Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Vidéo| Surveillance et sécurité informatique

    5 septembre 2018 à 13:19:34

    Salutation à la communauté du Siteduzéro :D

    Je me permet de prendre quelques minutes de votre temps pour vous parler d'un projet que je prépare depuis un petit temps déjà. Ayant moi-même appris une multitude de notion d'informatique en parcourant les différentes communautés en ligne (dont le siteduzéro et ses incontournables tutoriels pour apprendre la programmation en C, la sécurité informatique, etc :ange:). J'ai décidé de contribuer moi aussi, à ma modeste manière, au partage de connaissances.

    Depuis maintenant près d'un an, je m'intéresse aux enjeux de la vie privée numérique. Face aux révélations de Snowden, à la multiplication des scandales (ex: Cambridge Analytica) et au développement exponentiel des nouvelles technologies, il y a une quantité titanesque de chose à dire et à réfléchir sur ce vaste sujet. C'est la raison pour laquelle j'ai crée une chaîne dédié à la vie privée numérique et à la sécurité informatique.

    La première vidéo aborde les grands programmes de surveillance qui ont été révélés par le lanceur d'alerte Edward Snowden en 2013, et a nécéssité, je ne vous le cache pas, beaucoup de recherches :waw:(mais qui a également été très enrichissant personnellement) et dans lequels j'aborde plusieurs notions d'informatique. https://www.youtube.com/watch?v=XRy-DJy1Nn8

    Malheureusement, que ce soit dans le domaine francophone ou anglophone, très rare sont les vidéastes à traiter de ce domaine (qui suscite pourtant un intérêt grandissant, il suffit de se rendre sur les différents reddits consacré à la "privacy" pour en prendre conscience). C'est une des motivations qui m'a encouragé à me lancer.

    Si vous en avez le temps et l'envie, n'hésitez pas à y jeter un oeil. Vos retours sont extrêmement important. Je ne voudrais pas que ce topic soit assimilé à une simple promotion de chaine, l'objectif de ce projet est entièrement pédagogique, avec la finalité d'un apprentissage mutuel, c'est la raison pour laquelle je me tiens à votre disposition sur ce topic pour toutes vos suggestions/remarques/opinions.

    D'avance, merci du temps consacré à ce topic et excellente journée à tous !
    (Si mon topic ne vous semble pas approprié ou qu'il se situe dans une section non-approprié, n'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai cela directement).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 décembre 2018 à 10:56:40

      Resalutation :)

      Après plusieurs mois, je me permet de relancer ce topic pour vous informer de la sortie d'une deuxième vidéo sur le fameux "nothing to hide", un argument souvent opposé aux défenseurs de la vie privée :
      https://www.youtube.com/watch?v=9vbCioUPjS4

      Si vous en avez l'envie n'hésitez pas à y jeter un oeil et me donner votre avis pour que je puisse m'améliorer

      Merci à tous et bonne journée !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Vidéo| Surveillance et sécurité informatique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown