Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[VLC] Capture video via webcam

Imposer une taille (géométrique, pas pondérale)

19 octobre 2008 à 13:22:31

Bonjour à tous,

Mon souci est le suivant : j'utilise VLC pour des captures via ma webcam (je m'appuie ainsi sur les photos prises pour des poses dynamiques en dessin/croquis). Mon problème est que j'aurais besoin d'un retardateur pour certaines poses, ce qui n'existe pas sous VLC (d'après mes recherches). D'où l'idée de prendre une vidéo et de capturer ensuite l'image intéressante.

Mais, autant je peux définir la taille (géométrique donc, pas l'espace disque) lors dun 'directshow' pour capturer une image fixe, autant lors d'un capture vidéo, il prend automatiquement la résolution la plus faible (donc on y voit rien).
Et je ne vois nulle part où spécifier cette taille de capture (notamment dans la ligne ':sout#transcode[etc.]' j'ai essayé de placer l'option 'size=640x480' à divers endroits sans succès.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance :)


EDIT : OS - Windows Vista
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2008 à 15:17:04

Bonjour,

finalement après de nombreuses recherche j'ai trouvé la solution.
Je tiens à signaler que j'ai la version 0.9.2 de VLC.

l'option pour définir en plus est la taille de la vidéo.Jusque là, c'est un peu normal.

Cette option se situe dans les options de VLC :
Outil -> Préférence
Puis cliquer en bas à gauche dans le cadre "Paramètre" l'option "tous", pour afficher tous les paramètres de VLC.
Une fois tous les paramètres de VLC en vue il faut cliquer dans l'arborescence comme indiquer ci-dessous :
Interface -> Lecture/Codecs -> Module d'accès -> DirectShow
Vous allez alors faire apparaitre les options de DirectShow.
Dans les options, une est nommé : "Taille de la vidéo"
Il faut alors spécifier la taille supporter par la webcam.
Personnellement j'ai une webcam VGA donc je met "640x480" dans le champ texte de l'option.

Une deuxième manière de spécifier la taille de l'image est à partir du menu : "Media" -> "Ouvrir un périphérique de capture ..."
L'option "Taille de la vidéo" sera alors disponible.
En bas de la même fenetre se trouve un champ texte nommé "Personnaliser". A partir de là, on pourra uen nouvelle fois spécifier la taille de la vidéo de la webcam avec l'option ":dshow-size".
Mon champ Personnaliser devient alors :

dshow:// :dshow-vdev="Integrated Webcam" :dshow-size="640x480"

":dshow-vdev" est le nom de ma webcam.
":dshow-size" est la taille de la vidéo choisie.

D'autre option sont disponible sur le site de VLC
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2020 à 14:15:51 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic