Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visual Novel Online

21 mars 2019 à 10:22:28

Visual Novel Online

Bonjour a tous ! :)
Je suis actuellement durant mon temps libre en train de creer une application hybride sous Apache Cordova permettant d'editer et de lire des visual novel sur n'importe quelle support : navigateur, application desktop, application iOS, application Android).

Pour les curieux voici l'URL (demo): https://visual-novel.online/

Pour faire defiler le texte (et pouvoir choisir le francais), il suffit de cliquer sur la textbox ou d'appuyer sur espace (ou Entree).

■ Genèse

Le projet a debute en novembre dernier (lorsque je vivais encore a Kyoto) puis a ete mis en stand by a cause de mon demenagement et changement de societe a Tokyo. Je viens a peine de reprendre le projet.

Comme vous l'aurez compris, je vis au Japon. Ici, les visual novel ont beaucoup de succes. Aussi il existe des centaines de logiciels gratuit permettant d'en creer facilement. L'un des plus connu est Ren'pyhttps://www.renpy.org/

→ Si apres lecture, mon projet ne vous interesse pas mais que vous souhaitez creer votre propre visual novel, je vous conseille cette application. Elle est totalement gratuite !

Bref...

J'ai decide de creer mon propre editeur de visual novel : Visual Novel Online

Contrairement aux logiciels comme Ren'py toutes les ressources sont partages. En gros, je met a dispositions des backgrounds et de musiques que n'importe qui pourra utiliser et integrer dans son jeu.

→ Pour lancer une musique, il suffit d'ecrire la commande - play suivit de l'id de la music
Exemple: - play LeafKV:

→ Pour afficher un background, il suffit d'ecrire la commande - show suivit de l'id du background
Exemple: - show station_a:

Pour uploader une musique ou un background, il faudra obligatoirement que vous ayez les droits. Puis une fois que ce sera fait, ces derniers seront automatiquement integres a la mediateque (ou un identifiant leur sera associes) et n'importe qui pourra les utiliser.

Concernant les personnages c'est plus ou moins la meme chose. 

Le but est de creer quelque chose de collaboratif. 

■ Généralités et avancement.

❶ Outils utilisés et fonctionnalités.

J'ai developpe cette application sous ionic framework ce qui permet de pouvoir faire fonctionner l'application sur iPhone, iPad, Android, Browser et Desktop. Si vous avez un iPhone et que vous souhaitez voir ce que ca donne, il suffit de m'envoyer un MP (mais c'est exactement la meme chose que sur la version navigateur: https://visual-novel.online/)

Si vous souhaitez connaitre toutes les biblioteques JS que j'utilise demandez le moi en MP car j'ai un peu la flemme de tout lister ici (eh puis... il vous suffit juste d'aller inspecter le code source et vous trouverez votre bonheur).

❷ Avancement

Ce qui est implémenté :

J'ai donc commence a developper un outil me permettant de parser le contenu des histoires pour ensuite pouvoir creer le jeu. Voici un apercu de ce que ca donne (il s'agit exactement du code que j'utilise sur la page au moment ou j'ecris) :

Comme vous pouvez le voir, la syntaxe n'est pas du tout complique (enfin je crois).
Par exemple la commande - play ResetJaunter: permet de lancer la musique ayant l'id ResetJaunter

La commande - show Haru: permet d'afficher le character Haru (il y en a d'autres ... mais je dois les animer.

Comme vous pouvez vous en apercevoir (sauf si votre navigateur bug), le personnage bouge. C'est parce qu'il s'agit d'une animation en 2D et demi.

Pour ca j'utilise un logiciel japonais, mais vous pouvez vous aussi faire la meme chose en utilisant des logiciels plus occidentaux comme Adobe Character Animator ou encore mieux: Spine qui possede une doc et communaute francophone (je l'utiliserai moi meme prochainement). A confirmer mais je crois que Spine est francais donc ... ;)

■ Ce que je cherche:

★ Scenaristes :

Je cherche des personnes pouvant m'assister a la realisation de scenario multiple. En effet dans un visual novel, on n'a jamais la meme fin car cette derniere depend des choix que le joueur ferra au court de la partie.

★ Characters designer :

Je cherche des characters designer ou plutot je cherchai car a force de ne pas en trouver, j'ai abandonne. 
Je dois faire une presentation de mon projet a mon boss et si ca lui plait, il sponsorisera mon projet ce qui me permettra de pouvoir m'acheter des personnages (que j'animerai ensuite).

★ Graphiste :

Je veux bien de l'aide pour les elements GUI tel que les boutons (Start, Save, Load [boutons que je dois ajouter lol], loading bar, textbox, etc...)

★ Autre :

Si vous souhaitez integrer le projet alors que je ne cherche pas forcement (ex: vous etes un developpeur web) vous pouvez toujours postuler.

Pour info, actuellement je suis tout seul sur le projet. :(

■ Objectifs :

Je souhaite que mon projet fonctionne dans le sens ou j'aimerai fournir plein de media (personnages, background, music) et qu'avec ca des "editeurs" creent leur propre histoires, et que n'importe qui puisse y jouer.

Je souhaiterai creer une histoire principale puis que des personnent puissent creer s'ils le souhaitent des sous recit, etc.. afin d'enrichir l'univers.

Voila :)

PS: Si vous souhaitez un peu tester tout ca. C'est a dire ecrire votre propre histoire en utilisant les ressources qui existe deja (ex: ajouter le personnages de REM, de Asuna [je dois les animer]). Envoyez moi un MP. Je suis en train de creer une doc afin d'expliquer comment faire (je me sers moi meme de ma doc pour ecrire les histoires).

Exemple 1:

Exemple 2:

Voici ce que ca donne sur mobile (Android et iOS) :

-
Edité par Scion 26 mars 2019 à 1:33:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juin 2019 à 19:45:59

Hello,
Je cherche à m'essayer à la musique dans les jeux vidéos ou dans ce cas visual novel, est-ce que ça t'intéresserait ? Sachant que je n'ai jamais fait de musique pour ça, par contre j'ai quand même une certaine formation musicale avec plein d'outils. Si ça t'intéresses, tu peux m'envoyer un cahier des charges et j'essaie de te faire quelque chose, et on voit si ça te plaît !

[EDIT] Je viens de me rendre compte que j'étais à côté de la plaque et que mon commentaire est inutile, désolé !

-
Edité par Nils Kwiatowski 8 juin 2019 à 21:49:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2019 à 19:11:17

Salut,

A un moment, je m’intéressais à l’écriture de scenario.

Je serais peut être intéressé pour tenter d'ecire une visual novel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2019 à 5:54:49

Bonjour @matie,

Desole pour le temps de reponse. Je n'ai pas recu de notifications comme quoi quelqu'un avait repondu.
Je t'ai envoye un MP

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter