Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Visualiser un son à l'oscilloscope

    19 décembre 2012 à 14:34:55

    Bonjour à tous nous sommes en TIPE et nous étudions le contrôle actif du bruit.

    Nous voulons visualiser la tension de sortie d'un microphone sur un oscilloscope (HP 54603B Doc oscillo), mais nous ne parvenons pas à voir quoi que ce soit en le branchant directement à l'oscillo. Nous avons donc déduit que le signal était trop faible et nous l'avons amplifié mais rien n'y fait, nous n'obtenons aucun signal digne d’intérêt.
    Le micro est un microphone dynamique Philips SBC MD100 ( lien pour les caractéristiques ).

    L'amplificateur est un ampli op en montage Amplificateur non inverseur :

    Image utilisateur

    (tiré d' ici)

    Au cas où, l'ampli op utilisé est un TL084CN.
    (c'est un schéma trouvé sur internet mais c'est celui que nous avons utilisé pour faire notre montage pré-ampli avec des résistances R1 = 100 kOhm et R2 = 1 MOhm, avec Ue la tension de sortie du micro et Us la tension d'entrée de l'oscillo)

    Merci pour votre aide :) dites moi si j'ai oublié de dire quelque chose :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2012 à 20:11:07

      Regardes ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/electro [...] icro_001.html

      Pour moi, le problème sur votre montage est que le micro n'est pas alimenté. N'oubliez pas en l'alimentant en courant, de mettre un filtre passe-haut après pour éviter d'atténuer le signal du micro.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2012 à 20:58:42

        C'est un micro dynamique, il n'y a pas besoin d'alimentation, ça cramerait la bobine.

        > dites moi si j'ai oublié de dire quelque chose

        Il y a un bouton on/off sur ton micro...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2012 à 16:26:09

          J'ai confondu avec un micro éléctret ! Désolé !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Visualiser un son à l'oscilloscope

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown