Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Video html avec sous-titres

31 mars 2016 à 15:49:49

Bonjour!

Je voudrais mettre des sous-titres sur une vidéo html, mais je n'y arrive pas.

J'ai trouvé plusieurs liens qui en parlent sans comprendre si c'est implémenté ou pas dans les navigateurs.

Sur ce site par exemple : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=8435, (assez vieux) il propose une solution en html à compléter avec jquery si ce n'est pas supporté, mais chez moi ça ne marche pas. D'ailleurs il a une vidéo qui est sensé être un exemple et qui ne marche pas non plus chez moi.

J'ai testé sur Firefox et Chrome récents avec un fichier srt et vtt, est-ce que ça vient de mon navigateur ou est-ce que la solution du lien n'est tout simplement pas fonctionnelle ?

Ici ils proposent une solution plus récente mais qui m'a l'air plus compliquée, je n'ai pas réussi à l'appliquer : https://developer.mozilla.org/fr/Apps/Build/Audio_and_video_delivery/Adding_captions_and_subtitles_to_HTML5_video

Des idées de comment faire ça ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 15:55:38

Euh qu'est ce qu'il y a de compliqué à ajouter une balise <track> ?

Et vu le support actuel tu t'es probablement planté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
31 mars 2016 à 16:03:45

Ce qu'il y a de compliqué c'est qu'elle ne fonctionne pas... 

J'ai peut-être fait une erreur mais en faisant la méthode de planet-libre ça ne marche pas chez moi.

Sur ce site tu vois les sous-titres de la vidéo en bas de l'article ? Moi je ne les vois pas peu importe le navigateur.

<html>



<head>
	<meta charset="utf-8">

	<script type="text/javascript" src="js/jquery.1.11.1.js"></script>
	<script type="text/javascript" src="js/jquery.videosub.min.js"></script>

</head>




<body>


<video controls>
	 <source src="2minnoir.mp4" type="video/mp4">
	 	<track kind="subtitles" src="srt/Hooking.Up.2009.DVDRip.XviD-PrisM.vtt" srclang="fr" label="Francais">
	 	<track kind="subtitles" src="srt/Hooking.Up.2009.DVDRip.XviD-PrisM.vtt" srclang="de" label="Allemand">
</video>



</body>


</html>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 16:14:53

Oui mais ils utilisent du SRT sans inclure le script donc effectivement ça ne marchera pas.

EDIT: peut-être que mon navigateur supporte le SRT mais de toute façon ils font du cross-domain.

Toi tu utilises du VTT alors que le script ne le supporte pas.

Si tu ne gardes que la balise <video> c'est censé marcher, à moins bien sûr que ton fichier de sous-titres soit invalide.

-
Edité par nightmat 31 mars 2016 à 16:19:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
31 mars 2016 à 16:19:13

J'ai essayé aussi avec le fichier .srt et ça ne marche pas non plus. Mon fichier sous-titre me semble correct, si je l'ouvre avec le bloc-note il n'a pas l'air d'avoir d'erreur.

Sur firefox j'ai un player normal, sur chrome j'ai un bouton cc à côté de la barre de lecture mais si je clique dessus rien ne change.

-
Edité par Neyoune 31 mars 2016 à 16:20:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 16:20:37

Dans ton code je vois des fichiers vtt, pas srt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
31 mars 2016 à 16:27:27

Oui parce que j'ai essayé de deux manières différentes, j'ai fais plusieurs tests avant de poster un message sur le forum... Je l'ai d'ailleurs précisé dans mon premier message.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 16:32:24

Ben écoute y'a juste à déclarer les fichiers de sous-titres dans une balise <track> ; je ne vois même pas comment ça peux ne pas marcher.

Tu vois là ça marche : http://www.html5rocks.com/en/tutorials/track/basics/

Leur code :

<video controls="" class="trackSupported">
  <source src="treeOfLife/video/developerStories-en.webm" type="video/webm; codecs=&quot;vp8, vorbis&quot;">
  <track src="treeOfLife/tracks/developerStories-subtitles-en.vtt" label="English subtitles" kind="subtitles" srclang="en" default=""></track>
</video>



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
31 mars 2016 à 16:53:20

nightmat a écrit:

je ne vois même pas comment ça peux ne pas marcher.



Je viens de tester sur mon serveur, ça marche niquel sur chrome mais pas sur firefox. En revanche en local ça ne marche sur aucun des deux.

-
Edité par Neyoune 29 septembre 2017 à 13:35:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2016 à 16:56:23

neiya a écrit:

Je viens de tester sur mon serveur, ça marche niquel sur chrome mais pas sur firefox. En revanche en local ça ne marche sur aucun des deux.

S'il faut attendre que tu sois désagréable pour que tu donnes enfin des précisions ne t'embête pas à poster.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce n'est pas parce que vous ne savez pas vous servir d'un marteau qu'il faut planter des clous au tournevis.
31 mars 2016 à 16:58:27

Merci

-
Edité par Neyoune 29 septembre 2017 à 13:35:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2019 à 21:57:35

bonjour je n'arrive a mettre des sous titres alignés est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2019 à 22:08:57

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter