Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Valeur de 4 resistances montés en //

éléctronique

    18 octobre 2011 à 19:52:47

    Amis du zéro bonsoir :)

    Je suis en train d'apprendre la règle du calcul de la valeur de plusieurs résistances montés en parallèle.

    Dans mon cours, j'ai un exemple avec trois résistances, la règle c'est : R eq = R1.R2.R3 divisé par R1.R2 + R1.R3 + R2.R3 ça me donne la valeur en Ohm.

    Très bien pour ça.

    Maintenant, comment on fait pour 4 résistances ou + ?

    Pour R1 = 2, R2 = 4, R3 = 6, R4 = 8

    Quand je fais R eq = R1.R2.R3.R4 divisé par R1.R2 + R1.R3 + R1.R4 + R2.R3 + R2.R4 + R3.R4 ça me donne 2,7 qui est une valeur supérieur à la plus petite de mes 4 résistances ce qui ne doit pas être le cas (de plus, j'ai vérifié le résultat sur un site)

    Je n'ai pas saisi quelque chose ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tout est dans la tête.
      18 octobre 2011 à 19:59:40

      La régle pour un branchement de n résistances en parallèle est:

      <math>\(\frac{1}{R_{eq}} = \sum_{i=1}^{n} \frac{1}{R_i}\)</math> Si vous ne l'avez pas vu en cours, c'est que tu dois considérer ton circuit autrement, la façon la plus judicieuse quand on ne connait pas la formule est alors de voir ces 4 résistances branchés en parallèle comme 1 résistance <math>\(R\)</math> branché en parallèle avec 3 autres résistance. Ainsi tu as juste à faire la résistance équivalent <math>\(R_{eq1}\)</math> de ton groupement de 3 résistances, et tu auras donc ton circuit équivalent à la première résistance branchée en parallèle avec <math>\(R_{eq1}\)</math>

      Mauvaise section sinon, ici c'est les maths :)

      http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] e-chimie.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2011 à 20:08:06

        Salut, la formule "initiale" c'est ça : ( pour des résistances R1,...,Rn )
        <math>\(R_{eq}=\frac{1}{\sum_{i=1}^{n}\frac{1}{R_i}}\)</math>

        Ca peut se "simplifier" en :
        <math>\(R_{eq}=\frac{\prod_{i=1}^{n}R_i}{\sum_{i=1}^{n}\prod_{j=1,j\ne i}^{n}R_j}\)</math>

        Pour n=4 ça s'écrit comme ça :
        <math>\(R_{eq}=\frac{1}{\frac{1}{R_1}+\frac{1}{R_2}+\frac{1}{R_3}+\frac{1}{R_4}}\)</math>

        Et la forme "simplifiée" :
        <math>\(R_{eq}=\frac{R_1R_2R_3R_4}{R_2R_3R_4+R_1R_3R_4+R_1R_2R_4+R_1R_2R_3}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2011 à 20:09:40

          Oups désolé pour la section, sinon merci mais je ne comprends pas les signes que tu as fait lol, c'est pas grave je vais reformuler ma question dans la bonne section. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tout est dans la tête.
            18 octobre 2011 à 20:13:46

            <math>\(\sum_{i=1}^{n} \frac{1}{R_i} = \frac{1}{R_1} + \frac{1}{R_2} + \frac{1}{R_3} + ... + \frac{1}{R_n}\)</math>

            On appelle ce symbole somme et on le représente par la lettre grec Sigma majuscule. Et <math>\(\sum_{i=1}^{n} \frac{1}{R_i}\)</math> se lit: "Somme des i=1 à n des <math>\(\frac{1}{R_i}\)</math>."

            Mais comme tu n'as pas l'air de le connaitre je t'ai indiqué la méthode de résolution à employer dans mon premier post :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 octobre 2011 à 20:45:47

              Oui, au début seul la première partie de ton message s'est affiché, peut être un bug, je te remercie.

              Juste pour info, je ne suis pas dans une classe, j'ai 28 ans et je reprends les études depuis un mois avec le CNED seul dans ma chambre ;) .

              Et bien ça pique :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tout est dans la tête.

              Valeur de 4 resistances montés en //

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown