Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VirtualBox] problème de boot

virtualbox sous ubuntu, installation de windows XP sp3

20 août 2014 à 6:40:39

Bonjour à tous!

Je suis en train d'essayer d'installer une machine virtuelle sous windows XP SP3 à l'aide de VirtualBox.

Mon soucis est le suivant: Je n'arrive pas à boot sur le cd d'installation pour installer windows. Je tombe irrémédiablement sur l'erreur suivante:

erreur affichée

J'ai bien configuré le programme pour que le cd boot en premier. J'ai d'abord tenté de boot à partir du ficher image ISO enregistré sur mon disque dur, mais en voyant l’échec, j'ai tenté de la graver sur un cd sans plus de réussite. j'ai tenté de retélécharger une autre image pour voir si celle ci fonctionnait mieux, sans succès.

Voici la configuration du boot, qui me semble correcte:

Ainsi que la config du lecteur CD:

Je tiens a rajouter que je travaille sous ubuntu. Je ne sais pas exactement ce que j'ai loupé, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serais heureux.

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.
21 août 2014 à 15:44:49

Il faut bien comprendre que virtualbox crée une machine virtuelle. Cette machine, elle n'a pas de système installé. Donc une fois ta machine crée, il faut y installer un système (windows, linux, bsd .. ce que tu veux) 

Pour ça, tu lance ta machine pour la première fois, tu appuie sur F12 pour choisir sur quoi tu boot, et là tu démarre sur le medium adéquat (cd-rom par exemple)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"la connaissance ne vaut que si elle et partagée de tous."
21 août 2014 à 17:23:18

Merci pour ta réponse.

J'ai bien compris le principe de machine virtuelle. C'est justement à l’étape de l'installation de Windows que le soucis se produit. Je sélectionne le boot sur le cd-rom, mais la machine ne semble pas détecter quelque chose sur lequel il peut boot (voir première image du premier post de ce topic) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.
21 août 2014 à 17:33:18

As tu bien mis le CD dans le lecteur virtuel de la machine ?
L’ordre de boot de la machine met il bien le CD avant le HDD ?

Tu as télécharger une image Iso ?

Si non;

Il te faut donc télécharger un fichier ISO et indiquer à ta machine de démarrer dessus.

Par exemple l'image ISO d'Ubuntu se trouve sur leur site http://www.ubuntu-fr.org rubrique télécharger.

Il faut ensuite aller dans la configuration de ta machine virtuelle, dans la partie stockage cliquer sur ton lecteur CD puis lui indiquer ou trouver l'ISO que tu as téléchargé (dans la partie attributs clique sur l'icône en forme de CD).

Puis dans la partie Système, mettre le lecteur de CD en premier. Puis reboot de la machine.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"la connaissance ne vaut que si elle et partagée de tous."
21 août 2014 à 18:15:18

J'ai effectivement effectué toutes ces actions. J'ai tout dabord essayé comme tu me l'explique avec une image ISO, et j'ai ensuite gravé celle ci sur un cd-rom pour voir si ça fonctionnait mieux. Les deux méthodes arrivent au même résultat. toutes les informatons sur l'ordre de boot et sur les config du stockage sont dans le premier message. J'ai tout dabord pensé que mon image ISO etait mauvaise, mais même résultat avec une ISO d'Ubuntu téléchargée pour test.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La source de 99% des bugs se trouve entre la chaise et le clavier.
21 août 2014 à 20:22:59

As-tu revu l'ordre de boot dans le BIOS de ta VM ?

As-tu testé ton ISO ? Style avec Deamon Tools ou un outil de gravage pour savoir si elle est lisible.

  •  faire une snapshot
  • mettre ton ISO XP
  •  regarder si le setup XP se lance en forçant le démarrage sur le CD

Si ton erreur persiste encore malgré tous sa :

 ton ISO n'est pas bootable (très étrange!), d'où le message de VB. 

Il faut te procurer une nouvelle image XP et retester. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"la connaissance ne vaut que si elle et partagée de tous."
1 juillet 2019 à 18:37:20 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic