Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

vitesse de réplication de l'ADN

    16 novembre 2017 à 17:35:40

    Bonjour, je ne comprends pas la correction de cet exercice. Pourquoi dit-on que la vitesse de 500 nucléotides par seconde est égale à 500 paires de base par seconde ?

    Merci pour vos réponses

    La vitesse de réplication de l'ADN d'une bactérie est de 4.6x10exp6.

    La vitesse de réplication étant de 500 nucléotides par seconde, soit 500 paires de bases par seconde.

    Chaque fourche réplique la moitié de l'ADN, soit 2,3 millions de paires de bases.

    Le temps de réplication est de 2300000/500 soit 4600 secondes.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2017 à 18:11:04

      Bonjour,

      Je ne sais pas de quel niveau scolaire ou universitaire tu es, je vais donc te donner une explication standard qui, si besoin est, pourra être simplifiée.

      Pour commencer, petit rappel de la structure de l'ADN en double hélice, je vais vaniteusement citer un autre de mes post sur ce forum, si tu n'as pas besoin de ce rappel, fort bien, peut-être cela aidera-t-il un lecteur à comprendre : https://openclassrooms.com/forum/sujet/adn#message-92018325

      L'ADN étant une structure en double hélice, lors de la réplication, le but est de finir avec deux structures en double hélices identiques. Pour cela, il existe un complexe d'enzymes qui va ouvrir l'ADN et former, chez les bactéries, deux fourches de réplications se déplaçant en sens contraire jusqu'à se rencontrer de l'autre côté du génome puisqu'il est cyclique.

      Du coup, une fois la fourche ouverte, tu vas avoir deux brins où vont travailler deux enzymes de réplication (ADN polymérase) à peu près en même temps. Du coup, tu peux estimer que quand une enzyme a répliquer 500 nucléotide sur un brin, l'autre a fait pareil sur le second brin ce qui te fait 500 paires de bases.

      On te dit ensuite que la taille du génome de la bactérie est de 4,6 millions de paires de bases. Or chaque fourche fait 500 paires de bases à la seconde. Les deux fourches vont donc se rencontrer de l'autre côté de leur origine de réplication après 4,6 million / 500 secondes.

      Résultat de recherche d'images pour "réplication ADN bactérien"

      Source de l'image : https://planetesciences.fr.gd/Microbiologie.htm

      Est-ce plus clair ou pas du tout ? ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      vitesse de réplication de l'ADN

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown