Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vivre de la 3D?

Animation

17 mars 2017 à 13:46:59

Bonjour à tous,

Je vais être étudiant en MANA ( remise à niveau en art) l'année prochaine, pour par la suite réaliser un cycle d'animation 3D. J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur internet. Est il possible, seul, de réaliser des courts métrages d"animation et d'en vivre? Si oui comment procéder, faut il monter son entreprise même seul ? 

En effet j'ai plein d'idées derrière la tête que j'aimerai bien réaliser mais je ne me rend pas compte du temps que peux prendre un développement sur Maya par exemple pour une animation.

Si vous pourriez m'éclairer, je vous en remercierez.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2017 à 15:35:37

Bonjour.

Je dirais, oui et non. C'est tout à fait possible de faire des courts métrages seul, ou voit ça beaucoup sur Internet. Mais ne faire que ça et en vivre, ça dépend de beaucoup de conditions et de comment tu t'y prends.

Il y a quelques artistes qui le font. Mais ce sont des gens à la fois très doués et très productif, qui ont souvent démarrés avec un job stable à côté ou qui ont simplement gagné en popularité à tel point qu'ils peuvent se permettre de travailler plus ou moins seul sans à se soucier du reste.

Le côté financier pèche pas mal. Produire soi même de A à Z un court métrage, même de 3 min, qui ait un impact suffisant pour générer des revenus intéressants est loin d'être facile et dépend aussi d'un certain facteur de chance (coucou youtube qui nous noie de tout et n'importe-quoi). T'as intérêt à ce que ton travail rapporte, parce-que t'auras pas de revenus pendant le temps qui s'écoule entre deux projets, temps qui d'ailleurs peut varier énormément. Imaginons que tu sortes ta première animation et qu'elle te rapporte 2000€. Sur le papier, c'est super. Mais en pratique, combien de temps as-tu passé dessus ? Deux mois ? Combien de temps va s'écouler avant ta prochaine vidéo (et tout prochain revenu) ? Est-ce que tes 2000€ vont te permettre de vivre d'ici là ? Et permettent-ils de renflouer les deux mois précédents ? Si tu vis seul dans un cagibi à manger des boites de haricots verts, ça doit passer. Mais sinon ?

Dans l'école ou je suis, les deuxième années d'animation 3D mettent presque une années scolaire entière à faire leur projet de court métrage de 2-3 minutes. Et ils sont cinq à sept dessus. Mais c'est possible de faire des shorts tout seul en quelques semaines, suffit de voir le contenu et la finition à la baisse, zapper la pré-prod et s'y mettre à plein temps. C'est une solution comme une autre.

Déjà la question des revenus est délicate. Il y a moyen de plus ou moins contourner, en faisant plus de contenu (mais pour moins de qualité, forcément), ou alors en ajoutant du financement participatif, ... Ou en faisant tout pour se faire connaître partout. Dans tous les cas, beaucoup de taff et de stress qui ne sont pas faciles à gérer, et une assez grande dépendance à la popularité de ton contenu qui part de zéro et peut très bien ne jamais décoller suffisamment.

Et, pour continuer sur les revenus. Vivre sur le pouce avec un "salaire" ultra instable qui dépend de la pluie et du beau temps, ça peut fonctionner quand tu es jeune, étudiant, célibataire et sans besoins administratifs et sociaux. (Tu ne rentres peut-être pas dans toutes ces cases mais c'est pour illustrer).

A long terme faut aussi penser au fait que t'auras pas envie de faire des animations tout seul. A force de faire encore et toujours la même chose tu va t'intéresser à certaines parties de l'animation mais ne plus vouloir faire d'autres qui te sembleront triviales et barbantes.
Et aussi que plus tard, quand tu auras besoin de dire à l'agence immobilière que t'as un salaire stable pour payer ta baraque, tu ne pourras pas. Tu devras également dire au banquier pourquoi t'as pas un sou en été et expliquer à ton futur conjoint qu'il va devoir travailler pour compenser l'argent que tu n'arriveras pas à faire rentrer au bon moment.

Bref, point de vue financier c'est compliqué, instable, et à long terme peu recommandable. Même si ça reste possible et que dans des situations exceptionnelles ça peut fonctionner. Mais toujours avec un risque.

Coté pratique, je l'ai déjà évoqué un peu auparavant : tu ne va probablement pas pouvoir passer ta vie à faire uniquement ça. Déjà pendant tes études, tu te rendras rapidement compte qu'il y a des choses que tu n'aimeras pas faire. Et travailler toujours seul est très fatiguant. Il faut tout faire, même ce pour quoi on n'est pas doué, même ce qu'on n'aime pas faire, et le risque est qu'on étouffe assez facilement du fait d'être seul. On a toujours besoin d'avoir quelque-chose de l'extérieur pour nous pousser, nous donner envie, ou simplement nous aider.

J'aime bien prendre le cas des vidéastes sur Youtube, c'est un cas d'école vu que pour beaucoup, ils se mettent seul dans ce cas précis, et sont à la base des parfais monsieur/madame toutlemonde.
Combien d'entre eux décollent ? Peu. Combien de ceux-là en vivent ? Peu. Combien de ceux-là fout tout eux-même ? Peu. Combien de ceux-là continue de faire la même chose ? Peu.

Bon, je ne dis pas que tout ça est impossible ou trop risqué pour s'y prêter. Juste que c'est incertain, instable, et que toi-même à la longue ça ne t'intéressera pas. A mon avis, si tu veux vivre en produisant ton contenu seul, commences dès que tu es capable de sortir quelque-chose (pendant tes études). Expérimentes et fais-toi le cuir. Publies ce que tu fais, recueilles un maximum de critiques pour t'améliorer et explores de nouvelles choses. Si ça décolle et si ça te plais, tu pourras envisager de t'y mettre à plein temps à la fin de tes études ou quelques années après.

Pour ce qui est de monter une entreprise, ça dépend.

En France il faut déclarer ses revenus. Et à partir d'un certain gain mensuel, il faut te déclarer en tant qu'auto entrepreneur et là oui, créer une entreprise. (Et te faire taxer à mort.)

Sinon, petite question en aparte, ce serait où ton cycles d'animation 3D ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

18 mars 2017 à 14:34:29

Ouah déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail.

Je pensais bien que pour les revenus sa seraient quitte ou double et que dans le cas ou sa ne marcherai pas je ne m’efforcerai pas de continuer. J'aurai juste aimer tenté ma chance mais comme tu l'as dis ce qui me fait peur c'est le temps de rendu; ne serait ce que pour un seul projet. Je ne me rend pas bien compte de la longueur des temps de production et surtout de rendus.

Si je devais me lancer là dedans j'aurai surement commencer sur youtube. Je trouve que youtube est un bon outil pour savoir si ce que l'on fait plait ou pas, même si le facteur chance joue pas mal aussi.

Je pense du coup, que j'essaierai de faire des productions seul, pendant mes études ( si j'ai le temps car pas mal de retour que j'ai eu sur la formation disent qu'elle est hardcore ) et que plus tard je continuerai d'en faire en parallèle du travail, si cela me tiens vraiment à cœur et que j'ai le temps pour sa. C'est vrai que pour l'instant je n'avait pas trop réfléchis au faite que certaines partis de l'animation me plairont plus que d'autres, je n'y ai pas encore touché et pour moi tous me semble super, peut être que j'idéalise trop.(je commence juste à regarder plusieurs tutoriels )

Pour ce que est de monter une entreprise, je ne m'y connais pas du tout, il faut que je me renseigne sur ce sujet sur internet car toutes les lois qui existe et les papiers administratifs nécessaire à remplir me sont inconnus.

Je vais faire une Mana à l'esma de Toulouse pour espérer faire par la suite le cycle d'animation 3D de l'école. Tu es dans qu'elle école d'animation -L0Lock- ?Si cela ne te dérange pas j'aimerai connaître tes impressions sur le cursus 3D  que tu suis. 

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2017 à 18:34:57

T'occupes pas de l'entreprise pour l'instant, t'en est très loin (surtout sur Youtube). T'as à te soucier de choses plus importantes pour l'instant. Comme ta formation.

Moi j'ai fais une année préparatoire à MJM Graphic Design de Strasbourg et j'enchaine avec la formation animation 3D (qui est en fait une formation généraliste sur la 3D, axée animation & jeux vidéos mais "animation 3D" c'est plus court et ça résume bien).

De ce que j'ai compris, en première année on aborde les bases de plusieurs domaines, à savoir la modélisation, l'animation, le dessin narratif, photoshop, after effects, le tout accompagné de cours de volume (de l'art plastique comme au collège-lycée, mais axée sur des travaux en volumes et beaucoup plus expressifs) ainsi que de l'anglais. En deuxième année, c'est approfondissement du tout, le cours de volume en moins. Et on doit faire une animation en petit groupe pour la fin de l'année. En troisième année, pareil, mais en parallèle d'un gros projet : une animation et un jeu vidéo en même temps qui s'inscrivent l'un dans l'autre.

C'est un programme progressif en trois ans, avec un emploi du temps à la semaine plutôt léger (une vingtaine d'heures en première année) pour permettre les alternances, jobs partiels et les stages à côté. Et ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps libre devront être assez "intelligents" d'en en profiter pour taffer leur projets.

Moi j'aime bien, on a des profs super, passionnés, qui viennent du milieu pro (j'ai mon prof d'animation qui était chez Ubisoft pour faire rayman et assassin's creed 2 par exemple). Ça permet d'avoir d'excellents conseils de gens expérimentés et qui vont nous permettre de nous propulser dans le monde du travail, et ce seront aussi nos premiers contacts une-fois qu'on sera diplômés. Il n'est pas rare de voir un étudiant qui taff bien se faire prendre en stage voire engagé par un prof ou un de ses contacts. Il y a un troisième année qui s'est retrouvé embauché dans la société de mon prof de dessin et travaille sur un jeu vidéo qu'ils sont en train de publier sur steam (et on a des séances de beta test privées :p ).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

18 mars 2017 à 22:35:44

C'est vraiment énorme me tarde de voir tous sa. Je suis vraiment motivé et c'est pour sa que je fais une Mana, pour avoir toutes les chances de mon coter.

Les projets d'animations ont l'air sacrément costaud de ce que j'ai vu. Je crois que l'a où je vais il y travaille une année entière dessus la dernière année. On m'a même raconté que certains élèves dorment dans les salles de cours la nuit pour surveiller les rendus.

J'espère que sa sera aussi bien que toi. :) 

En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2017 à 22:42:38

Poupou15 a écrit:

On m'a même raconté que certains élèves dorment dans les salles de cours la nuit pour surveiller les rendus.


Il y a des tarés comme ça. x) Moi je suis pas fou, me monopolise tous les pc de la salle pendant une heure pour m'en servir comme une render farm et basta. ^^

Une fois pendant le cours d'animation, j'ai utilisé tous les pc dispo (en plein cours je rappelle) pour finir de rendre une animation que je devais montrer au prof. Ça aurait dû prendre 4-5h avec un pc seul, ça n'a pris qu'une heure trente grâce aux neuf pc libres. Et le prof était content. Et moi aussi. :)

-
Edité par Lauloque 18 mars 2017 à 22:43:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

24 mars 2017 à 18:30:51

Alors alors, je ne suis pas duuuuu tout d'accord avec -L0Lock-, et etant donne qu'il s'agit de ton avenir, je pense important de donner mon point de vue (si je pouvais retomber sur mes conseillers d'orientation qui m'ont teeeeellement dit de la merde....^^)

Avant de commencer, je rajouterai qu'il s'agit vraiment d'un ressenti personnel, que d'autres ne partageront peut-etre pas, et que je ne veux en aucun cas dire que tel point de vue est correct et tel autre est faux, seulement t'aider a te faire ton propre avis, poupou. Et je ne cherche evidemment pas le conflit. J'ai cru comprendre, L0Lock, que tu etais encore en etudes, c'est peut-etre ce qui fait que nos points de vue divergent. Je travaille pour ma part depuis plusieurs annees dans le cinema a l'etranger (vous excuserez l'absence d'accents dailleurs, clavier qwerty oblige ^^), je suis passe par de l'intermittence et du freelance en france, et ma vision des choses est relativement differente.

Deja, la premiere erreur (selon moi) est de penser qu'il y a d'un cote ceux qui y arrivent, et de l'autre, tous les autres. Dans la pratique, c'est beaucoup plus nuance, et l'immense majorite des reals (que j'ai pu cotoyer en tout cas) est plutot 'dans la moyenne'. Des gens comme vous et moi, qui ont un travail, gagnent leur vie, et c'est tout. C'est moins excitant que de penser que tu jettes 1D20 avec une chance de devenir une rockstar millionnaire, mais c'est la verite. A ce propos, il faut d'ailleurs arreter de penser que la chance a sa place la dedans, d'apres moi. Bien sur, un 10 pourra passer a 11 ou a 9 selon qu'il rencontre les bonnes personnes au bon moment, mais un 2 ne deviendra jamais un 10 parce qu'il a de la chance. Ce n'est pas de secret, il y a 99% de travail derriere le succes, quel que soit le domaine, et meme si la culture occidentale met en avant le contraire, pour rendre la realite plus acceptable (je ne considere pas nabilla comme un modele de 'succes', hein ^^). L'espoir fait vivre, y parait =p

Bref, dans ma promo (de 40 personnes), il y a peut-etre 8 personnes qui sont devenus real, certains tournent mieux que d'autres, mais aucun n'est milliardaire ni ne fait autant de vues youtube que cyprien. Ca tombe bien, ce n'est pas leur but

Ensuite, il serait utile de se poser la question, je pense, de la provenance des revenus d'un real. Ca souleve la question de pour qui tu realises. Une bonne partie des realisateurs (que je connais en tout cas) bosse dans la pub (au sens large, c'est a dire pas necessairement pour des publicites, mais pour des petits courts metrages destines a porter un message, que ce soit pour danone ou pour amnesty international). Et sur leur temps libre / quand ils trouvent du financement, ils bossent leurs propres projets, avec leur propre idee. Mais il y a egalement des reals qui ont fait un choix plus 'extreme', a savoir qu'ils veulent realiser pour eux. Il se trouve que la france est geniale pour ca, puisque tu peux relativement facilement obtenir enormement de soutiens, du CNC, de chambres de commerce, enfin de diverses institutions, et meme de mecenes. Je ne suis pas assez cale sur le sujet, mais un de mes anciens profs l'est beaucoup plus, et m'a deja explique plusieurs fois le principe. C'est ce dont il vit depuis bien longtemps maintenant, d'ailleurs, avec femme et enfant (et maison). On est loin de la precarite supposee du real qui fait ses films dans sa chambre pour les monitiser sur youtube. Et decrocher plusieurs financements de 10k n'a rien d'impossible, si tu montes un dossier un tout petit peu solide. Attention malgre tout a ne pas s'imaginer que c'est enorme, ca part tres tres tres vite, dans le contexte d'une production audiovisuelle. L'idee pre-concue de se dire que tu travailles 6 mois sur un projet pour faire 2000 euros, et que tu dois vivre avec pour les 6 mois suivant necessaires a ton projet suivant n'est pas juste, selon moi. C'est ce que tu t'imagines si tu fais des films pour toi dans ta chambre dans la maison de tes parents, mais si tu es un realisateur professionnel, il y a de 'vraies' manieres de vivre, d'acheter une maison, d'emprunter a sa banque, etc. Bien sur, tu seras jamais autant valuable aux yeux de ton banquier que si tu avais un CDI de commercial pour mercedes. Par contre tu risques de t'amuser davantage au quotidien =p A ce propos, il y a en france un statut (contesté, et que je n'aime pas beaucoup, mais c'est un avis perso) qui permet justement de palier a ca. Ca s'appelle le statut d'intermittent. Tu travailles 507h (en gros, 3 mois), et tu peux ensuite rester 'au chomage' en beneficiant d'un revenu similaire. Le principe, plus facilement comprehensible si on transpose au theatre par exemple, c'est de se dire qu'un inge lumiere ou son, sur une piece, va travailler pendant plusieurs mois sans ressource (puisqu'il prepare la piece), mais ce temps de travail est malgre tout necessaire, donc pour s'adapter a ce schema, l'etat va le financer pendant qu'il se prepare, et quand il gagnera effectivement de l'argent, il cotisera pour la prochaine periode de vache maigre.

Tu verras saussi, avec la pratique, que tu n'as pas grand interet a tout faire toi-meme. Sans dire que ca n'existe pas, mais c'est assez rare que tu prennes plaisir sur toutes les etapes de la prod, et le sacrifice (en terme de temps de travail) ne rend pas cette solution toujours viable dans la pratique, donc souvent tu dois apprendre a t'entourer, et un des skills necessaire a la rea, c'est de savoir diriger les equipes efficacement.

Pour ce qui est des statuts, tu dois te declarer auto-entrepreneur a partir d'un certain gain annuel, et non mensuel. De memoire, je crois que c'est 25k (brut), mais je ne suis plus duuuu tout sur, etant donne que je ne travaille plus en france depuis un moment. Mais dans les faits, c'est un statut tres peu avantageux, particulierement parce qu'on peut travailler en tant que freelance sous le regime de la maison des artistes (ou l'AGESSA pour les realisateurs, scenaristes, etc), qui facilite pas mal les choses. Mais toute la partie administrative est relativement secondaire, et tu auras largement le temps de te pencher dessus plus tard, d'autant que les choses auront surement change d'ici la.

Un autre point sur lequel je voudrai revenir, et que L0Lock a mentionne egalement, c'est que les choses ne sont pas aussi lineaires que ce que tu peux penser (encore une fois, merci l'education nationale de nous avoir fait croire pendant 18 ans que les choix de carriere etaient binaires, et tu choisisaissais entre chirurgien, prof de maths et assureur...). Ce que je veux dire par la, c'est que si tu veux etre real', tu ferai bien de te concentrer sur cet objectif. Il est possible, voire meme probable, que ton objectif change en cours de cursus. J'ai integre mon ecole pour etre real et faire des films avec mon frere illustrateur, mais en cours de cursus, je me suis apercu que j'aimais principalement certaines etapes, pas forcement toutes. Suite a ca, je me suis donc specialise dans ces etapes, et ai un peu delaisse mes premieres aspirations a la realisation. Que je retrouve petit a petit, en dehors de mes heures de boulot, mais je veux juste illustrer que tu n'as pas besoin de savoir deja ce que tu veux faire, et heureusement ! L'ecole est egalement la pour te permettre de decouvrir un peu mieux chaque etape, et nombreux sont les gens de ma promo (et des autres, j'en suis sur !) qui sont venus a l'ecole pour un objectif precis (par exemple l'animation), et qui ont fini par faire completement autre chose. Heureusement d'ailleurs.. est-ce que tu connais une personne qui, en sortie de terminale, veut devenir rigger ou pipeline TD ? Personne ne sait meme ce que c'est ^^

Enfin, et c'est peut-etre le point le plus important : il n'y a pas de secret, pour reussir, il faut travailler comme un fou. Pendant mon film de fin d'etudes, je travaillais 15h par jour pendant 1 an, les 3 derniers mois on se relayait pour dormir sur le matelas sous les bureaux. Et evidemment qu'on optimisait deja nos ressources, on est pas debiles, on ne dormait pas par terre juste parce qu'on n'avait pas eu l'idee d'utiliser une renderfarm, mais simplement parce qu'on voulait etre les meilleurs, et apprendre le plus possible. On avait pas non plus l'idee de voler les ordinateurs de nos camarades, dans la meme situation que nous a priori, pour arriver a nos fins plus facilement. Les ecoles de 3d ont vraiment fleuri en france, et chaque annee, une enorme masse de main d'oeuvre se retrouve lachee sur le marche du travail(supinfocom arles, valenciennes, l'esma toulouse, montpellier, esra, pole3d, objectif3d, HEAJ, artFx, ATI, etc... rien que la, j'ai cite 10 ecoles, et j'en oublie enormement... mais compte 20 eleves par promo, ca fait deja 200 personnes qui sorent chaque annee.. Heureusement, la demande est grande aussi etant donne qu'il y a de la 3d partout. Mais il faut etre clair sur le fait que pour s'en sortir, il faut travailler dur, il n'y a pas de raccourci. L'avantage, c'est que le job est tellement genial qu'a aucun moment je n'ai eu le sentiment de devoir faire un effort. Si tu es passionne, fonce, et tu travailleras dur de toute facon sans meme t'en rendre compte !

Voila voila, j'espere que tout ca t'aidera a y voir plus clair, mais si tu sais ce que tu veux, tu as la chance de n'avoir aucune question a te poser ! Fonce, de toute facon ce sera la meilleure alternative !

Le facteur chance ne joue pas vraiment, enfin plutot que dans une moindre mesure, mais ca n'est pas non plus une lotterie ou tu tires 1D20 et sur 19 et 20 tu deviens ultra connu, il y a un vrai travail et talent 


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mars 2017 à 12:10:02

Tout d'abord je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre.

Plus je me renseigne et plus je vois qu'il sera impossible de faire tout tout seul mais l'idée de gérer un projet me plaît j'avoue  :p

En tous cas c'est sur que je ne vais pas compter que sur la chance, je vais travailler dur pour pousser ma chance est réussir mes objectifs :)

Il me tarde de commencer les cours et de pouvoir bosser sur mon projet 

En tous cas je vous remercie pour vos messages sa m'aide beaucoup à me rendre compte dans quoi je m'entraîne et sa me motive à avancer :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mars 2017 à 18:20:29

Cool, content que ca te serve, et surtout que tu aies envie de t'investir a fond ! 

Plus precisement, il est possible de tout faire tout seul, certains y arrivent. Mais naturellement, tu risques de te specialiser dans telle ou telle partie, parce que tout ne t'interessera pas ! Mais de toute facon, tu n'as pas a y penser, a tout ca, ca se fera tout seul =]

Fais ce que tu aimes, et l'idee de ce que tu veux faire s'affinera au fur et a mesure, t'inquiete, ca se fait vraiment tout seul (pourvu que tu travailles assez pour savoir si tu aimes tel ou tel truc !)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2017 à 22:07:03

Essaye tout d'abord de faire de chouettes créations en 3D, car que tu montes ton propre studio ou que tu bosses dans un autre, tu ne pourras pas en vivre sans ça.

> "Est il possible, seul, de réaliser des courts métrages d"animation et d'en vivre?"

Oublie pas que si tu montes ta boite tu bosses avec des clients qui ont une demande et leur vision. Il est quasiment improbable de penser que tu peux monter ta boîte, faire des courts-métrages dans ton coin et que le saint esprit te rémunère pour ça :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 avril 2017 à 8:59:35

C'est ce que je compte faire, je vais m’entraîner au maximum avant même d'être dans l'école pour essayé d'être au top. 

Oui c'est vrai qu'il faudra trouver de la demande, plus j'avance et plus je me rend compte des difficultés pour faire ce que je veux faire.

En tous cas merci de ta réponse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2018 à 15:38:01

salut à tous je suis désolé de dire si j'ecris  ces mots avec mal comprrendre ""j'avais posé la question sur Google etdire  comment gagner de l'argent par la modalisation 3d et je suis tombé sur vous ("_");

Moi j'ai lu tout et j'ai constaté que dans votre  debat il n'ya pas de motivation pour se motiver par rapore moi : je dis " c'est une bonne question . et j'ai cherché cette  question dans ma tete avant de commencer moi même la modalistion j'avais bien  la reponse  c'est que : si je veux avoir ce but ex :etre le miellieur dans la modalisation et je sais avec la 3d et apprendre les logiciel qui me  permaît de faire beaucoup de chose comme les film fantasy ou créer votre ^proprs monde imaginaire dans l'espace ou dans une autre planete et avec Facbook le moyenne de publier ou je integre tout dans jeu vidéo et integrer aussi (dans votre jeu ) les socités de la publicitées et je peux aussi gagnée de l'argent et je peux fabriquer des logos des grandes societe et la faire animée et la vendre dans des site faitez voir combien la creation 3d nous peux  aider à recolter de l'argent ("_") je peux vous dire une mot c'est que vous pourriez que vous trouvrez des difficultées dans les premieres pas dans votre but de vie mais sahez que plus que tu apprends que plus que tu gagne regardez tout les personne qui marquez l'histoire Bill Gate , Steven job elon mossque sont atteidre leur but parequ'il consacrer leur vie dans l'apprentissatge et lorsque Toi meme tu vas sentir que tu es prêt à publier vos projet enfin aprés une longue série des coup vous etonner les gens et tu vas voir que tout les profissinniere vont t'aider dans vos propre buts les gens vont offrire leur aide oumeur impact par pourcentage et voilà ce que nous voulons nous moi je dis ça c'est juste pour motiver moi même puisque nous n'avons aucune ecole comme vous pour apprendre la 3d mais j'apprends tous seul pour attiendre mon objectif et je connais des amis qui  font une tas bac dans le monde en parton du rien et moi je vous consiel de vous inspirer par les gens qui font ajouter  des choses agréables dans cette vie et tu vas prendrai la route de travail

désolé pour les fautes d'ortoghraphe c'est notre troisème langue et je viens de l'apprendre ("_");       

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2018 à 20:42:34

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script