Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Veille

    5 mars 2019 à 23:36:35

    Bonjour à tous.

    Malgré un titre peu évocateur, je vais tenter d'être plus extensif ici. 

    Il existe aujourd'hui un problème assez énorme dans la recherche mathématique actuelle (alors je ne parle que du peu que je connais et je serais heureux d'en connaître plus), il manque tout bêtement un standard. Le nombre d'articles est tellement énorme qu'il est presqu'impossible de savoir ce qu'il se passe, donc les gens se mettent à suivre quelques "influenceurs" (en la personne de chercheurs ou de journaux) et ne prennent pas le temps (que de toute manière ils n'ont pas) pour explorer tout ce qui est créé (dont il est vrai qu'il y a beaucoup de merde). 

    Pour faciliter tout cela, je pense que nous sommes aujourd'hui en mesure de créer un système pour effectuer de la veille automatique. Cela demande tout "bêtement" de se bouffer les gigantesques dépôts d'articles dans l'objectif de faire cette veille. Et ensuite de les filtrer pour identifier les sujets, et soyons fou de nourrir en direct un wiki délivrant un standard. (D'ailleurs si un telle chose existe, je m'excuse de ce post).

    On notera que les GAFAs (et je pense surtout à Google) sont déjà en train de le faire (Bonjour scholar :D, dont je pense que ce n'est qu'un début), mais il serait peut être bon de ne pas laisser une grosse boite être le maitre de l'information. Par ailleurs, si vous êtes moins orienté recherche et plus orienté développement, et que vous pensez que l'innovation devrait être au service du bien commun et pas de l'enrichissement de quelques uns, venez aussi :D.

    Je crois aussi que les chercheurs ne le feront pas d'eux même, ce n'est pas vraiment dans leur intérêt.(Alors là c'est selon moi). 

    Au final je suis ici pour voir si des gens seraient intéressés dans cette grande aventure consistant à créer un outil de veille automatique de la recherche mathématique mondiale (parce qu'il faut être ambitieux :D).

    Bien sur pour faire cela il faut créer un standard (et là ça va chier :( ), ce qui est très honnêtement pour moi le plus gros problème, le reste étant "juste" technique :D.

    Envoyez moi un message privé pour rejoindre le discord que j'ai créé sur ce sujet. 

    Sinon bonne journée (et vous moquez pas de moi parce que je suis trop naïf :'( ... :D).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2019 à 22:19:48 - Message modéré pour le motif suivant : Aucune formule de politesse de base


        7 mars 2019 à 23:58:04

        Bah oui. C'est le probleme, et pour moi ca vient surtout du fait que les gens creant les "standards" ne sont pas independants.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2019 à 23:22:36 - Message modéré pour le motif suivant : Aucune formule de politesse de base


            17 mars 2019 à 14:06:49

            Remarquon que mon but est d'effectuer de la veille de tous les articles de maths écrit. Le standard n'est qu'un moyen et pas une fin. Et le standard dont je parle c'est l'unification des intitulés en mathématiques. Quand dans différents domaines on nomme une même chose différement, ça aide pas des masses à faire avancer la science quoi.

            Si le mot standard semble si violent, alors juste un dictionnaire pour traduire entre les différents domaines des maths. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mars 2019 à 20:49:29 - Message modéré pour le motif suivant : Aucune formule de politesse de base


              Veille

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown