Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Virtualbox + réseau + Serveur DHCP

Sujet résolu
    25 mars 2021 à 13:46:59

    Bonjour,

    Je suis sur le projet 3 du parcours de technicien informatique et je sèche depuis des semaines ...

    Je dois créer une VM Windows Server 2019 avec comme rôles : DHCP, DNS (?), WDS, WSUS

    - Il faut que mon serveur soit sur un routeur qui a comme ip : 192.168.56.1 (Pour que le serveur ai 192.168.56.10 comme ip statique).

    Mon routeur physique (intégré a ma BOX) à comme ip 192.168.1.1

    Plutôt que de modifier les paramètres de mon routeur physique (Le passer de 1.1 à 56.1) j'aimerais créer un routeur virtuel en 56.1 et utiliser la connexion internet de mon 1.1 par un pont ou autre "tricks" du genre, mais, lorsque je crée un pont entre ma connexion WiFi et ma carte réseau virtuelle rien ne fonctionne (j'ai passé quasiment 2 jours avec des tutos dans toutes les langues pour rien) .

    La seule solution "valable" à ce jour pour que mes VM aient une IP en 56.X ET internet c'est de paramétrer 2 cartes sur mes VM (1: en NAT (internet) les IPs sont en 10.0.1.X) / 2: Réseau d'hôte créé avec 56.1 comme IP afin de fixer le serveur en 56.10 dessus et d'avoir mes VM sur ce même réseau mais je n'ai pas d'internet sur cette carte)

    - Mon autre problème aujourd'hui c'est de faire fonctionner mon rôle DHCP sur mon Windows Server 2019.

    Si je désactive le DHCP de mon réseau d’hôte j'obtiens une adresse auto microsoft bidon en 169.254 ... sur mon serveur (alors que j'ai bien fixer son adresse en 192.168.56.10)

    Si j'active le DHCP sur le réseau d'hôte j'ai bien mon ip en 56.10 sur ma VM serveur mais mes VMs Windows 10 n'utilisent pas le DHCP du serveur (étendue entre 56.20 et 56.200) mais celui du réseau d'hôte (étendue entre 56.1 et 56.254) !

    - Du coup aucun autre rôle ne fonctionne correctement notamment WSUS ...

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci,

    Bonne journée à tous

    PS : Le problème est résolu en supprimant 1 des 2 cartes d'hote que j'avais crée de façon à ce qu'il n'en reste qu'une seule + mettre cette carte en n°1 sur mes machines puis le NAT en n°2

    -
    Edité par noblaya 25 mars 2021 à 15:25:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2021 à 15:45:51

      installe pfsense comme routeur donne lui cette adresse et installe votre serveur DHCP et mis l'adresse du routeur pfsense comme route de sorti vers internet .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Virtualbox + réseau + Serveur DHCP

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown