Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vocabulaire Chimie

    1 janvier 2020 à 16:58:19

    Bonsoir,

    Je profite de ce premier jour de l'année pour me rereremettre au point en chimie organique. Comment faire pour que cela ne quitte pas ma mémoire dès demain ? ... 


    1. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez donc m'expliquer les liens/différences entre les points suivants : 


    - stéréoisomères

    - diastéréoisomères

    - énantiomères 

    - achiral 

    - asymétrique 

    - régioisomère 

    - régiosélectif 

    - Markovnikov 

    - Zaitsev

    - nucléophile

    - nucléofuge

    - électrophile


    2. A quoi sert l'activation d'un réactif ? Et dans quel cas est-elle nécessaire ? 


    3. Qu'est l'effet mésomère donneur/attracteur ? Et il y a d'autres types d'effets je crois ? 


    4. Lien entre nucléophile et base ? 


    Voilà, j'ai cherché dans mes cours et sur Internet des réponses, mais cela m'a surtout embrouillé. 


    Un très grand merci par avance à celui ou celle qui m'aidera pour ces 4 points, car cela fait vraiment longtemps que tout ça me fait des nœuds au cerveau... 

    Et bonne année !!

    -
    Edité par HdghgGdfsgs 1 janvier 2020 à 17:00:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2020 à 10:06:36

      Comment faire pour que cela ne quitte pas ma mémoire dès demain ?


      Très bonne question; il existe plusieurs points pour réussir en chimie organique et l'un d'entre-eux et de ne pas apprendre par cœur. Comprendre est crucial dans cette discipline.


      Je vous serais reconnaissant si vous pouviez donc m'expliquer les liens/différences entre les points suivants : 


      Les points que tu cites ne sont pas "différent" en soit... Me demander la différence entre "Zaitsev" et un "Nucléophile" n'a pas d'intéret. Le premier est un chimiste russe, qui a mis en évidence certains phénomène thermodynamique et la nucléophilie est la propriété cinétique que peut avoir une molécule ou un ion monoatomique. Je pense que tu a été maladroit en voulant éclaircir "trop" de points obscur. Je t'invite a tenter de définir ces mots clés a ta manière (c'est un exercice crucial même si douloureux :p ) et on revient dessus ensemble :) 


      Je te recommande cette vidéo qui passe en revu les effets inductifs/mésomère appliqué à une réaction. 

      https://www.youtube.com/watch?v=8i_5pNNpE7k

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      Anonyme
        30 avril 2020 à 13:03:41

        Salut, je vais te donner la définition de certains des mots suivants mais pour d'autre il te suffira d'une image pour comprendre : 

        - stéréoisomérie et diastéréoisomérie sont des mots qui décrivent la configuration spatial d'une molécule, comme je te le disait au début, une image te suffira pour comprendre.

        - achirale : qui n'est par chiral  (si tu ne sait pas ce que chiral veut dire, je te renvoie à cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MoOJg3AKrWg qui traite en plus des énantiomères)

        - asymétrique : qui n'est pas symétrique...

        - régioisomère : je te laisse chercher

        - régiosélectif : on parle de réaction régioselective lorsque un ou plusieurs réactifs vont réagir préférentiellement sur certains sites d'un autre réactif (groupement OH par exemple). 

        - Markovnikov : je te laisse chercher

        - Zaitsev : je te laisse chercher

        - nucléophile : un goupement nucléophile est un groupement qui va avoir tendance à attraper les noyaux ou plus généralement avec les éspèces chargés positivement (nuclé qui vient de nucléus qui veut dire noyaux et phile qui est un suffixe qui exprime l'appréciation).

        - nucléophuge : attend un peu car c'est un petit peu compliqué  

        - électrophile : au même titre que les nucléophiles qui attirent les éspèces chargés positivement, les électrophile attirent les éspèces chargés... néggativement !! (électro qui est proche de électron et phile...) 


        Je termine sans répondre à toutes tes question car je dois partir rapidement mais je vais répondre à la question 4 : une base, comme tu le sait surement, attire les ions H+. Une base est donc nucléophile mais uniquement des ions H+.

        Salut ;-)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Vocabulaire Chimie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown