Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vélo électrique

    5 août 2012 à 3:01:38

    Bonjour,

    J'ai l'intention de me fabriqué un vélo électrique avec un moteur 48v 1000w et je me demandais si arduino serait capable de supporter les 4 batteries 12v plus le moteur avec des MOSFET.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 août 2012 à 5:23:36

      intercale un driver entre tes MOS et ton arduino, et prévois de bons MOS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        5 août 2012 à 13:12:30

        L'arduino n'est pas fait pour la puissance, juste pour la logique...
        Comme le dit Nathalya il te faudra des transistors pour faire passer le jus jusqu'à ton moteur...

        Sinon à 1000 W tu es hors la loi (en tout cas en France). La loi stipule qu'un vélo à assistance électrique c'est 250W nominal d'assistance quand tu pédales (et que dalle quand tu pédales pas). (Sinon tu passes dans la catégorie cyclomoteur, donc casque, carte grise, homologation, assurance...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          6 août 2012 à 16:33:13

          Donc si je fais ce montage: http://1.bp.blogspot.com/-zzYpHx9IhNo/ [...] readboard.jpg avec comme alimentation externe mais 4 batteries ça fonctionne?

          Eskimon, ne t'inquiète pas je ne compte pas l'utilisé sur la voie public.

          Avec un un vélo 20 pouces et 42 kg je pourrais monter a combien selon vous?

          Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2012 à 16:39:26

            Ce montage est "simpliste", ton moteur n'ira que dans un sens (en gros ON/OFF) et si jamais tu n'actives plus le courant mais que le moteur tourne quand meme tu risques de péter le transistor car il n'y a pas de diode de roue libre.
            Sans compter qu'il n'y a pas de dissipateur thermique donc ton transistor risquera de cramer en fonctionnant.
            Et sinon il m'a l'air un peu petit (16A en pic ce sera trop faible).
            Comme l'a dit Nathalya

            Citation : Nathalya

            [...] prévois de bons MOS



            Mais sinon l'idée c'est ca oui ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              6 août 2012 à 16:46:41

              J'ai oublié un truc : prévois de bons fils. On ne fais pas passer 20A dans le premier fil venu.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                6 août 2012 à 16:49:53

                Bon bien sur après je placerais dessus un poignée d'accélération électrique qui n'est en fait qu'un simple potentiomètre. Le moteur qui tourne dans un sens suffit, je n'ai pas prévu de marche arrière.
                Merci pour ses renseignements.

                Edit: Quoi comme genre de fils?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 août 2012 à 17:00:42

                  http://uuu.enseirb.fr/~dondon/elecaveclesmains/cables.htm
                  http://www.ombilicable.fr/index.php/ca [...] sion-longueur

                  Et j'insiste, vus les courants mis en jeu, utilise un driver de MOS, sinon t'auras des temps de commutation trop longs et trop d'échauffement au niveau du MOS. Et ajoute une diode Schottky en roue libre par rapport à ce montage (et du coup fait gaffe à tes batteries, si c'est du lithium, assure toi qu'elles ont un système de protection intégré, une batterie au lithium qui explose parce qu'on lui injecte trop de courant, ca fait beaucoup de dégâts).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                    6 août 2012 à 17:07:11

                    Sinon ton moteur c'est quoi ? tu l'as récupéré ou ? (ou acheté où ?)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      6 août 2012 à 17:08:45

                      Donc ce schéma: http://2.bp.blogspot.com/-ycVmbMLhPz0/ [...] /MoteurDC.png
                      Avec un MOS serait plus approprié.
                      Sinon qu'es ce qu'un driver de MOS?

                      Edit: Le moteur: http://cgi.ebay.fr/Moteur-electrique-4 [...] ht_775wt_1031
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2012 à 18:11:45

                        Oui le schéma est meilleur (ajout de la diode de roue libre)

                        tu vas utiliser quoi comme batterie ?

                        Et sinon pourquoi démarrer avec un moteur si gros/puissant qui va t'obliger à garder ton projet chez toi, alors qu'avec un moteur plus petit tu pourrais rouler sur la route et en faire un truc intéressant ? (je pense avoir ma réponse mais je préfère demander quand même)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          6 août 2012 à 18:36:57

                          Citation : anto68000

                          Sinon qu'es ce qu'un driver de MOS?


                          C'est un circuit qui va permettre de saturer et bloquer tes MOS rapidement, malgré le comportement capacitif des grilles de ces transistors. Il faut savoir que tu peux avoir un courant transitoire de plusieurs ampères à la grille d'un transistor quand tu veux le saturer ou le bloquer. Si ton électronique de contrôle ne peux pas absorber ou fournir un tel courant, ton transistor va mettre plus de temps à commuter, ce qui veut dire qu'il va passer plus de temps dans la période de transition où il a une tension non nulle à ses bornes et un courant non nul qui le traverse, ce qui veut dire que tu perds de l'énergie, et que cette énergie se transforme en chaleur au niveau de ton MOS (que tu risque donc de griller).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                            6 août 2012 à 19:31:15

                            Eskimon: Pour les batteries je n'ai pas encore choisi. Le grand père d'un ami a un grand champs on je pourrais rouler avec.
                            Ce serais possible de créer un driver de MOS ou il faut l'acheter?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 août 2012 à 20:08:32

                              c'est possible d'en faire un toi même, surtout que ton montage n'a qu'un MOS, et pas une structure type "pont en H".
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                6 août 2012 à 23:08:10

                                As-tu des plan de driver de MOS car j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé.
                                Merci.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 août 2012 à 2:13:00

                                  Le premier schéma de ce document devrait t'intéresser :
                                  http://sites.estvideo.net/teamzilat/El [...] puissance.pdf
                                  Ce sont les notes de TP de mon binôme, sur un TP fait à l'ESEO, organisé par M.Boissinot (pour rendre à César ce qui appartient à César). C'est un peu brut de décoffrage, mais ça reste lisible.

                                  Note : quand tu as une résistance R1 et une capacité L1 en série sur les schéma, c'est que tu as un moteur (accessoirement un moteur bloqué, c'est à dire le pire cas niveau consommation)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                    25 août 2012 à 1:24:06

                                    > Avec un un vélo 20 pouces et 42 kg je pourrais monter a combien selon vous?

                                    Le moteur que tu donnes en lien est loin du niveau d'un vrai moteur de vélo électrique (ie, moteur pédalier avec rendement de 90% ou plus), là tu vas avoir un rendement de 50% maximum, donc 500W max. Avec un vélo pourri et pas aérodynamique (genre un BMX 20"), probablement dans les 35-40 km/h sur du billard, sur un chemin de terre beaucoup moins, mais il faut aussi considérer la démultiplication et les caractéristiques du moteur... et des freins :lol:

                                    Sérieux, achète un moteur cyclone avec contrôleur intégré (et accessoirement toute la mécanique nécessaire au montage) :

                                    http://www.cyclone-tw.com/dc24.htm

                                    tu t'éviteras bien des emmerdes... soit dit en passant ce moteur est réputé très fiable...

                                    sinon pour ton moteur, tu n'as pas besoin d'un arduino, un circuit PWM simple suffit, limite un 555 et un potentiomètre, un driver de MOS et une diode de roue libre, et surtout un interrupteur d'arrêt câblé sur la poignée de freins, sait-on jamais !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 septembre 2012 à 23:36:16

                                      Je ne cause pas le germain, mais ça a l'air d'un brushless, faut un controleur brushless avec, et un réducteur pour la transmission.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        5 septembre 2012 à 13:21:40

                                        C'est un brushless in-runner (rotor interne), il faut bien évidemment un contrôleur brushless. C'est rigolo à fabriquer mais ça exige déjà un certain niveau aussi bien en théorique qu'en construction (60A, même avec une ESR de 0.5ohms, ça va chauffer dur) ; autant en acheter un.
                                        Maintenant, ce moteur me semble très inadapté : 3200KV, ça veut dire qu'il atteint sa puissance maximale à 45 000 tr/min, ce qui est intenable sur un réducteur. C'est d'ailleurs intenable dans la plupart des mécaniques, je suppose que c'est un moteur d'aéromodélisme.

                                        En résumé, LCN a raison de conseiller un bloc moteur intégré. Le dimensionnement d'un moteur, c'est difficile (je sais reconnaître un dimensionnement ouvertement mauvais comme ici, mais je me garderais bien d'en proposer un) et tu vas de toute façon devoir acheter un contrôleur tout fait.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 septembre 2012 à 16:53:47

                                          Pourrais-je savoir quel moteur serait adapté car les frais du port des moteurs cyclone sont a 135 euro.
                                          Merci
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 septembre 2012 à 22:25:23

                                            Vas voir sur le forum de cyclurba, il doit bien y avoir un revendeur français.

                                            Sinon tu as aussi l'option moteur moyeu. Comme le moteur ne bénéficie pas de la transmission, le rendement optimal est atteint dans une plage de vitesse limitée. Pour un vélo légal limité à 25 km/h (lol) en général la vitesse de rendement max est choisie à 25 km/h. Comme cette législation débile limite la puissance à 250W et que monter une côte digne de ce nom à 25 km/h nécessite largement plus de 250W, ce type de moteur (en version légale) suce la batterie en moins de 2 dans les côtes puisque son rendement s'écroule.

                                            J'aurais dû te dire ça dès le départ, mais je suis resté sur le fait qu'un vélo électrique légal capable de monter une côte doit avoir un moteur pédalier.

                                            Si tu es un rebelz et que tu montes un moteur moyeu de 1kW ce problème n'existe plus.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 septembre 2012 à 23:17:08

                                              Oui je compte monter a plus que 25km/h et plus que 250w. Mon objectif est atteindre les 60 km/h ou plus si possible.

                                              Je vais chercher sur le forum.

                                              Merci.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Vélo électrique

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown