour Java, j'aurai le comportement opposé de toi :) Tiens, il s'est investit. Je cherche pas à regarder forcément la qualité de la certification ni son contenu, mais le simple fait d'avoir pris du temps pour avoir investit du temps et de l'argent, c'est une preuve de maturité pour moi. Mais je suis d'accord avec toi, si le certificat est reconnu comment étant catastrophique, il faut éviter de le mettre. Et un repo Github même sans documentation ou test démarque d'une personne qui ne propose pas de Github sur son CV.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                                        20 février 2017 à 13:07:18

                                        Tout dépend du boulot pour lequel on postule. Si tu sors une certification C++ pour un poste de dev C++, c'est mort.

                                        Mais toutes les certifications OCR ne se valent pas. Le cours C++ est obsolete. Mais il y a des nouveaux cours ("chef de projet multimedia", "data scientist", etc. https://openclassrooms.com/paths/) qui ont ete concu avec des organismes externes et qui semblent proposer une formation qui a une certaine valeur.

                                        A cela, il faut ajouter l'utilisation des certifications pour montrer un intérêt pour un domaine particulier, sa motivation, sa capacité d'auto-apprentissage. Une boite de robotique qui recherche un développeur pourra préférer le CV d'une personne qui a un diplôme d'info + une certification de robotique a un CV d'une personne qui a uniquement un diplôme d'info. Une certification de biologie pourra être un plus pour celui qui a un diplôme d'info et veut bosser dans la bio-info. Une certification d'User Experience sera un plus pour celui qui veut bosser sur les UI. Etc.

                                        Attention quand même a ceux qui n'ont aucun diplôme et que des certifications. Cela peut être un bon moyen pour être sous payés ("vous n'avez pas le diplôme, donc on vous paie moins"), alors que vous êtes facturés très chers aux clients comme "expert" (les clients ne savent pas lire le code, ils ne voient pas quand on leur file un pisseur de code moins compétent).

                                        (Note : je ne parle pas que des certifications OCR)

                                        -
                                        Edité par gbdivers 20 février 2017 à 13:17:29

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 février 2017 à 10:57:42

                                          Woaaw, merci pour vos retours, désolé d'avoir généré un énière débat. :p

                                          De ce que je retiens étant jeune et sans expérience professionnelle participer à des cours lié à  "la gestion de projet" ou l'entrepreunariat peut être un bon atout pour démarrer ou se réorienter dans un domaine que l'on ne connait pas. (ce qui est mon cas). Je prend note de vos message, merci !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Null.

                                            21 juin 2017 à 7:10:46

                                            Bonjour, 

                                            J'ai bien lu votre discussion.

                                            Je voudrais savoir ce que vous pensez des certifications OC reconnues par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)..sachant qu'elles correspondent justement a un niveau professionnel mais non académique comme pourraient l’être des études dans des écoles et universités.

                                            Merci.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 septembre 2022 à 0:35:42

                                              je suis professeur d'université, j'enseigne conception de base de données, administration de base de  données, SQL ET MYSQL ET Oracle, linux 1 et linux, je suis Encadreur au cycles supérieurs, et j'ai déjà obtenu 10 certificats d'openclassroom et maintenant je suis en train de faire un master 2 en informatique de gestion, j'ai fini par voir l'importance des certification d'openclassroom, si vous voulez être plus dynamique dans vos études il faut choisir Openclassroom,vous voulez devenir un enseignant chercheur il faut choisir Openclassroom, pour moi je ne savais jamais si Openclassroom était si enrichissant. pour cela je peux dire que si vous ajouter sur votre CV les certifications d'Open ce sera un du plus,

                                              Pour faire un niveau master 2 ou Doctorat il faut montrer d'abord qu'on a une bonne attitude d'apprentissage, les entreprises veulent aussi ces gens et surtout de nos jours.

                                              Maintenant je suis entrain d'approfondir ma connaissance sur openclassroom et les cours de master et doctorat demande souvent des bases parceque les profs ne prendront pas du temps avec dans les nouveaux cours.

                                              Si vous voulez être toujours au top il faut choisir openclassroom.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 septembre 2022 à 8:20:33

                                                LovesonVilsenat2 a écrit:

                                                vous voulez devenir un enseignant chercheur il faut choisir Openclassroom

                                                Pour faire un niveau master 2 ou Doctorat il faut montrer d'abord qu'on a une bonne attitude d'apprentissage, les entreprises veulent aussi ces gens et surtout de nos jours.

                                                Pour postuler à un poste d'EC en France (ou même en Europe d'ailleurs), il faut déjà avoir un bon gros bagage de post-docs et de papiers. Généralement, dans un CV recherche, on n'a déjà pas la place à mettre toutes les choses intéressantes qu'on a faites au cours de ces post-docs. Donc clairement, on ne va pas venir bouffer de la place avec ça.

                                                Pour démarrer un Master, si on commence à devoir aller regarder en dehors de la formation principale pour voir si on le prend, ça sent déjà le pâté pour le candidat ou la candidate. Pour un Doctorat, assez clairement, ça veut dire qu'il n'y aura même pas d'audition.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                                Valeur d'un certificat Openclassroom

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown