Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Validation formulaire

et interaction avec php

    23 janvier 2009 à 11:21:23

    Bonjour :p ,

    Je souhaite mettre en place un formulaire d'inscription, mais avant de soumettre chaque formulaire, je souhaite vérifier :
    1. si le pseudo n'est pas déjà pris
    2. si l'adresse email indiquée est valide et n'est pas déjà dans le système

    Pour ce qui concerne la syntaxe de l'adresse email j'ai trouvé pléthore d'exemples, ce n'est pas un problème.

    Pour les autres points, je ne suis pas encore assez expert pour avoir une bonne visibilité sur la manière d'y parvenir. L'idée c'est de ne pas envoyer une requête inutile à mon serveur, je pensais donc
    écrire une fonction js pour faire un match entre le pseudo entré et ceux en base de données. Or je sais parfaitement fetcher des données dans ma base en php, mais après pour les injecter dans une fonction JS ou dans une variable JS, je cale un peu et n'ai rien trouvé de très clair à ce sujet sur les deux-trois sites que j'ai exploré (checkForm pour les champs vide ce n'est pas tellement mon besoin ^^).

    Idem pour l'adresse email donc ^-^

    Voili voilou, si vous pouvez m'aiguiller (vers des tutos ou autre ^-^) je vous remercie d'avance :)

    NB: de toute manière dans le pire des cas je ferai comme avant, une validation tout en Php avec envoi du formulaire malgré tout, ce n'est pas bloquant en soit ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2009 à 21:10:34

      Il faut que tu utilise AJAX.
      Le concept est que tu appelle un page php avec la valeur de ton champs en variable GET, que ta variable php compare et tout dans ta base de donnée, écrive true ou false selon le résultat et que pour finir tu compare le contenu de la page pour savoir si le champ est valide ou non.

      Après à toi de coder ta fonction, il y a un tuto bien sur l'AJAX ici

      PS : le tuto est un peu long mais la première et deuxième partis devrait te suffirent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validation formulaire

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown