Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visualiser le réseau

    26 avril 2016 à 15:29:59

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir s'il était possible à l'aide d'une commande linux dans le Shell de voir la liste des IP (et éventuellement d'autres informations) sur le réseau auquel je suis connecté. Si ce n'est pas le cas, comment puis-je faire pour arriver au même résultat.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 avril 2016 à 16:19:50

      Salut,

      Tu as le paquet nmap qui est top pour ça. Par exemple, la commande suivante permet de lister des IP actuellement connectés sur le réseau :

      nmap -sP 192.168.0.1/24

      Tu penseras à remplacer 192.168.0.1, sur certaines configuration, c'est 192.168.1.1 (Orange). Il faut pointer vers le routeur dans tout les cas étant donné que c'est lui qui gère ton réseau.

      Sinon, tu peux accéder à l'interface web de ta box pour avoir la liste des équipements connectés chez toi, ou sur le réseau sur lequel tu travail (en supposant que ce routeur dispose d'une interface web). En général, pour y accéder, tu tape tout simplement l'adresse du routeur dans ta barre de recherche de ton navigateur préféré (supporté par tous les navigateurs). La seule contrainte est d'avoir accès au compte administrateur de la Box. Donc si tu ne l'as pas (que tu n'en es pas le propriétaire) je pense que nmap est une solution dans un premier temps.

      Par contre, nmap s'arrête là dans la gestion de ton réseau : si tu voulais par la suite modifier des règles de pare-feu, blacklister des utilisateurs/équipements et autres tâches administratives sans compte administrateur de la Box, tu n'y arriveras pas.

      -
      Edité par Anonyme 26 avril 2016 à 16:20:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2016 à 20:31:27

        Ok, merci c'est pas mal cet outil. Une dernière question, est-ce que c'est possible de voir l'activité du réseau grâce à cet outil ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 avril 2016 à 21:21:48

          L'activité du réseau c'est-à-dire ? Voir le nombre de paquets échangés c'est ça que tu veux dire ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2016 à 22:43:15

            J'entends par là "Voir en temps réelle qui utilise le réseau (la vitesse à laquelle circule les paquets par exemple)".
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 avril 2016 à 15:16:18

              Je ne pense pas que tu puisse faire cela avec le paquet nmap, ou même en tant que simple utilisateur sur le réseau. Sinon, ça serait la porte ouverte aux hacks en tout genres. Il faut pouvoir avoir accès à la machine qui gère le réseau pour pouvoir connaître ce genre de statistiques.

              Sinon, installer son propre serveur pour pouvoir gérer l'ensemble du réseau sur ton domaine. À ce moment là, tu pourras accéder à tout types de statistiques qui t'intéresse.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 avril 2016 à 16:00:46

                ça doit bien être possible,je connais un logiciel qui  permet de bloquer les connexion au réseau sous windows et de limiter la bande passante.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 avril 2016 à 23:57:14

                  Mes connaissances en la matière s'arrête ici mais si tu connais un logiciel équivalent sous Linux, n'hésites pas à venir nous le faire partager ici même !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 mai 2016 à 20:02:49

                    Pas à ma connaissance pour le moment, mais je penserai à vous si je le trouve.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 mai 2016 à 9:47:34

                      si tu veut voir les paquet qui se trimballent sur le réseau, installe wireshark c'est un très bon logiciel (évite quand meme les bétises avec :-))
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                        9 mai 2016 à 12:17:02

                        Je connaissais un peu ce logiciel, mais ça me paressais un poil compliqué alors je ne me suis pas trop penché dessus, mais merci quand même :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mai 2016 à 10:32:23

                          Salut,

                          WIreshark, est au top, quand tu débute ça a l'air compliqué, mais non ! Regarde comment filtrer sur le net -> http://blog.nicolargo.com/2011/05/capturer-et-analyser-un-trafic-reseau-avec-wireshark.html

                          Ou encore tcpdump (paquet "tcpdump") -> http://www.tux-planet.fr/sniffer-des-connexions-reseaux-avec-la-commande-tcpdump-sous-linux/

                          En espérant t'avoir rendu service.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Trouve ta passion, tu trouveras ton chemin. Steve Lambert
                            12 mai 2016 à 19:03:07

                            Merci, j'essaierai voir ce que ça fait, je suis actuellement en train de lire le cours de TCP/IP du site pour en apprendre plus.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mai 2016 à 19:42:01

                              Wireshark et TCPdump c'est pour voir les paquets échangés par ta machine sur le réseau. Ca ne te permet pas de voir ce que le PC de ton voisin échange avec la passerelle.

                              C'est possible en faisant de l'ARP poisonning, pour une attaque MITM, mais là on entre dans le domaine du pentest. (ATTENTION ceci est illégal sans autorisation écrite du propriétaire du réseau sur lequel tu es).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2016 à 20:57:15

                                Oui je l'ai lu dans le cours tout ça :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Visualiser le réseau

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown