Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visual Studio Code

aidez-moi à voir flotter les fenêtres...

    20 octobre 2021 à 20:25:22

    Bonjour, tout le monde...

    J'utilise PyCharm mais je voudrais passer à Visual Studio Code. Je l'ai donc installé via la logithèque Ubuntu et tout semble OK.

    En place un dossier avec une dizaines de scripts.py, des GUIs et différents modules que j'importe dans mon script principal. Et comme je viens de vous le dire, tout marche parfaitement.

    Mon problème est le suivant : nulle part je n'ai trouvé l'information sous une forme utilisable : comment rendre flottantes quelques fenêtres pour les placer sur un deuxième écran ?

    Concrètement j'aimerais avoir l'éditeur de texte sur un écran et sur le deuxième l'explorateur de fichiers, le terminal (pour voir différentes choses pendant l'exécution), et si possible également la fenêtre du débogueur. encore que là j'en demande peut-être un peu trop !

    Théoriquement c'est prévu par MicroSoft mais je n'ai pas pu en créer ne serait-ce qu'une seule.

    La version que j'utilise est la 1.61.2

    Merci d'avance à ceux-là qui ont réussi à se plier à la logique de Microsoft !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2021 à 4:49:48

      Salut,

      J'ai trouve ca : https://github.com/microsoft/vscode/issues/10121 donc il semblerait que ca ne soit pas encore a l'ordre du jour

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 octobre 2021 à 10:49:29

        Hello Elried !

        Merci de votre réponse, mais hélas le lien que vous me donnez est centré sur "Visual Studio", version musclée, ancienne et payante de l'IDE de développement de Microsoft. A ne pas confondre avec "Visual Studio Code", beaucoup plus récente, gratuite et qui est un sous-ensemble de Visual Studio. Plus légère donc et plus moderne implique que certaines fonctionnalités aient pu y être ajoutées. La création d'une fenêtre flottante semble (selon la documentation de Visual Studio Code) être une de ces nouvelles fonctionnalité. A noter qu'existe par exemple PyCharm ( l' éditeur pour Python de JetBrain ) qui a de grandes qualités dont celle que j' évoque, mais qui est dédié à Python exclusivement. C'est pourquoi, passer à VS Code me tentait...

        Malheureusement, comme à son habitude, Microsoft semble encore suivre sa ligne de conduite classique, : vous en donner moins que ce qu'il vous a promis....

        A moins que quelqu'un me détrompe.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2021 à 15:20:31

          Pas du tout, le lien donné par Elried concerne bien VSCode et non Visual Studio.

          VSCode n'est pas un sous-ensemble de Visual Studio, c'est un logiciel complètement différent, opensource et gratuit.

          La doc ne VSCode ne parle pas des fenêtres flottantes (ou alors tu peux montrer le lien), car cette fonctionnalité n'existe pas encore, donc je vois pas trop le rapport avec la remarque sur Microsoft, il n'y a rien de "promis". Il y a des fonctionnalités demandées par les utilisateurs (voir https://github.com/microsoft/vscode/issues), et suivant leur complexité et leur popularité elles sont implémentées dans un temps plus ou moins long.

          -
          Edité par SpaceIn 21 octobre 2021 à 15:54:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 octobre 2021 à 22:33:44

            SpaceIn :

            Vous avez tout à fait raison. On trouve sur internet des tas de questions concernant ce sujet (fenêtres flottante) et quelques-unes suggèrent des solutions.... mais effectivement aucunes ne marchent - sauf à l'aide de moyens acrobatiques et la configuration pas tout à fait satisfaisante, n'est pas mémorisable.

            Mon erreur vient du fait que je travaille sur un (gros) MacPro un peu âgé mais encore très performant (deux Xeon multicoeurs) et que j'ai viré des 4 disques internes toute trace de MacOS pour adopter Ubuntu. Or j'ai, jadis, testé Visual Studio pour Mac et l'option Floating windows était disponible, C'est cette réminiscence qui m'a induit en erreur.

            Effectivement on ne peut pas avec Visual Studio Code et Visual Studio n'existe pas, à ma connaissance en natif pour Linux (Ubuntu)

            Avouez quand même que le fait que PyCharm (gratuit)  possède l'option 'floating window' pour chacune de ses fenêtres et que WinDAUBE ne propose cela qu'en version payante, est assez révélateur. N'importe qui, en C ou en Basic ou en Python est capable de créer une application multi-fenêtrée. Dommage que je ne sache pas créer une IDE ...

            Merci tout de même pour votre intervention et excusez le "Daube" intempestif, que j'ai utilisé.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2021 à 2:13:27

              VSCode est open source, donc tu peux contribuer à cette fonctionnalité si tu penses que c'est facile. Je dirais que ça ne l'est pas tant que ça, d'ailleurs Atom ne l'a pas non plus (il a quelque chose, mais c'est foireux, ça ouvre une nouvelle instance différente d'Atom), or ces 2 éditeurs de texte sont tous deux basés sur Electron. Le pb n'est pas le fait d'avoir une pauvre fenêtre flottante, mais surement une histoire de partage du contexte et des limitations techniques liées à Chromium. Voir https://github.com/microsoft/vscode/issues/10121#issuecomment-345770248

              Une solution de contournement, c'est de dupliquer l'espace de travail dans une nouvelle fenêtre (dans la palette de commandes). Comme ça tu peux faire du drag & drop des onglets entre ces 2 fenêtres. C'est pas parfait, mais mieux que rien.

              -
              Edité par SpaceIn 22 octobre 2021 à 2:40:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Visual Studio Code

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown