Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VB.Net]ouvrir n'importe quel fichier dans listbox

9 mai 2013 à 19:34:32

Bonjour a tous,

amateur en programmation je suis actuellement en cours de conversion de vb6 a vb.net, croyez moi ce n'est pas facile quand on a que des notions et non un apprentissage approfondi :)

je programme un petit logiciel pour le boulot afin d'automatiser certaines choses vis a vis de mon poste.

je viens vers vous pour trouver la solution a mes problèmes qui sont plus ou moins liés.

j'ai une listbox dans un form que je rempli par le code :

    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
        For Each File As String In IO.Directory.GetFiles("C:\Users\pex\Downloads\")
            ListBox1.Items.Add(IO.Path.GetFileName(File))
        Next
    End Sub

premier problème : je cherche a avoir simplement les noms des fichiers et non la racine complète des fichiers.

second soucis : je souhaite en double cliquant ouvrir le fichier concerné, il y aura des extensions différentes .pdf .xlsx .xlsm .doc ....

de ce que j'ai pu apprendre on peut utiliser la commande  System.Diagnostics.Process.Start mais je n'y arrive pas dans mon cas.

PS: je suis un peu chiant  certes mais jaimerai savoir car avant j'utiliser des filelistbox et drivelistbox,

----> comment on fait maintenant car j'aimerai a la fin lister dans une combobox les sous-répertoires contenu dans un répertoire donné, puis une fois le sous-répertoire sélectionné par la combobox afficher les fichiers contenu dans se sous répertoire dans la listbox...

j’espère avoir donné assez de détail afin que vous puissiez m'aider

cordialement

Pex

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pexou
18 juin 2019 à 10:53:17

Bonjour j'aimerai savoir  si vous  avez pu résoudre vos inquiétudes. je me retrouve dans le même problème après 06 ans 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2019 à 13:24:10

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL