Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vitesse synchronisme d'un moteur asynchrone..

Résultats étrange

Sujet résolu
    21 octobre 2013 à 13:24:06

    Bonjour à tous, 

    j'ai eu récemment un exercice de physique (électricité/moteur asynchrone) à faire qui est le suivant : 

    "Un moteur asynchrone triphasé hexapolaire est relié à un réseau triphasé équilibré (230 V / 400 V ; 50 Hz). 

        Au cours d'un essai en charge, on a obtenu les résultats suivants: 

      - glissement : g = 5,00% ;

      - puissance absorbée : Pa = 12,0 kW ;

      - facteur de puissance : \[cos \phi\] = 0,820

    1. Déterminer la fréquence de rotation du moteur en tr/s et en tr/min :

    Pour les tours par seconde : 

    n = vitesse de rotation de l'arbre

    ns= vitesse de rotation du champ tournant en tour par seconde

    p = nombre de paire de pôles

    f = fréquence du réseau en Hz 

    g = coefficient de glissement. 

    Ce qui donne :

    \[n = ns * g = \frac{f}{p}\]

    \[= \frac{50}{3} * 0,05 \simeq 0,83 tr/s\]

    Pour le trouver en tr/min j'ai multiplié ce résultat par 60 ce qui donne :

    \[0,83 * 60 = 50 tr/min\]

    Rien ne vous parait faux ? Je trouve le résultats étonnant...

    Merci d'avance,

    Flo. 

    -
    Edité par flog73 21 octobre 2013 à 13:31:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2013 à 18:31:59

      Bonjour,

      mes souvenirs d'électrotechnique sont anciens , mais tes relations me paraissent très ...bizarres.

      Le glissement c'est  \( g=\frac{n_s-n}{n_s}\)

      La fréquence de synchronisme vaut en tours par minute  \(n_s=60\frac{f}{p}=1000 \) tr/mn et la vitesse de rotation rotor \(n=n_s(1-g)=950\) tours minute , ce qui me semble plus conforme à ce que l'on attend d'un moteur asynchrone :p

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
      Anonyme
        21 octobre 2013 à 22:14:53

        Salut,

        Sennacherib, ça me paraît bon.

        Pour aider à vérifier la cohérence avec les ordres de grandeur, il faut savoir que 50Hz pour un moteur synchrone à deux pôles ça fait 3000 tr/min. Quand on a quatre pôles, c'est 1500 tr/min (typiquement dans les centrales nucléaires). Et donc pour six pôles ça donne bien autour des 1000 tr/min. Le fait que ce soit une machine asynchrone diminue la vitesse de rotation (le glissement), mais ça reste toujours modeste, donc l'ordre de grandeur est toujours bon !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2013 à 13:16:12

          Donc je me suis planter, je me pencherais dessus pour trouver mon erreur...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2013 à 15:19:36

            Sennacherib, peux tu me détailler le calcul de ns s'il te plait  ? 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 octobre 2013 à 11:12:26

              Non mais j'était vraiment pas en forme c'est de la folie...  Désolé Sennacherib pour la dernière question, tu les à très bien décrits ! 


              Merci à vous deux :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2016 à 13:08:13

                J'ai un question svp.

                 je veut réaliser un projet de Transfer les bouteilles cube  (25x25x25 cm) entre de machine d’envoyeur de récepteur qui s'appel convoyeur a bande, maintennat je veut choisir un moteur Electrique pour tourner la tapis de convoyeur 

                avec la vitesse de machine d'envoyeur 20m/min et la machine de récepteur est de vitesse 10m/min

                donc j'ai besoin un moteur de v= 15m/min

                On à un poids de 125kg

                la distance est 5mètre

                diamètre du tambour 150mm

                la langueur du tambour est 40 cm

                ma question est comment choisir un moteur electrique????

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2016 à 22:25:44

                  Sur la plaque signal´etique d’un moteur asynchrone triphas´e a` cage, on lit les indications suivantes :220/380V;50hz;70/40A;cos(ϕ)=0.86 et n =725tr/mn. Sachant que la r´esistance d’un enroulement du stator est R1 =0.15Ω,que les pertes fer du stator sont de 500W et que la tension du r´eseau est de 380V entre phases, d´eterminer : a) Le mode de couplage des enroulements du stator b) La vitesse de synchronisme et le nombre de paires de pˆoles par phase

                  svp rep detailée

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 février 2017 à 23:46:11

                    Salam,

                    Pr a)la tension supportée par un enroulement 220v est egale à la tension simple du reseau.donc le stator doit etre couple en etoile

                    Pr b)g mm prb q toi.on a rien pr calculer la vitesse de synchronisme ni le nbre de pole ni le glissement.alors est ce qu'il y a une autre relation pr la calculer a partir des donnees existantes????

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juin 2017 à 18:59:13

                      Problème 2. Moteur asynchrone

                      1. Le moteur a une paire de pôles, une vitesse de synchronisme de 3000 tr/min, un glissement

                      nominal de 3,8 %, une puissence apparente de 2009 VA (racine(3)*230*5.0 ou racine(3)*400*2.9),

                      une puissance actine absorbée de 1,7 kW, un facteur de puissance de 0,85 et un rendement nominal

                      de 88 %

                      2. cf cours

                      3. Cette question est assez calculatoire et demande un bon entrainement. Pour y répondre, deux

                      stratégies sont possibles: soit en travaillant directement evec l'impédance équivalente en complexe,

                      soit en travaillant avec les puissances actives et réactives. C'est cette dernière méthode qui est la plus

                      simple et qui est suivie ici.

                      Soit V la tension aux bornes d'un enroulement (V = 230 V en triangle comme en étoile). L'inductance

                      magnétisante consomme la puissance réactive QL = V^2/(Lm*w) = 343 var, la résistance des pertes

                      fer consomme la puissance active Pf = V^2/Rf = 182 W. La branche du rotor (Lr et Rr/g), quant à

                      elle, consomme la puissance complexe Sc = Pr+j*Qr = V^2/(Zr)* avec Zr = Rr/g + j*Lr*w, soit Pr =

                      382 W et Qr = 6,3 var. Un bilan d'énergie active et réactive montre que le moteur (3 phases)

                      consomme Pt = 3*(182+382) = 1692 W et Qt = 3*(343+6,3) = 1048 var, soit une puissance apparente

                      St de 1991 VA (St^2 = Pt^2 + Qt^2). En étoile, cette puissance est racine(3)*400*I, soit I = 2,89 A et

                      en triangle, c'est racine(3)*230*I, soit I = 5,0 A.

                      Le facteur de puissance est Fp = Pt/St = 0,85.

                      La puissance électromécanique Pem est la puissance consommée dans Rr/g (3*Pr avec Pr = 382 W)

                      multipliée par 1-g, soit 1104 W.

                      Le rendement est Pem/Pt = 0,65.

                      merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 janvier 2018 à 12:08:43

                        Bonjour je n'arrive pas répondre à cette question :

                        Calculez la vitesse réelle du moteur en charge si son glissement est de 4%et que la vitesse de synchronisme est égale à 1200 tr/mn

                        Quelqu'un peut m'aider svp ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2018 à 14:20:38

                          une question comment avoir la frequance de rotation sens les les poles 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 janvier 2018 à 23:05:25

                            Bonjour les amis 

                            est ce que je peut savoir quelle cours ça que vous étudiez sur open classrooms car je suis intérsser par ce genre de cours ?

                            merci d'avance

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Vitesse synchronisme d'un moteur asynchrone..

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown