Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VirtualBox : Erreur au lancement

    28 mars 2021 à 18:27:06

    Bonjour,

    J'ai actuellement configuré une machine virtuelle sur Oracle VM VirtualBox (version VirtualBox-6.1.16-140961) comme ceci :

    Ensuite je lance la machine, un script se lance et j'ai en fin de script l'erreur suivante :

    Je précise que j'ai bien activé la virtualisation sur mon PC. Dans le BIOS, c'est écrit "Virtualisation VT-x seulement ... activée". Et la commande dism.exe le confirme :

    J'ai cherché sur d'autres forum avant mais je n'ai pas trouvé mon problème. Merci d'avance de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2021 à 14:50:10

      Bonjour,

      Hyper-V et VirtualBox ne fonctionnent pas ensemble, désactive le service et ça devrai marcher

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 mars 2021 à 18:33:40

        Bonjour DarJambon, et merci de ta réponse.

        J'ai commencé par désactiver Hyper V :

        Et au passage j'ai pris la version plus récente d'Oracle VM VirtualBox (version VirtualBox-6.1.18-142142) et j'ai modifié le paramètre Affichage>Paravirtualisation>Défaut. En lançant j'ai obtenu la même erreur : 

        D'ailleurs voici le moment à partir duquel le script part en cacahuète :

        Merci de ton aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mars 2021 à 21:45:35

          Bonjour,

          Ce n'est pas un script, mais les logs du kernel (pour faire simple).

          Que contient le fichier CLEFAGREG externe 2019-disk002.vdi ? Debian 10 semble-t-il mais encore?

          Si tu essaies avec une iso de Debian téléchargée sur le site officiel, tu as le même problème?

          EDIT: une petite recherche sur internet semble liéer le fichier vdi à l'aggreg de Maths (ou un truc en lien).

          Ce fichier, il est fourni avec une empreinte (un hash md5, sha1, sha256, sha512)? Si oui, tu as vérifié l'intégrité?

          -
          Edité par KoaTao 31 mars 2021 à 21:49:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 avril 2021 à 12:43:21

            Bonjour KoaTao, merci de ton aide.

            Je ne sais pas exactement ce que contient le fichier .dvi, le but est d'avoir un mini système Linux avec des logiciels dans leur configuration telle qu'à l'épreuve de modélisation d'agreg. Précisément j'ai téléchargé les fichiers

            • "machine virtuelle Virtualbox (taille 4G environ)", fichier CLEFAGREGexterne-2019.ova
            • "ClefAgreg-9.0-rc2.iso", fichier ClefAgreg-9.0-rc2.iso

            sur agreg.org. Et les fichiers

            • VirtualBox-6.1.18-142142-Win.exe
            • Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.18.vbox-extpack

            sur le site d'Oracle VirtualBox. Puis j'ai suivis les instructions jusqu'à l'erreur des messages ci-dessus.

            Je vais essayer une iso du site officiel que tu conseilles et je redis ça. En tout cas merci pour ton aide.

            EDIT : Sur le site que tu me conseilles, ils me proposent des installations avec amorçage par clé USB ou par CD. Du coup je précise que dans la configuration du fichier CLEFAGREGexterne-2019.ova, VirtualBox me créé automatiquement le fichier CLEFAGREG externe 2019-disk002.vdi (indiqué comme Port SATA 0, cf premier post).

            J'avais essayé le fichier Fabrication Clef.ova (qui correspond à "cette machine virtuelle" sur agreg.org), mais la configuration de celui ne proposait rien dans Port SATA 0. Mes clé USB n'étaient pas détectées et même en créant manuellement un fichier de type USB.vmdk puis en l'attachant manuellement ça ne marchait pas..

            EDIT 2 : Je viens d'essayer avec une autre iso (debian-10.9.0-arm64-netinst.iso pris ici). J'ai laisser CLEFAGREG externe 2019-disk002.vdi dans le port SATA 0, mais j'obtiens la même chose.

            -
            Edité par Alex651 1 avril 2021 à 18:51:43

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2021 à 20:25:18

              En fait, le .vdi fourni est un disque virtuel sur lequel tu as déjà tout d'installé et de configuré pour ton besoin.

              Le test avec l'iso, c'est de le faire avec un .vdi vierge, et de voir si déjà le VM comme tu l'as configurée est capable de démarrer normalement dessus. Si oui, alors il y a de grande chance que ça provienne du .vdi.

              As-tu essayé de contacter par mail directement l'auteur?

              Je vais testé avec le .ova pour voir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 avril 2021 à 21:15:08

                D'accord merci. Du coup avec l'iso du site Debian (debian-10.9.0-arm64-netinst.iso pris ici), tu me conseilles de tester avec quels .dvi ? Je n'en vois pas sur ce même site.

                Non je n'ai pas contacté l'auteur mais je pense (j'espère) que le .vdi est ok. Sinon la version plus récente proposée par l'auteur c'est le fichier Fabrication Clef.ova (qui correspond à "cette machine virtuelle" sur agreg.org), mais je n'arrive pas à paramétrer de clé USB.

                Sinon, je ne sais pas si l'emplacement des fichiers .iso .ova .dvi a de l'importance ? Le .iso et .ova se trouvent dans un même dossier du Bureau et le .dvi a automatiquement été placé dans \User\... .

                Merci pour ton aide.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 avril 2021 à 10:37:27

                  Bon j'ai abandonné, merci tout de même de l'aide apportée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 avril 2021 à 23:07:01

                    Bonjour,

                    Désolé pour le temps de réponse, quelques petits soucis de PC et pas trop de temps.

                    J'ai testé, le .ova (VM préconfigurée par l'auteur) fonctionne niquel sur VBox (hôte Linux).

                    Le .ova n'a pas besoin de configuration particulière normalement, le fichier s'importe directement sur VBox et il suffit ensuite de lancer la VM.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 avril 2021 à 10:15:44

                      A la vue des images indiquées plus haut, il semblerait que le problème vienne directement du Linux virtualisé. Je pencherais pour une corruption de fichier lors du téléchargement.

                      Pour utiliser la VM fournie [Recommandé]

                      • (Re)Téléchargé le fichier .ova
                      • Lancer Virtualbox
                      • Fichier / Importer un appareil virtuel
                      • Naviguez jusqu'à votre fichier .ova et sélectionnez le
                      • Suivant / Importer
                      • Démarrer votre VM nouvellement importée

                      Pour créer votre propre VM

                      • Télécharger le fichier .iso
                      • Suivez les étapes décrite par ce liens. Il y aura quelques modifications par rapport à votre environnement graphique mais les explications restent valides.


                       @KoaTao , je n'ai pas encore testé mais il semblerait que les dernières version de Virtualbox supportent Hyper-V. Pour en savoir plus:

                      FAQ's about Windows Subsystem for Linux 2 | Microsoft Docs

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      VirtualBox : Erreur au lancement

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown