Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Verification mot de passe par AJAX = danger ???

    13 janvier 2019 à 23:08:38

    Bonsoir,

    Je me pose cette question car j'ai mis en place une zone de modification de profil, et donc pour valider les modifications apportées, il faut entrer sont mot de passe. Celui-ci est bien-sur vérifié côté serveur mais si jamais il est erroné, la page est rechargée et les modifications sont perdues.

    Donc je me suis dis, un petit coup d'AJAX pour vérifier ce mdp avant l'envoi et le tour est joué. Je suis novice et j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut récupérer les valeurs envoyé par POST mais j'ai cru comprendre que c'était dangereux d'envoyer en clair un mot de passe par cette méthode.

    Il me faudrait donc le hasher en js avant l'envoi, mais il faut que côté php le hash soit reconnu pour la comparaison (sachant que j'utilise la fonction password_hash() en php).

    Bref... je bloque.

    Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait bien sympa :)

    -
    Edité par Scueto 13 janvier 2019 à 23:09:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2019 à 0:12:20

      Normalement si tu atteins le stade où tu es sur une page de modification d'un profil, tu as déjà authentifié l'utilisateur. Tu ne devrais pas avoir à envoyer le mdp tout court, la session devrait suffire pour s'en assurer.

      Au moment de la connexion, le mdp pourrait passer en clair donc => HTTPS. Pas d'autre solution.

      Hasher coté client n'a aucun intérêt car il suffirait d'ouvrir les outils dev de son navigateur pour lire quelle fonction de hash tu appliques... Si cette méthode de hash est faiblarde, choper le hash + connaître la méthode suffit pour retrouver le mdp (exemple d'un cas d'école, le MD5). De plus, si tout le reste s'est bien passé, c'est du travail complètement inutile. Ne prends pas de risque, authentification au départ, puis session. Et usage du HTTPS.