Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

VoIP

Créer un petit programme

    5 juin 2021 à 3:28:14

    Bonjour a tous,

    Pour mon divertissement, je souhaiterai créer un petit logiciel sur mon PC qui m'appel sur mon GSM.

    Avez-vous des piste a me proposer pour commencer mon apprentissage ? Un bibliothèque ? Un Tuto ? Le nom d'un protocole ?

    Merci,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    1+2+3+4+5+6+7+… = -1/12

      5 juin 2021 à 16:38:02

      Salut,

      Déjà, il y a d'un côté la communication par téléphonie mobile: 2G/3G/4G ou uniquement par internet avec VoIP.

      • Téléphonie mobile:

      Pour communiquer avec ton téléphone portable via un réseau 2G/3G/4G (en appelant un numéro +336XXXXXXXXX en France), il te faut pouvoir accéder au réseau correspondant d'un opérateur (je suppose que tu ne vas pas déployer ton propre réseau). Le moyen le plus simple se fait avec un modem 2G/3G/4G. Ces modems permettent d'utiliser une carte SIM (ce qui veut dire qu'il te faudra un abonnement correspondant chez un opérateur).

      Tu peux t'interfacer avec certains modem (exemple avec: https://pypi.org/project/python-gsmmodem-new/).

      Je dirais que la difficulté est de trouver un modem pas trop cher avec lequel tu es sur de pouvoir t'interfacer.

      • VoIP:

      Voice Over Internet Protocol, il faudra en plus de l'appli sur ton PC, une appli sur ton téléphone (il faudra donc que ton téléphone soit connecté à internet).

      Le protocole qu'on retrouve un peu partout pour implémenter ce type de solution est SIP (et protocoles associés).

      Basiquement, tu as un serveur SIP, sur lequel ton PC et ton téléphone vont s'enregistrer (souvent par une appli désignée comme un softphone), une fois enregistré, SIP te permettra d'établir la communication entre les utilisateurs finaux. Reste ensuite la partie transmission de la «voix» à proprement parler à implémenter.

      Une petite idée de comment réaliser ce genre d'appli: https://github.com/crs4/most-voip.

      La solution VoIP est la plus complexe à créer «from scratch», vu que pour la solution téléphonie mobile, c'est le modem et surtout la carte SIM (qui est une machine en réalité) qui se charge de tout ce qui est télécommunication pour toi.
      Après tout dépend de ce que tu entends par «créer» et jusqu'à quel niveau tu souhaites aller.

      -
      Edité par KoaTao 5 juin 2021 à 16:39:44

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      VoIP

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown