Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visual Basic et sql

export de projet

Sujet résolu
    6 décembre 2017 à 13:19:49

    Bonjour, je suis actuellement en réflexion pour la création d'un logiciel pour assister un inventaire magasin depuis sans doute Visual Basic.

    Mais pour le moment comme annoncé plus haut, je suis en période de réflexion, c'est à dire que j'ai entrevue l'ide de Microsoft et le langage et la possibilité de lecture/écriture en base de donnée mais aussi de fichier.

    Le programme devra intégrer une base de donnée généré en csv, xls, txt depuis un logiciel de gestion et une feuille de comptage également provenant du logiciel.

    Jusque là pas de problème particulier dans l'élaboration de ses outils et de leurs compréhensions.

    Ma question est : une fois le programme écrit, fonctionnant avec une base de donnée sql installer par mes soins, est-ce que je pourrais déplacer ou installer le programme sur un autre ordinateur ?

    Ou bien me faudra t'il installer également SQL server 2008, créer et configurer ma base sur l'ordinateur cible ?

    L'objectif étant de pouvoir transporter ce programme sur différente boutique de la société possédant le même systeme informatique et qui plus est facile à mettre en place pour les employer (zéro en informatique ;-) ).
    précision : je développe cette idée déjà conçu en excel par mes soins mais compliqué à mettre en œuvre pour mes collègues, crainte des outils informatiques et la non compréhension d'un systeme informatique (vive le papier !)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2017 à 10:09:33

      Un avis ? je vais tenter de faire plus simple.

      2 Ordinateurs (pas en réseau) A et B

      Je développe un programme sur visual basic 2010 express sur A avec une BDD sur SQL server 2008 R2

      Objectif : obtenir une installation de programme accessible à tous sur B ou autre ordinateur, en gros pas d'installation de sql server ou autre configuration à faire pour l'utilisateur. Est-ce possible avec ces outils ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 décembre 2017 à 11:02:05

        Salut, 

        Tant que l'ordinateur B est un Windows, ca devrait fonctionner. En effet, les outils que tu utilises (Visual Basic et SQL server) ont été créer par Microsoft, pour Windows. Par conséquent, à moins que B soit sous un système UNIX, ton logiciel doit pouvoir être installer sans problèmes.

        Essayes, et puis tu verras.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          8 décembre 2017 à 13:14:29

          Merci, puis oui effectivement je peux faire un test avant de me lancer sur le programme. J'ai simplement pas envie d'être confronter à un projet qui tomberait à l'eau si il ne peut pas être mis en place par mes collègues de travail.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2017 à 17:53:53

            J'ai fais un teste bateau avec le tuto du site (vb.net et les base de données SQL de server 2008 R2) donc j'ai bien ma BDD installé sur l'ordinateur A.

            -Je fais un export de mon projet avec le menu Projet->Publier (projet console avec lecture de données en bdd).
            -J'obtiens donc un dossier et un fichier installeur, je copie le tout dans une cle usb et je transporte sur l'ordinateur B.

            -J'installe le projet sur l'ordi B, je lance et la plantage pas de lecture, rien ne s'affiche dans la console.

            Alors, sois je n'exporte pas mon projet correctement sois ma bdd n'est pas correctement configuré pour l'exporter de cette façon, ou je m'y prend mal tout simplement ? Des idées ?

            *édite : Faut il installer un paquet windows du genre KB ou Net.Framework quelques chose du genre ? Ne devrait-il pas demander si c'est le cas au moment de l'installation ?

            -
            Edité par Durondil 11 décembre 2017 à 17:56:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 décembre 2017 à 18:26:13

              *édite : Faut il installer un paquet windows du genre KB ou Net.Framework quelques chose du genre ? Ne devrait-il pas demander si c'est le cas au moment de l'installation ?

              Non, windows possède tous les outils .NET et c'est lors de l'exécution du programme qu'il te dirait qu'il y a des choses qui manque pour pouvoir fonctionner. Donc, à mon avis, c'est la base de donnée (ou le programme).

              plantage, pas de lecture, rien ne s'affiche dans la console.

              Plantage ou pas de lecture ? Message d'erreur ?

              -
              Edité par vanaur 11 décembre 2017 à 18:26:47

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                12 décembre 2017 à 11:30:19

                Merci pour ton aide effectivement je n'ai aucun message d'erreur dans mon application même en utilisant un try catch.

                Du coup j'avais un message d'erreur quand je tentais d'installer une nouvelle instance de sql sur l'ordinateur source A. Du coup j'ai tout désinstaller, sql server 2008 R2 + NET framework 4.7 et supprimer le dossier dans AppData de Microsoft (contenant les config utilisateur pour sql il me semble) et vider le répertoire d'installation de SQL et tout réinstaller en suivant à la lettre le tuto du cour vb.NET


                Je reprends donc avec installation neuve, pas de message d'erreur en suivant à la lettre le court et re-tenter de publier le projet et le transporter. Si pareil je tenterai d'implanter d'autre try catch avec Console.WriteLine() pour identifier au mieux le soucis.

                Je reviens ici quand j'ai du neuf. A vrai dire je m'en occupe seulement au boulot, quand nous avons pas autre chose à faire. Merci encor.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2017 à 13:22:46

                  Sinon, un conseil : Tu peux faire en sorte que ta console affiche ce qui est train d'être faire et ce qui est déjà fait, tu vois ce que je veux dire ? Ainsi, tu pourras situer plus ou moins le problème, par exemple :

                  Ouverture du fichier...  OK
                  Lecture du fichier.....  OK
                  Calcule dans la BDD....



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    2 octobre 2018 à 16:45:33

                    Oups je déterre le sujet mais j'ai solutionné mon problème en configurant mon serveur SQL en réseau et du coup les pc exécutant le programme s'y connecte en local. Tout bête mais pour une première... Et en passant mon logiciel est terminé et fonctionnel il sera mis en application pendant l'inventaire de cette fin d'année.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2018 à 17:30:38

                      Tant mieux ^^

                      Il t'en a fallu du temps quand même, j'en avais même presque oublié ce sujet.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                      Visual Basic et sql

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown