Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Version d'essai Windows 7 -> vers Achat ou pas ?

    18 mars 2019 à 9:10:54

    Bonjour à tous,

    Voilà je viens exposer mon "problème". Cela fait un bout de temps que sur mon pc j'ai une version "d'essai" de Windows 7. Quand je dis "essai" c'est que lorsqu'on a setup mon pc, on a utilisé un CD d'installation, classique, avec version complète pour 1 mois. A la fin de ce mois je pensais que je n'allais plus pouvoir utiliser mon pc mais au final non, depuis il ne fait que m'envoyer des messages chaque jour pour que j'active la version officielle de Windows, et j'ai en bas à droite de mon écran un message disant "Cette copie de Windows n'est pas authentique" (Elle l'est je crois, c'est juste que je ne l'ai pas activée vu que c'était celle d'un ami).

    Je ne dispose pas donc de toutes les fonctionnalités (par ex je peux pas mettre de fond d'écran), mais je ne sais pas si c'est "dangereux" ou pas, de ne pas avoir cette version activée.

    Cela fait un bout de temps que je pense à l'activer, j'ai donc 3 demandes par rapport à cela.

    Premièrement : je ne trouve plus nulle part de Windows 7 à vendre en magasin, ce qui me parait logique. Je n'ai pour l'instant PAS l'intention de passer à Windows 10, je pense le faire plus tard, quand ce sera "forcé". (Est-ce stupide ou pas de ma part ?) J'ai donc cherché et trouvé des versions en vente sur Ebay, pour 7€, et cela a l'air fiable, est-ce ok/légal ?

    Deuxièmement : Si cela est ok d'acheter sur Ebay ou autre part et que donc je peux bel et bien activer la licence, faut-il effectuer une sauvegarde du pc avant l'activation, ou absolument pas ? Je ne trouve aucune réponse claire là-dessus, certains posts disent que l'activation se fait en 10 minutes et que cela ne nécessite pas de sauvegarde, d'autres posts n'en font pas mention. (Je sais que pour passer à Windows 10 il faut en faire une, mais dans mon cas, le faut-il ?)

    Troisièmement : Concrètement, qu'est-ce que l'activation provoque ? Windows me dit que sans l'activation je n'ai pas accès aux mises à jour critiques, pourtant j'ai bien les MAJ Windows Update qui se font, est-ce c'est juste plus embêtant qu'autre chose ? (Style pas pouvoir mettre de fond d'écran, recevoir un message toutes les heures...) En clair est-ce utile que je le fasse sachant que je suis un joueur et que je n'utilise pas vraiment Windows de manière professionnelle ou pour de la bureautique ?

    Merci d'avance pour l'aide, et bonne journée !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 mars 2019 à 19:18:46

      Salut !

      Avant de te répondre concrètement, il faut savoir que Windows 7 sera définitivement plus soutenu par Microsoft en Janvier 2020. Qu'est ce que ça veut dire ? Plus de MAJ (sauf exceptionnel pour grosse faille de sécurité). Un OS qui n'est plus pris en charge devient un véritable gruyère. Les MAJ servent à patcher des bugs, oui, mais également à patcher les failles de sécurité qui sont découvertes.

      Bon, par rapport à tes questions :

      1) Oui c'est normal que tu ne trouve plus de clé Windows 7. Elles sont disponibles seulement pour les entreprises aujourd'hui (quasiment). Je te déconseille fortement les clé à 7€ sur Ebay. Après tu fait comme tu le sens ^^

      2) Il faut savoir qu'il faut toujours faire des sauvegardes de tes données sensibles (un disque qui lâche, ça arrive vite). Mais pour une activation, aucune perte de données. Tu actives et puis voila. Le méchant message repart comme il est arrivé.

      3) Et bien oui pour les MAJ !! Comme je l'ai dit plus haut, un OS non mis à jour est un gruyère. Crois-moi, s'il te plait.

      Conclusion : passe sous Windows 10. Tu n'as pas tellement le choix. ;) Et puis Windows 10 est fait pour durer : Microsoft ne veut plus faire de "nouvel OS" mais seulement des grosses MAJ. Donc voila.

      Pourquoi ne veux-tu pas passer sur W10 ?

      Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Je garde ton sujet sous la main !

      -
      Edité par Anonyme 20 mars 2019 à 19:21:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2019 à 10:32:24

        Salut DowXor !

        D'abord merci pour ta réponse ! Alors oui je sais que Windows 7 ne sera plus pris en charge à partir de 2020, mais je me suis quand même demandé si ça pouvait être intéressant d'activer maintenant :)

        Je détaille tes paragraphes :

        1) Tu penses qu'elles ne sont pas sécurisées ? Les vendeurs sont tout de même très bien cotés, 99% environ d'évaluations positives, ça me paraissait honnête personnellement mais est-ce légal ?

        2) D'accord, je ne savais pas, par contre suivant ton idée de passer sur W10, là faut-il faire une sauvegarde complète avant de changer complétement d'OS ? Je pense que oui mais pas certain, tu confirmes ? (En gros qu'est-ce que cela implique, et que conseilles-tu de sauvegarder s'il faut ?)

        3) Je ne savais pas ! J'ai une bête question mais par exemple tous les jours au passage de 23h59 à 00h00, j'ai un bug qui fait que mon pc freeze pendant 20 secondes, est-ce lié à ce genre de non mise à jour? aucune idée, mais ça me parait étrange !

        Pourquoi je ne veux pas? Bah j'suis habitué à Windows 7, et j'ai pas mal de gens qui m'avaient conseillé de rester sur le 7 tant que je pouvais, qu'en penses-tu ?

        Merci d'avance et bonne journée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 mars 2019 à 14:45:50

          Salut !

          De rien ^^

          1) Ah non c'est pas ça, c'est juste le mot "Ebay" qui me fait frissonné ^^ Après s'ils ont de bonne évaluation, oui tu peux !

          2) Pour le passage en W10, oui tu perdras toutes tes données lors du formatage de ta partition W7 (A moins qu'il y a un contournement). Ce que tu dois sauvegarder ce sont genre tes documents persos, images, musiques, etc... Tout ce que tu veux vraiment conservé. Après les logiciels et applications, ça se réinstalle.

          3) Oui c'est possible. Comme je l'ai dit, les MAJ sont également là pour patcher des bugs.

          Oui j'imagine que tu es habitué. Tout le monde l'était mais faut vivre avec son temps. C'était pareil à l'époque de WinXP. Personne voulais passer sur W7 parce qu'ils étaient habitués. Et puis si tu as peur par rapport au menu démarrer de W10, regarde du côté du soft "Classic Shell". Généralement, ça aide les gens à passer sur W10.

          ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mars 2019 à 12:20:27

            ReSalut !

            1) alors oui je n'ai trouvé que sur Ebay, mais ça "semble" honnête, je peux t'envoyer un lien si tu veux mais je ne sais pas si c'est autorisé :)

            2) D'accord, potentiellement sur clé usb c'est faisable du coup, c'est pas tant que ça n'est-ce pas ?

            3) Je ne savais pas, je me suis toujours demandé si cela pouvait être lié !Est-ce que cela peut aussi baisser les performances globales du PC de ne pas avoir les MAJ ?

            Mmh j'irai regarder, mais par contre est-ce que financièrement cela peut-être bien ou pas de quand même rester sur w7 actuellement et acheter un peu après W10 en supposant que le prix diminue, ou il y a moyen toujours maintenant de le trouver à bas prix ?

            Merci d'avance et bonne journée !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 mars 2019 à 13:43:21

              Salut !

              1) Oui tu peux donner ton lien, je pense que c'est autorisé.

              2) Oui tu sauvegarde tout ce que tu veux sur USB. Par contre "c'est pas tant que ça n'est-ce pas ?"... J'ai pas compris ^^

              3) C'est possible mais après ça résout pas tout non plus.

              Niveau réduction je ne sais pas. J'ai toujours obtenu des clés gratuites car je travaille dans l'informatique et mon entreprises ont des clés gratuites.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mars 2019 à 18:16:15

                Salut,

                Oui, tu peux poster un lien sans soucis. Généralement, les licences à quelques euros sont des licences de volume qui sont normalement vendues à des entreprises et pas à des particuliers. Donc normalement, c'est légal.

                Ensuite, quel modèle de pc as-tu? Sans ssd et avec moins de 4Gio de RAM, passer à Windows 10 risque d'être une expérience désagréable dans la mesure où ça ne risque pas d'être très fluide. Il vaudrait peut-être mieux envisager de passer sous Linux si tu veux conserver ton pc.

                Après, concernant le coût, tu peux aussi trouver des licences W10 pour une vingtaine d'euros.

                Concernant la sauvegarde, je déconseille la clé usb, ce n'est pas un support de sauvegarde. Au mieux un support  temporaire de transfert d'un pc à un autre. Par ailleurs si tu n'as pas de disque dur externe, c'est l'occasion d'en acheter un puisqu'il est de toutes façons important de sauvegarder ses données de manière régulière (une fois par mois au minimum) pour éviter une perte des données en cas de soucis.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 mars 2019 à 11:54:42

                  Salut ;

                  Personnellement j'ai supprimé Windows 10 qui est lamentable.

                  (En faisant un simple copier/coller, il oublie des dossiers/fichiers par exemple ; pas cool pour faire des sauvegardes fiables, dont j'ai justement souvent eu besoin sur Windows 10, car pas fiable du tout lors de mises à jour. En plus il rame malgré 8Go de RAM...)

                  J'ai réinstallé Windows 7 (qui pour moi est le meilleur OS de Microsoft, voir même le meilleur OS tout court) à la place et vais le garder jusqu'au 14 janvier 2020 (fin du support Windows 7) voir même après, ou sinon peut-être -> Linux.

                  Pour moi Windows 10 est le pire OS de Microsoft, car le moins fiable.

                  L'informatique au service de l'Homme, et non l'inverse !

                  Je testerai de temps en temps les nouvelles versions de Windows 10, et quand j'estimerai qu'il n'est plus en "alpha test" mais qu'il est bel et bien devenu un vrai OS, alors je reviendrai sans doute dessus, mais pour l'instant c'est hors de question.

                  Acheter ou pas une licence Windows 7 ?

                  À 7€ oui, à 28€ oui, à 42€... Oui. À 56€... Non.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Windows 7 Professionnel SP1 x64

                  .

                  Anonyme
                    25 mars 2019 à 12:57:56

                    Salut,

                    "Sans ssd et avec moins de 4Gio de RAM, passer à Windows 10 risque d'être une expérience désagréable dans la mesure où ça ne risque pas d'être très fluide." -> Dual Core, 3 Go de RAM, HDD 5400 tr -> W10 mieux que W7 et plus optimisé.

                    "Il vaudrait peut-être mieux envisager de passer sous Linux si tu veux conserver ton pc." Et s'il utilise des applications particulière non dispo sur les distri Linux ?

                    "je déconseille la clé usb, ce n'est pas un support de sauvegarde" Je suis d'accord, mais si c'est une sauvegarde, l'original est toujours là. Dans c'est cas là, conseille lui un NAS, même si ce n'est pas non plus un réelle support de sauvegarde, mais là on va pas y arriver...

                    "En faisant un simple copier/coller, il oublie des dossiers/fichiers". Ca ne mettait jamais arrivé.

                    "J'ai réinstallé Windows 7 (qui pour moi est le meilleur OS de Microsoft, voir même le meilleur OS tout court)" Les gens disaient la même chose à l'époque de XP. C'est marrant ça.

                    "devenu un vrai OS" Ok, mais en attendant W7 va devenir obsolète... Conseille lui Windows 8.1 pendant que tu y es !

                    Bien joué les mecs... Je me casse de ce forum...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mars 2019 à 13:07:05

                      Salut tous, merci pour les réponses !

                      Pour le lien sur Ebay c'est quelque chose comme ça : https://www.befr.ebay.be/itm/Win7-Pro-License-Full-Version-Windows-7-Professional-Pro-32-64-bit-Product-Key/173848457924?hash=item287a2cf2c4:g:45IAAOSwT5tcSUsn

                      (soi-dit en passant ici c'est une version Pro, alors qu'actuellement je suis en Home Premium, est-ce que cela implique quelque chose d'autre que si j'active simplement la version complète Home ?)

                      Dowxor : Je sous-entendais que si je sauvegarde que les photos/documents etc, ça ne prend pas beaucoup de place, je suppose ! (donc genre pas  500 GO de sauvegarde par exemple)

                      Typhlos : j'ai 8 GO de RAM et un SSD Samsung 840 EVO, 120 GO, qu'en penses-tu ? Pour les licences vers 20€, où puis-je regarder ? (sur ebay elles sont aussi peu chères que les 7 je viens de voir) et dernièrement disque dur externe, y a un bon site? j'pensais tout simplement à Amazon, qu'en penses-tu ?

                      TheScar: J'ai pas trop d'avis à donner sur le 10, mais j'adore le 7 :) Pour 20€ ça va, légèrement au dessus pourquoi pas !

                      bonne journée à tous !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 mars 2019 à 14:10:02

                        DowXor : Tu noteras que j'ai utilisé une tournure conditionnelle et donc que je n'assène pas ça comme une vérité générale. Tu sauras aussi qu'un exemple ne vaut pas pour généralisation : un contre-exemple personnel : un Toshiba avec i5 et 4Gio de RAM et HDD à 5400 rpm que j'ai passé de W7 à W10, le ressenti était moins fluide suite au passage à W10. Donc mieux optimisé, cela dépend si les pilotes ont été optimisé pour W10 ce qui n'était pas le cas pour mon pc que j'ai passé de W7 à W10. Et puis il faut rappeler que les 2 grosses maj de W10 de l'année dernière ne se sont pas faites sans accro avec des bugs assez importants allant jusqu'à la suppression des données personnelles pour certaines configurations. Tout ça pour dire que cela peut très bien se passer sous W10 comme moins bien, cela dépend des configurations, du matériel, du support, etc.

                        Quant à Linux, encore une fois, la tournure employée était conditionnelle, ne connaissant pas son matériel et ses besoins. Je ne faisais qu'émettre l'idée. Libre ensuite à @MartinGall1. de dire si oui ou non ça lui convient ou s'il a besoin de plus d'infos pour se décider. Je suis bien conscient que Linux n'est pas adapté à tous les besoins mais pour de la bureautique et de la navigation sur Internet, ce qui correspond aux besoins de la majorité des gens, c'est largement suffisant.

                        Ensuite, quant au support de sauvegarde, si @MartinGall1. n'a pas de disque dur externe, autant qu'il profite de l'occasion pour en acheter un et disposer ainsi de support de sauvegarde. Et nous sommes d'accord, un nas n'en est pas un.

                        Enfin W8.1 n'est pas fondamentalement mauvais comme l'a pu être Windows ME. MS a juste fait des faits des changements sur l'interface dans laquelle les gens ne se sont pas retrouvés mais ça reste un os stable et tout à fait utilisable.

                        Si tu ne peux pas supporter d'être contredit, effectivement, il ne vaudrait mieux pas participer sur un forum où tu risques de rencontrer des gens qui ne seront pas d'accord avec toi sur certains points.

                        @MartinGall1. : Avec ta configuration, tu pourras utiliser W10 sans soucis.

                        Normalement, tu devrais pouvoir trouver des licences pas très chères sur Amazon. Mais celles que tu as trouvées sur eBay ont l'air légitimes.

                        Amazon est très bien pour trouver des disques durs externes, il faut juste éviter les marques inconnues. Western Digital ou Segeate sont des valeurs sûres.

                        -
                        Edité par Typhlos 25 mars 2019 à 15:12:15

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Version d'essai Windows 7 -> vers Achat ou pas ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown