Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vista, limitation bande passante FTP

Comment ça me gave ce truc

Sujet résolu
    18 avril 2009 à 7:53:12

    Bonjour à tous,

    Je dispose de deux PCs :
    1 fonctionnant avec Vista
    1 fonctionnant avec Ubuntu

    Il se trouve que j'ai un serveur FTP (Gene6FTP), sur le PC avec Vista.
    Mon problème est le suivant :
    Le débit est limité à 6Mo/s....
    C'est à dire que quand j'envoie des fichiers sur mon FTP cela ne se fait qu'à 6Mo/s

    Or, Quand je me connecte à mon FTP depuis Ubuntu, pendant que ma session sous Windows Vista est en train de se charger, et que j'envoie un fichier là le débit monte allègrement à 60Mo/s !!!
    Une fois que Vista est pleinement démarré, si retente le même envoi de fichier, le débit est plafonné à 6Mo/s.

    Avez vous une idée pour débloquer la bande passante sous Windows Vista ??




    Précision :
    Les deux PCs sont mis en réseaux par un switch Netgear en Gigabit.
    Les câbles Ethernet entre les PCs et le switch sont identique, courts et blindés.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      18 avril 2009 à 11:29:11

      Et les disques durs? Parce qu'un ATA 133Mb/s ça fait tout au plus 16Mo/s (or depuis le temps nous savons tous que la vitesse maximale n'est que rarement atteinte).
      Mais bon je n'y crois pas trop vu que j'ose espérer que ces deux systèmes utilisent le cache mémoire (ce qui semble être le cas avec les 60Mo/s).

      Et les cartes réseau aussi sont en gigabit?

      Il faudrait tester entre deux linux (sur les mêmes machines) pour être certain (bien qu'on puisse aisément le supposer) que ça vienne de windows.

      Edit: correction, voir ci-dessous.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
        18 avril 2009 à 13:27:21

        Citation : balou67

        Et les disques durs? Parce qu'un ATA 133Mb/s ça fait tout au plus 16Mo/s (or depuis le temps nous savons tous que la vitesse maximale n'est que rarement atteinte).


        ATA/133, c'est 133Mo/s, et non pas 16Mo/s.

        Par rapport aux problèmes, si j'ai bien compris, ton serveur FTP est actif pendant le chargement de Vista? Il fonctionne en tant que Service pour être si rapidement en place?

        Si tu passe par un partage SMB, à quel débit tu es limité? Il faudrait savoir si la limite viens du serveur FTP ou non.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2009 à 13:46:30

          À force de voir des mbps partout, j'ai même pas pensé qu'il pouvait en être autrement... Merci Strimy pour la correction ^^ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
            18 avril 2009 à 21:33:42

            Merci pour vos réponses.


            Les cartes réseaux sont en gigabit (j'ai oublié de le préciser). D'ailleurs sur le switch Netgear, les deux LED correspondant aux deux PCs sont colorées en vert ce qui signifie que la connexion établie est bien en gigabit.

            Le logiciel de serveur FTP que j'utilise sur le PC disposant de Vista est Gene6FTP. Celui-ci s'installe en effet comme service Windows.
            Je connais très bien le paramétrage de ce soft et je suis sûr que le problème ne vient pas de ce coté.

            De plus, de disque à disque ou en e-sata j'obtiens des taux de transfert frôlant en moyenne les 100Mo/s.


            Je suis en train de mettre en place le partage de fichier Samba...
            Mais comme je n'ai jamais mis en place ce bidule, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre :)

            Par ailleurs, je me demande si une option ne se trouve pas du coté des paramètres de la carte réseau...
            Quand on va dans le gestionnaire de périphériques, on a accès aux cartes réseaux et pour chacune on peut régler pas mal d'options : des histoires de priority, flow control, etc...


            Précisions 2 le retour :
            J'ai déjà pas mal cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé d'efficace :
            J'ai essayé les modifications par l'éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc), mais cela n'a rien changé (les modifs consistaient à favoriser le FTP plutot que n'importe quel autre protocole).
            Je précise aussi que mon serveur FTP dispose de limitation de bande passante, mais elles ne s'appliquent pas au réseau local (une option explicite existe pour signifier cette 'exception')
            Après test, la limitation est la même en download ET en upload!

            J'ai testé l'utilisation du partage Windows depuis Linux, et la limitation semble être la même...Ca va pas bien vite quoi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              18 avril 2009 à 23:01:06

              Je viens de penser à un truc, utilise ethtool (sous linux) pour vérifier le statut de ta carte.
              Quoiqu'il me semble que quand ma carte était sur 100 au lieu de 1000, sur le switch avait une led orange, donc ça n'est probablement pas ça, mais il y a peut-être autre chose genre le duplex ou je ne sais quoi...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
                19 avril 2009 à 1:14:00

                J'ai trois questions idiotes:
                _Si tu ouvres un client FTP sur ton serveur. La connexion (sur le même PC) se fait à quelle vitesse ?
                _Si tu débranches ta connexion internet, la connexion Linux - FTP se fait à quelle vitesse ?
                _Sans la limitation, à quelle vitesse se fait la connexion ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2009 à 2:49:20

                  Merci encore pour votre aide.
                  Je teste tout ça demain.

                  "Sans la limitation, à quelle vitesse se fait la connexion ?"
                  Quand la limitation ne s'applique pas (c'est à dire quand le PC avec vista est juste en train d'ouvrir ma session) le transfert monte dans les 40Mo/s
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                    19 avril 2009 à 15:01:11

                    aaaaaaaaaaah, ça fait des heures que j'attends le moment de pouvoir poster...


                    Alors voici ou j'en suis :

                    En débranchant la connexion à internet, rien ne change.
                    Je précise ce que j'ai fais :
                    sur mon switch il y a trois câbles réseau:
                    _un pour le PC avec Vista
                    _un pour le PC avec Linux
                    _un venant de ma neufbox.
                    J'ai donc débranché le câble de la neufbox et j'ai configuré le réseau entre les deux PCs en leur fixant une IP (normalement c'est la neufbox qui le fait).
                    Tout cela n'a rien changé en terme de débit! J'ai donc tout rebranché et paramétré comme avant.



                    J'ai bien vérifié avec ethtool sur mon PC linux : la connexion gère parfaitement le Gigabit, de ce coté là tout va bien...En gros je pense qu'il y a une chance sur 18000 que le problème vienne du PC sous Linux.



                    Ensuite, j'ai modifié les buffers sur le serveur FTP (Gene6FTP), j'ai doublé toutes les valeurs, cela n'a absolument rien changé.



                    Et puis, il se trouve qu'à un moment donné j'ai lancé une copie de quelques Giga depuis mon PC Linux vers mon PC Vista et là, la bande passante est montée dans les 60Mo/s avec une pointe à 100Mo/s (!!!)
                    Oui mais voila, quelques heures plus tard, j'ai refais la même manip' et la limitation à 7Mo/s est revenue. Or, entre temps je n'ai absolument rien changé sur aucun des deux PCs (je n'ai même pas rebooté)


                    Je n'ai pas tenté d'installer un serveur FTP sur mon PC Linux...Je suis un 'jeune' utilisateur de Linux, donc même pour une manip' aussi simple il va falloir que je suive un tuto, et j'avoue que je n'en ai pas pris le temps.
                    A vous de me dire si vous pensez que la manip' est nécessaire!


                    EDIT :
                    Bon ben je viens d'installer un serveur FTP sur mon PC Linux et le résultat est le même : limitation à 7Mo/s.

                    Voici ce que j'ai fais :
                    1. Installer : proftpd et son interface graphique
                    2. Ajout d'un user et ouverture des droits sur un dossier
                    3. Test de téléchargement (Connexion avec un client(Filezilla) sous Vista)
                    4. Téléchargement dans le sens : Linux vers Vista => Limite de téléchargement fixée à 40Ko/s (option par défaut de proftpd)
                    5. Modification de la limite de téléchargement
                    6. Test de téléchargement 2 le retour, la modif' des limites est bien prise en compte, mais le débit plafonne maintenant à 7Mo/s...


                    Précision 3 le retour :
                    Pour tous les tests effectués aucun logiciel de type P2P n'était lancés.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      20 avril 2009 à 20:59:24

                      UP les amis :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                        22 avril 2009 à 0:09:22

                        Non!
                        J'essaye de suite !
                        Merci pour l'idée, c'était tout con, j'y avais pas pensé :)

                        Mais bon le test avec le serveur FTP sous Linux infirme déjà la solution du nouveau serveur FTP...enfin ça ne me coute pas grand chose d'essayer.

                        EDIT :
                        J'ai installé Typsoft FTP server, le plus petit serveur FTP que je connaisse....
                        Résulat : Rien ne change! Bande passante limitée à 7Mo/s :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          22 avril 2009 à 0:25:41

                          Dans l'utilisation du réseau tu es à combien?
                          Eventuellement, et j'ai aucune idée des conséquences, essais de désactiver le QoS dans les propriétés de la carte réseau.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 avril 2009 à 2:26:22

                            Utilisation du réseau : 0.001% Sous Vista, sous linux y'a rien qui utilise le réseau

                            J'ai désactivé le QoS sur la carte réseau, j'ai désactivée/activée la carte pour réinitialiser la connexion => rien ne change.

                            Je reste à l'écoute, mais je veux pas abuser non plus...On a déjà pas mal cherché. Néanmoins je reste disponible pour tester toute proposition/solution ! :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                              23 avril 2009 à 11:11:45

                              Citation : Mickael Knight

                              Et avec un autre client FTP ?


                              J'ai mis gftp-gtk sous linux, résultat : pareil! Limitation 7Mo/s

                              EDIT :
                              J'ai trouvé d'où ça vient.
                              Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de résoudre le problème !
                              Voici une suite de liens permettant de trouver un début de solution.
                              http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSo [...] _290006_1.htm
                              http://blogs.zdnet.com/Ou/?p=711
                              http://blogs.technet.com/markrussinovi [...] /1833290.aspx

                              En gros ça vient d'un service qui s'appelle MMCSS qui fait de la merde.
                              Le truc c'est que je n'ai pas trouvé comment désactiver ce service (il n'est pas visible dans services.msc)

                              EDIT 2 :

                              J'ai trouvé !!!!!!!!
                              Il suffit de désactiver le service :
                              "Planificateur de classes multimédias"
                              C'est une saloperie qui bouffe 95% de la bande passante pour que Windows Media Player (lecteur dont je me sert pour écouter France Inter en direct) puisse fonctionner correctement.
                              Maintenant les débits montent à 60Mo/s


                              Bon ben je vais créer un billet sur mon blog :)


                              Merci à vous tous pour votre aide !

                              Pour une vue détaillée du problème et de sa solution il suffit d'aller ici :
                              http://mrjay42.free.fr/blog

                              Beh quoi je me fais un peu de pub :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                23 avril 2009 à 15:39:39

                                Bonjour mrjay42.
                                Si je fais ce que tu dis sa désactive : sons windows et impossible d'entendre quoi que ce soit. Je conseil de le desactiver et de le rééactiver après sinon pas de son :p .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 avril 2009 à 15:54:30

                                  Non il suffit de suivre mon conseil sur mon blog :
                                  http://mrjay42.free.fr/blog/index.php? [...] windows-vista
                                  Quand tu édites la clé registre, tu vires MMCSS et c'est tout bon.

                                  Ton avatar, il est trop bloquant :) : Des bâtiments récursifs il fallait y penser :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                    24 avril 2009 à 11:46:40

                                    A oui d'accord :p .
                                    Effectivement sa marche
                                    Merci pour l'avatar et bonne journée :) .

                                    EDIT : comme j'étais de bonne humeur :lol: j'ai créé 2 .reg pour les paresseux ou ceux qui ont peur de le faire.

                                    Patch (il enlève le MSCSS) : http://www.filefactory.com/file/agdec64/n/patch_reg
                                    UnPatch (il remet la clé d'origine au cas ou il y aurait eu éventuel problème : http://www.filefactory.com/file/agdec9c/n/unpatch_reg
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Vista, limitation bande passante FTP

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown