Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Variable JS > PHP via AJAX

Sujet résolu
    3 septembre 2018 à 19:41:14

    Bonsoir à tous,

    dans le cadre d'un projet j'ai réellement besoin de récupérer une variable obtenue par javascript (à savoir l'id de l'élément sélectionné) qui me permet ensuite de sélectionner dans la base de données les informations correspondantes et les recharger sur la même page. Cependant je bloque totalement sur la façon de faire, pourtant j'admets qu'il existe de nombreux sujets sur internet mais tous ceux qui peuvent correspondre à ma demande n'offre qu'une correction de code, sans explications sur la façon de faire.

    Pour schématiser mon souci je bloque sur l'étape du transfert de variable javascript (sur une page disons A.php) vers une variable php via AJAX. Il faudrait que je puisse, une fois cette variable traitée et utilisée importer le résultat sur la page d'origine (A.php).

    Étant assez débutant en JavaScript et n'ayant que très peu de connaissance je sollicite donc votre aide.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2018 à 22:03:04

      Bonjours AdrienLaval1,

      Tous d'abord voici une documentation explicative: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/XMLHttpRequest

      Et voici un cours sur openclassroom qui en parle: https://openclassrooms.com/fr/courses/245710-ajax-et-lechange-de-donnees-en-javascript/244798-lobjet-xmlhttprequest

      -
      Edité par lp176 3 septembre 2018 à 22:04:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2018 à 15:04:47

        Merci beaucoup pour votre réponse,

        j'avais déjà essayé d'utiliser le cours d'OC mais il me parait peu dense pour ce que je veux faire (j'aimerais simplement réaliser une base fonctionnelle, j'approfondirai l'AJAX pour pouvoir en faire quelque-chose de bien dans un second temps).

        Je vais tenter d'utiliser la doc de Mozilla et si je n'y arrive pas je reviendrai vers vous,

        encore merci !

        EDIT : après lecture il ne me semble pas que ceci évoque le contact avec PHP, ou bien je ne comprends effectivement pas comment l'initier.

        EDIT (18:) suite au message de Genroa posté il y a une heure : j'ignore pourquoi mais mon message est compté comme du spam et n'est donc pas passé, et lorsque j'ai voulu retenter cela me demande de patienter 24h avant de poster deux messages à la suite. Voici ce que j'avais écris : "Merci beaucoup pour votre réponse qui a allumé chez moi une étincelle de compréhension, je vais donc m'attarder un peu plus sur le cours donné plus haut et tenter d'adapter le code, merci !"

        -
        Edité par AdrienLaval1 4 septembre 2018 à 15:14:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2018 à 15:56:18

          AJAX envoie une requête HTTP vers une url donnée (généralement une HTTP de type POST). Passé ça, coté PHP, ça se comporte pareil que si le traitement PHP recevait un formulaire via HTTP (même si en pratique AJAX apporte plus de souplesse et de formats)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
            4 septembre 2018 à 18:03:32

            C'est ridicule mais je crois que votre réponse a allumé une étincelle de compréhension chez moi, je vais donc m'attarder plus en détail sur le cours sur l'AJAX donné plus haut et tenter de l'adapter, merci à vous !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2018 à 19:17:23

              Bonjour,

              AdrienLaval1, tes deux précédents messages avaient été mis en spam automatiquement (notre anti-spam est parfois... zélé). Ils en sont désormais sortis :)

              Pour les prochaines fois, je me permets d'indiquer un topic : https://openclassrooms.com/forum/sujet/si-votre-message-est-considere-comme-spam

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

                4 septembre 2018 à 20:28:53

                Ont est souvent tenté de brûlé les étapes en cherchant un raccourcie surtout quand le projet est plaisant ou pressant mais tu verra à la longue que commencer par un bon tuto même si il semble "trop" complet te fera gagner énormément de temps ne serais ce que dans les recherches que tu devra faire pour te débloquer en ayant les bon mots à mettre dans ta recherche et en te fournissant à l’avance des outils que tu n'aurais pas pu deviner ou comprendre sans les bases, bon amusement à toi et bonne continuation n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet si tu bloque quelque part
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Variable JS > PHP via AJAX

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown