Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ventilateur ou WaterCooling - chambre à 35/40 °C

Refroisdissement tour pc

    12 février 2021 à 9:57:36

    bonjour à tous,

    Je monte mon propre ordinateur.

    Je me retrouve à devoir changer le ventilateur de base. En effet tout est dit dans le titre.

    La piece ou se situe le pc, peut facilement monter à plus de 30 dégrés et atteindre les 40 degrés. (En moyenne c'est 33-35 degrés,

    C'est vite un four.).

    Configuration de la tour:

    Processeur : AMD ryzen 5600x
    disque dur SSD : Trancsend  SSD220S (Gen 3x4) 1TO, (2 SDD)

    disque dur hdd : barracuda 8GO

    Barette de ram: Hyper fury x (2*16 GB) 3200 MHZ

    Carte Mere : Asus B550 TUF gaming wifi plus

    Carte Graphique : MSI RTX3070 2 Ventus

    Alimentation (PSU) : Corsair RM 750 x

    Boitier : Antec Nx600 (https://www.antec.com/product/case/nx600.php)

    Ventirad CPU

    - Artic Freezer 34:

    https://www.arctic.de/en/Freezer-34/ACFRE00052A

    - Artic Freezer 50 :

    ARCTIC Freezer 50 TR - Refroidisseur de CPU à double tour pour AMD Ryzen Threadripper SP3, sTR4 avec A-RGB, 120 mm/140 mm PMW P-fan, 200-1800 et 200-1700 RPM, Débit d'air optimal - Noir

    https://www.arctic.de/en/Freezer-50-TR-inkl.-A-RGB-Controller/ACFRE00070A

    Water cooling:

    Cooler Master ml240

    https://www.coolermaster.com/my/en-my/catalog/coolers/cpu-liquid-coolers/masterliquid-ml240l-argb-v2/

    La tour est construite dans le but uniquement de faire montage video ("da vinci resolve") + Streaming.
    Le montage de vidéo sera majoritairement du full hd + 4k.

    (Cette gaming n'a pas pour vocation de jouer aux jeu video en gagnant des FPS ou passé à la 4k dans les jeux vidéos. Je ne cherche pas à overclocké et le streaming ne concerne pas les derniers jeux vidéos, avec de hautes performances. C'est simplement et purement pour des besoins professionnels.)

    Quel est le meilleurs choix ?

    Je vous remercie d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2021 à 13:54:41

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, même dans une pièce chaude, pas vraiment besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling qui, en plus, ne sera pas forcément des plus silencieux. Un bon ventirad CPU en AirCooling comme le SCYTHE Mugen 5 Rev.B (largement suffisant pour refroidir un AMD Ryzen 5 5600X qui ne chauffe pas énormément).

      Par contre, si je peux me permettre, ta config' ne semble pas adaptée au mieux à tes besoins :

      • Processeur : pour du traitement vidéo professionnel (pour le streaming, c'est essentiellement la connexion au Net qui compte : fibre obligatoire), le mieux adapté serait un AMD Ryzen 9 5900X
      • Ventirad CPU : avec un tel CPU, il faudrait à un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Mémoire : de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins aurait été préférable... même avec le CPU actuel
      • Carte graphique : uniquement par rapport à CUDA, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 aurait été mieux adaptée
      • Disque dur : il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600/MP600 Pro (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP400/MP510 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 8To IronWolf (ST8000VN004) ou 8To Expansion Drive (STEB8000402)... les HDD @7.200rpm ne sont pas ce qu'il y a de mieux adaptés pour ce type d'utilisation), pour les données uniquement
      • Alimentation : c'est pas très grave mais elle est totalement surdimensionnée... avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking (à éviter dans une pièce chaude), 550W auraient suffit
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 février 2021 à 12:22:59

        Bonjour à tous, bonjour CyberSam,

        Je réécris le topic suite à te demande.

        type de demande : Ventilateur ou Water cooling pour piece chaude en été. Ce n'est pas une demande d'upgrade.
        - But de la configuration : Programmation Javascript. Diffusion de video sur full HD en 1080p. (Pas de 2K, ou 4k).

        • type de demande : Quel ventilateur choisir CPU Ventirad  ou watercooling (pas d'upgrade)
        • réseau/Internet : Fibre optique + Wifi + Bluetooth (avec la carte mere j'ai les 3, et je suis en fibre optique)
        • lecteur/graveur optique : non, pas de lecteur / graveur optique
        • OS : Windows 10 (64 bit OEM)
        • périphériques possédés : écran Samsung 23 pouces Syncmaster S22B300 + tous les composants ci-dessous.
        • utilisation : bureautique, oui, programmation oui: Node JS + Javascript,
        •                    Graphisme : Unity et Blender (à petit niveau, occasionnel)
        •                    Montage video: Occasionnel
        •                    Montage Photo: Ocassionnel
        •                    Jeux video : Non, (ou sinon 1080p est largement suffisant)
        • overclocking : comptez-vous overclocker ? Non
        • pays : France, et Israel
        Tous les composants sont possédés, sauf Ventirad/Watercooling pour le CPU.
        • Processeur : Ryzen 5 5600x
        • Ventirad CPU :  C'est le sujet de la discussion, car je suis dans une pièce non climatisé et en été c'est en moyenne à 35 degrés
        • Carte mère : B550 Asus Tuf Gaming Plus wifi
        • Memoire : HyperX FURY RGB 32GB DDR4 3200MHz CL16 (2 x 16GB pour le dual channel)
        • Carte graphique : MSI RTX3070 2 Ventus
        • Disque dur :  2 disques dur de 1TO Transcend SSD220S (Gen 3x4) + 1 HDD  8 TO, Seagate Barracuda
        • Alimentation : Corsair RM 750 Watts
        • Boîtier : Antec NX600
        • Écran : écran Samsung 23 pouces Syncmaster S22B300
        • budget : 1855 €uros, environ 7312 shekels.
        • config' proposée et commentaires : La configuration est déjà acheté, juste le ventilateur est le dernier élément.

        @CyberSam: J'ai bien lu tes commentaires, et je te remercie.

        Non je ne désire pas faire une upgrade, et j'ai déjà acheté tous les composants.

        Pour la carte graphique, les recommandations constructeurs sont de 650 watts en général pour un RTX 3070. L'alimentation, je l'ai acheté d'occasion à un ami. C'est une très bonne affaire, pour 100€.

        En israel, tout est en rupture de stock, l'alimentation comme le reste des composants n'est pas forcement au même prix, parfois plus chère (le double), parfois à 50€ de moins. Cependant, quand tu vois une alimentation à bon prix et que tu attends 2 à 3 mois après, ce n'est plus en stock.

        C'est le même cas pour les processeurs ryzen 5600x et encore pire pour les cartes graphiques.

        La RTX 3060TI en 2 heures, elle était retiré du catalogue de vente. Je n'ai pas eu le choix de me rabattre sur RTX 3070 à 3000 shekels (750€).(En rupture de stock le soir même). Le prix pour asus et gygabyte, zotac, inno3d (etc...) est en moyenne à 3600 shekels (900€) pour 3060 TI et RTX 3070 4200 à 4600 shekels (1065€ à 1167€)

        Au niveau budget:

        Le ryzen 5600x etait à 1370 shekels à 350€ et le ryzen 5900x est à 3000 voir 3200 (750€ à 811€) 500€ de différences. (Le ryzen 5900x est en rupture de stock, et non disponible.)

        La RTX 3080 est à 6200 shekels (soit le double 1500€, voir 1600€) donc 750€ d'économie dans un budget, c'est aussi à prendre en compte. 

        Je comprends que ta configuration est mieux, mais la différence de budget au final est de 1250€ voir 1300€. Je n'ai pas ce budget à mettre dans un configuration surtout que c'est pour du streaming non professionnel, pas de la productions de cinéma.

        ----------

        Le but de ce PC est de faire su streaming avec les enfants, sur Brawlstars. Les vidéos sont justes à mettre sur youtube, et le traitement de l'image et la vidéo reste simple avec des raccords à faire. Je n'ai ni traitement d'image poussé, ni effets spéciaux lourd. On va rester sur les bases.
        Principalement, c'est du Full HD en 1080p, le but est que le contenu soit sur youtube et diffusé sur des téléphones portables.

        En ce qui concerne le graphisme avec unity et blender, c'est exactement pareil. C'est occasionnel et pour enseigner à mes enfants comment fonctionne un jeu video et aborder les bases de la programmation et l'annimation.

        En ce qui concerne la programmation avec Javascript, même i3 ou ryzen3 suffit.

        Les composants sont déjà achetés et j'ai pris en fonction des disponibilités et le meilleur rapport qualité/prix.

        Pour le choix des ventilateurs, je dois faire  attention. En effet je travail de chez moi, avec cette pandémie, et donc malheureusement la seule pièce de disponible est sans climatisation. C'est un four qui monte facilement à 33 degrés (voir 40 et 45 degrés les jours de pic).

        La demande est uniquement sur le refroidissement de la tour en été. Sur ce qui est le plus efficace entre water cooling ou ventirad.

        Après une recherche, je n'ai pas trouvé ton model. Cependant des Noctuas et autre SCYTHE Mugen   sont disponibles.  

        Les deux principales boutique + 1 comparateur en ligne comme Amazon :

        boutique: Pour Ventirad CPU

        https://ksp.co.il/?txt_search=cpu%20%20cooler

        https://www.ivory.co.il/psu_cooler.html

        Comparateur Pour Ventirad CPU

        https://www.zap.co.il/models.aspx?sog=c-fan

        boutique pour watercooling

        https://ksp.co.il/?txt_search=liquid%20cooler

        https://www.ivory.co.il/catalog.php?act=cat&id=11656

        Comparateur:

        https://www.zap.co.il/models.aspx?sog=c-fan&db231252=231260

        Comme dit précédemment : Mon choix c'est porter sur:

        CPU Ventirad :

        CPU Cooler :

        Le but est d'avoir le meilleur refroidissent pour la tour et tous les composants

        -
        Edité par Orewan 13 février 2021 à 13:02:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 février 2021 à 13:08:52

          Merci... dans ce cas, le meilleur choix serait toujours le SCYTHE Mugen 5 Rev.B [Rue du Commerce]... pas vraiment besoin de plus, l'AMD Ryzen 5 5600X ne chauffant pas énormément.

          Sinon, pour ce qui est de ta config', je me suis permis de t'en parler car elle ne me paraît pas adaptée au mieux à tes besoins et parce qu'elle n'est pas très bien équilibrée (et c'est toi, dans ton 1er post, qui avait parlé d'une utilisation professionnelle... et tout est en rupture de stock/indisponible en France aussi et plus ou moins probablement partout ailleurs dans le monde) :

          • Processeur : si l'utilisation n'est plus professionnelle plus besoin de l'AMD Ryzen 9 5900X mais, par rapport à la carte graphique (afin de ne pas la brider), le meilleur choix aurait alors été un AMD Ryzen 7 5800X
          • Carte graphique : à moins de prévoir un changement d'écran prochainement (voir plus bas), elle est totalement surdimensionnée pour jouer en seulement Full HD (1.920x1.080) avec 60fps maximum (ton écran étant limité à 60Hz) et même une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti aurait été surdimensionnée (elle est faite pour jouer dans cette même définition avec 120fps) ... elle est nettement plus faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps
          • Alimentation : sans overclocking, une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 consomme pas plus de 270W. Donc, en rajoutant ~200W (en étant large) pour le reste de l'unité centrale + ~100W de marge de sécurité, 550W/600W seraient suffisants
          • Écran : déjà, si c'est un SAMSUNG SyncMaster S22B300, c'est un modèle de 22" et non 23" et, par conséquent, son pitch est un p'tit peu p'tit. Après, bien plus "grave", avec sa dalle TN de 5ms, il n'est pas adapté au jeu (sans compter qu'il n'est même pas compatible FreeSync/G-Sync), ni au graphisme et à la vidéo. Il serait donc vivement conseillé de le remplacer par un nouveau beaucoup plus polyvalent tel que, vue ta carte graphique, l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
          PS : avec la pandémie et à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, c'était vraiment pas le moment pour se précipiter et il aurait été beaucoup mieux d'attendre que tout soit à nouveau en stock/disponible.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 février 2021 à 17:57:26

            Merci Cybersam,

            Quand j'entendais, une utilisation professionnelle, c'est effectivement faire des vidéos. Cela ne dépasse pas le full HD.
            en faite ce sont les vidéos youtube pour enfant et non "production film etc..."

            Pour les écrans ils vont être remplacés, mais sur ce point, je ne suis pas pressé. On en parlera dans 6 ou 8 mois. ;)

            As tu équivalent au  SCYTHE Mugen 5 Rev.B ? car je ne trouve pas sur le marché en Israël.

            Non, je ne peux pas attendre d'avoir une nouvelle configuration malgré la pandemie. Je ne peux pas voyager en france (europe) en ce moment.
            Cependant la pandémie avec tous les variants, ce n'est pas dit que c'est finit cette année malgré les vaccins.
            La rupture de stock n'est pas lié à la pandémie mais surtout  aux gameurs et mineurs de cryptomonnaie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 février 2021 à 18:33:31

              Heu... aurais-tu des liens pour des comparateurs de prix et/ou des sites d'achat d'informatique israéliens ? Je ne trouve rien de mon côté ?

              PS : les mineurs aggravent encore plus la pénurie due à la pandémie... les joueurs n'ont pas grand-chose à voir là-dedans.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 février 2021 à 22:10:57

                Coucou,

                Pour l'écran c'est bien un 22 pouces.
                Pour les mineurs, je te crois. Cependant la pénurie risque de rester facilement pour 6 mois, 1 an de que j'ai pu comprendre de youtubeur.

                Pour les liens , je te les repost ;)

                Après une recherche, je n'ai pas trouvé ton modèle. Cependant des Noctuas et autre SCYTHE Mugen   sont disponibles.  

                Les deux principales boutique + 1 comparateur en ligne comme Amazon :

                J'ai mis les liens directement pour les ventirad et watercooling, mais ils vendent de tout, cpu, pc construit, carte graphique (etc...)

                Le site du comparateur est https://www.zap.co.il/ (équivalent à amazon)

                boutique: Pour Ventirad CPU

                https://ksp.co.il/?txt_search=cpu%20%20cooler

                https://www.ivory.co.il/psu_cooler.html

                Comparateur Pour Ventirad CPU

                https://www.zap.co.il/models.aspx?sog=c-fan

                **************************************

                boutique pour watercooling

                https://ksp.co.il/?txt_search=liquid%20cooler

                https://www.ivory.co.il/catalog.php?act=cat&id=11656

                Comparateur pour water cooling:

                https://www.zap.co.il/models.aspx?sog=c-fan&db231252=231260

                **************************

                Comme dit précédemment : Mon choix c'est porter sur:

                CPU Ventirad :

                CPU Cooler :

                Le but est d'avoir le meilleur refroidissent pour la tour et tous les composants

                -
                Edité par Orewan 13 février 2021 à 22:13:45

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2021 à 1:47:05

                  Merci... mais, comme précédemment indiqué, un kit All-in-One de WaterCooling ne serait pas intéressant ici et, dans ce cas, le meilleur choix serait alors un NOCTUA NH-U12S [WellCom] ou, si tu veux être très tranquille, un NOCTUA NH-D15SE-AM4 [WellCom].
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    23 février 2021 à 14:17:01

                    Bonjour Cybersam et bonjoutr à tous

                    Apres avoir regardé, le noctua NH-U12S n'est pas en stock dans les boutiques.

                    Il ya une alternative : Freezer 345 eSports DUO, ARCTIC

                    https://www.arctic.de/en/Freezer-34-eSports-DUO/ACFRE00060A

                    Cela me semble un très bon équivelent avec deux ventilateur du noctua NH-U12S.


                    Qu'en penses tu Cybersam ?


                    Merci d'avance

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2021 à 14:49:17

                      Heu... si vraiment le NOCTUA NH-U12S n'est pas disponible (c'est étonnant, il semble pourtant l'être sur les sites listés dans mon précédent post) alors l'ARCTIC Freezer 34 eSports Duo serait alors très bien.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        24 février 2021 à 9:16:24

                        En israël, je me suis fait avoir. Lors de mon achat de la tour (boitier antec nx600), ils disent que l'article est disponible.
                        Après quand tu appelles la boutique, ils disent que ce n'est pas disponible et tu peux l'avoir dans 2 ou 3 mois.

                        C'est pareil pour les carte graphiques, c'est disponible et après tu découvres qu'il faut appeler le magasin, vérifier la disponibilité.

                        Merci pour ton aide :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2021 à 14:25:54

                          Ah... OK... c'est toujours bon à savoir.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            19 mai 2021 à 15:01:30

                            Bonjour Cybersam et merci à toi.

                            J'ai pris le ventirad ARCTIC Freezer 34 eSports Duo. Il fait tres bien le travail.

                            Malgré les hautes températures , le pc tourne très bien et se refroidit sufissament.

                            Il faut prendre compte un parametre en compte :

                            La taille des ventilateurs et les barettes mémoire.

                            si le ventilateur est trop gros, on ne peut pas placer les barettes de mémoire. ça je ne m'yattendais.

                            De même pour les cartes graphiques. La rtx 3070 prend toute la place et il n'y pas de possiblité de placer deux cartes graphiques en crossfire.
                            Là niveau concetpion des tailles de cartes graphiques par rapport aux cartes meres est à revoir.

                            Ce sont les cartes mere à être plus grande. (du coup le cross fire ne sert à rien car la Rtx3070 prend la place sur le second slot de la carte graphique. Il est physiquement impossible de brancher 2 carte graphique).

                            Le pc est monté et tourne comme une petite horloge suisse ;).

                            Merci pour ton aide.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 mai 2021 à 7:40:01

                              Salut

                              Dans une pièce aussi chaude, clairement un watercooling custom ça aurait été le top. Mais là on parle plus d'un ventirad à 80/100€, facilement 6 fois ça...

                              Pour le Ryzen 7 5800x, clairement vu ses problèmes de chauffe, ça n'aurait pas du tout été une bonne idée. Mais bon, vu que tu recherches que le ventilateur CPU, ça ira.

                              Et d'ailleurs, avec ton ventirad actuel, à quelle température est ton cpu ? Parce que autant t'as peut être pas besoin de le changer celui là. Peut être plus voir si ça ne serait pas un meilleur boitier ou plus de ventilateur pwn silencieux dedans. Et autrement, quand tu as 35°C dans ta pièce sans clim, le ventilateur ça reste la meilleure option si tu ne peux pas faire de courant d'air.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 septembre 2021 à 21:50:59

                                Bonjour,

                                desoler de repondre quelques mois apres mais le ventirad fait tres bien sont travail.

                                Je n'ai pas regarder les temperatures mais il peut tourner sans chauffer, malgre que la piece soit chaude.

                                (Par contre ne prenez pas plus gros, apres il n'y pas d'espace avec les barettes de ram).

                                Sinon le pc est beau.

                                -
                                Edité par Orewan 4 septembre 2021 à 22:00:44

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 septembre 2021 à 17:58:49

                                  OK... et, si ça te dit, tu peux poster des photos de ton PC dans cette partie du forum : L'intérieur de vos ordinateurs... en oubliant pas d'en donner la description détaillée et l'utilisation.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  Ventilateur ou WaterCooling - chambre à 35/40 °C

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown