Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ventilateur controllé en tension/courant

    30 décembre 2012 à 13:57:45

    :) Bonjours,

    Je voudrais fabriquer un support de refroidissement pour pc portable avec le budget le plus petit possible.
    Pour cela je vais donc utiliser un détecteur de température suivis d'un petit circuit qui permettrai de contrôler la vitesse de rotation d'un ou plusieurs ventilateurs... J'utiliserai peut être un micro-contrôleur ou un simple circuit électronique, je verrai en fonction des caractéristique du capteur et des ventillo.

    Mais le soucis,c'est que je ne trouve pas de caractéristiques pour la vitesse des ventilateurs qui dépendent d'une tension ou d'un courant...
    Alors comme je ne mis connais pas en ventilateurs je voudrais savoir si vous avez une référence avec une datasheet sur laquelle figurerai la vitesse de rotation en fonction d'une tension ou d'un courant.

    En cherchant sur électronique diffusion puis sur farnell, j'ai trouvé un ventilateur qui ne demande pas une grosse tension d'alimentation et qui ne consomme pas trop: ici, mais de même la datasheet n'indique que la quantité d'air expulsée en fonction de la pression :( .

    Donc si quelqu'un a une idée, une référence... Je prend!

    Par la même occasion, si quelqu'un à des équations de refroidissement en fonction du temps d'une vitesse et/ou de la quantité d'air expulsé par m²,... Je prend aussi!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2013 à 14:20:04

      Afin d'avoir un meilleur rendement, il est préférable d'oublier le contrôle en tension de ton ventilateur et de préférer une solution de type PWM/MLI (tu contrôle ton ventilateur avec une tension "hachée"), parce qu'en dessous d'une certaine tension, ton ventilateur risque de ne plus tourner.

      Je suis trop peu calé en électronique pour t'expliquer le fonctionnement du PWM correctement, je t'invite à lire cette page : http://www.sonelec-musique.com/electro [...] mpulsion.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2013 à 12:21:08

        Ok merci, le problème est que si je passe par un NE555 pour modifier le rapport cyclique du MLI je ne pourrait pas le programmer puisque sa dépend d'un potentiomètre, donc sa ne sera pas automatique :( .
        Si non j’hésite à utiliser la solution bourrin :pirate: : Dès que la température dépasse un seuil, mettre les ventillo à fond! Jusqu'à ce que ta température passe en dessous de ce seuil.
        Mais bon sa consommera pour rien et j'ai peur que la température du PC du coup ne fasse que tourner autour de la température de seuil...
        Donc que les ventilateurs s'activent et ce désactivent toute les deux secondes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2013 à 14:44:15

          Le rapport cyclique du NE555 pourrait être défini par la valeur de la sonde de température non ? Plus il fait chaud et plus ton rapport cyclique augmente...

          Il faudra un peu bricoler avec des ampli-ops et autre pour obtenir la bonne plage de tension mais ca devrait le faire :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            5 janvier 2013 à 14:59:32

            Oui c'est une bonne idée, je pense que c'est faisable. Bon je vais devoir trifouiller le circuit et cela risque de devenir assès compliqué parce qu'il me semble que le rapport tempèrature/tension du détecteur n'est pas linéaire... Mais bon j'irai jusqu'au bout! :D .
            Du coup je pense qu'il faudra quand même mettre un ou deux potentiomètres de "calibrage" pour adapter concrètement la valeur seuil de température et la résistance à ajouter au NE555 pour que le ventilateur "fonctionne bien" :) .
            Je vais finalement avoir besoin d'un peu plus de temps que prévu...
            Je reviendrai avec un début de circuit dans un peu plus d'une semaine, quand les études me demanderont un peu moins de temps ^^ .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2013 à 19:02:59

              En se posant devant une feuille et si possible un logiciel permettant la simulation tu pourras gagner un peu de temps et faire des essais plus facilement/rapidement :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              ventilateur controllé en tension/courant

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown