Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vecteurs de Killing

RG

Sujet résolu
    18 mai 2011 à 0:46:33

Bonjour, :)

Un point m'échappe dans mon cours de RG, je ne comprends pas pourquoi le long d'une géodésique de la métrique de Schwarzschild, la quantité <math>\(\vec{\xi}.\vec{u}\)</math> se conserve (<math>\(\vec{\xi}\)</math> étant un vecteur de Killing et <math>\(\vec{u}\)</math> la quadri-vitesse d'un corps matériel). Je dois avoir mal digéré la définition d'un vecteur de Killing :-° .

Merci de m'éclairer :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2011 à 1:36:08

Bonjour ^^

Facile : c'est la définition du vecteur de Killing, nan ? En terme de transport parallèle, je veux dire... :) quelle est ta référence de cours ? Ou mieux : la définition du vecteur de Killing de ton cours :) (doit y avoir un farfelu encore qui définit ses vecteurs de Killing autrement ? :p )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2011 à 1:45:16

Dans mon cours, un vecteur de Killing est un générateur de symétrie de (<math>\(\epsilon\)</math>,g). (<math>\(\epsilon\)</math> : variété, g : métrique). C'est pas super simple à comprendre dis comme ça. :-°

C'est quoi la définition rigoureuse d'après toi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2011 à 1:56:30

Pour moi une bonne définition - à la limite - serait de dire que c'est un 1-champ Lie-transporté qui "kill" la métrique : <math>\(\mathcal L_{\xi}g_{\mu\nu}=0\)</math>. Vu la définition de la dérivée de Lie : <math>\(\nabla_{\mu}\xi_{\nu}+\nabla_{\nu}\xi_{\mu}\equiv\nabla_{(\mu}\xi_{\nu)}=0\)</math>

Alors la preuve de ton théorème devient so easy :)

Si <math>\(u^{\mu}\)</math> est le vecteur tangent de la géodésique <math>\(\gamma\)</math>, alors clairement : <math>\(u^{\mu}\nabla_{\mu}u^{\nu}=0\)</math> (définition). Mais alors :

<math>\(u^{\mu}\nabla_{\mu}\left(\xi_{\nu}u^{\nu}\right)=u^{\mu}u^{\nu}\nabla_{\mu}\xi_{\nu}+\xi_{\nu}u^{\mu}\nabla_{\mu}u^{\nu}\)</math>

Le premier terme est clairement nul de par la conséquence immédiate de la définition du vecteur de Killing (EDIT : plus évidemment la commutation de <math>\(u^{\mu}\)</math> et <math>\(u^{\nu}\)</math>), et le deuxième terme est nul par définition de <math>\(u^{\mu}\)</math> (tangent à une géodésique).

:) ça t'aide ?

EDIT (PS) : c'est pour étudier ensuite le décalage vers le rouge à partir d'une source gravitationnelle ? ;)

EDIT2 :p j'ai l'impression de faire du zèle avec ton post corsé par rapport au post sur les photons, lumière et cie :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2011 à 2:04:01

Effectivement, si on voit les choses comme ça, ça marche. ^^

Merci :)

C'est pour le décalage vers le rouge, et pour établir l'équation d'une orbite autour d'un corps massif (je l'avais admis pour continuer les calculs :-° ).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2011 à 2:04:52

^^ un petit "résolu" ? :) j'y tiens :lol:

=) les gens qui liront ce post demain vont avoir peuuuur ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2011 à 2:09:06

Citation : heizmann

=) les gens qui liront ce post demain vont avoir peuuuur ^^

c'est possible :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Vecteurs de Killing

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown