Voila aprés avoir lu les cours de mateo j'ai décidé de me lancer dans mon premier vrai programe.
Et ta fais un hl² ou la prochain counter?
C'est un preparation, en attendant j'ai fais une petite calculatrice et j'aurai besion de votre aide pour la cutomiser.
Comment aranger le systeme de calcul pour enlever ces nombre affreux??
#include <stdio.h> #include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[]) { system("PAUSE"); long premier_nombre; //c'est une déclaration des variables
premier_nombre = 0; printf("Taper un nombre\n"); scanf("%d" , &premier_nombre);
printf("Choisissez un calcul (0 => +, 1 => -, 2 => *, 3 => /)\n"); long calcul; //c'est une déclaration des variables
calcul = 0; scanf("%d" , &calcul); if(calcul==0) { printf("Vous avez choisi l addition\n"); long deuxieme_nombre; //c'est une déclaration des variables
deuxieme_nombre = 0; printf("Taper un autre nombre\n"); scanf("%d" , &deuxieme_nombre); long resultat;
resultat = premier_nombre + deuxieme_nombre; printf("%d + %d = %d \n" , premier_nombre, deuxieme_nombre, resultat); } if(calcul==1) { printf("Vous avez choisi la soustraction\n"); long deuxieme_nombre; //c'est une déclaration des variables
deuxieme_nombre = 0; printf("Taper un autre nombre\n"); scanf("%d" , &deuxieme_nombre); long resultat;
resultat = premier_nombre - deuxieme_nombre; printf("%d - %d = %d \n" , premier_nombre, deuxieme_nombre, resultat); } if(calcul==2) { printf("Vous avez choisi la multiplication\n"); long deuxieme_nombre; //c'est une déclaration des variables
deuxieme_nombre = 0; printf("Taper un autre nombre\n"); scanf("%d" , &deuxieme_nombre); long resultat;
resultat = premier_nombre * deuxieme_nombre; printf("%d * %d = %d \n" , premier_nombre, deuxieme_nombre, resultat); } if(calcul==3) { printf("Vous avez choisi la division\n"); long deuxieme_nombre; //c'est une déclaration des variables
deuxieme_nombre = 0; printf("Taper un autre nombre\n"); scanf("%d" , &deuxieme_nombre); long resultat;
resultat = premier_nombre / deuxieme_nombre; printf("%d / %d = %d \n" , premier_nombre, deuxieme_nombre, resultat); } system("PAUSE"); return0; }
Bon j'ai copié ton programme et j'avoue y avoir beaucoup touché... dsl. Bon je l'ai tapé en C++ parce que j'ai vu que tu a mi Code C++ en haut du programme. Mantenant si tu le veux en C dit le moi.
la division est pas fausse, c'est une division euclidienne.
bien sur, on peux l'obtenir avec un floor() et une division de réels, mais c'est mieux comme ça
Ben oui, déja tes fonctions retournent un entier, mais en fait c'est toujours 0, donc inutile. Pour faire ca, autant utiliser des void. Les fonctions sont alors appellées procédures.
Mais mieux : Les fonctions provoquent un affichage du résultat, ce qui correspond peut-être à ce qu'on en attend pour le moment mais rend la fonction complètement non-réutilisable. En effet, il est possible que la fonction soit réutilisée dans un contexte complètement différent, comme une application graphique, ou un système ne disposant pas d'écran.
Aussi, et c'est une règle très importante en programmation : les routines annexes ne doivent pas écrire quoi que ce soit, ni à l'écran ni vers un fichier quelconque, excepté si la routine est spécifiquement concue pour.
On laissera les affichages à main, ou à des routines spécialisées dans l'affichage.
Ici, le projet est simple et donc il n'y a pas 36 façons de "bien" concevoir le programme (quoi que la notion de bien programmer soit subjective) : Il faut que les fonctions prennent des entiers, et sortent un entier, résultat de leurs calculs.
Par exemple, addition prendra deux entiers a et b, et sortira a+b :
int addition(int a, int b) { return a+b; }
Le main n'a plus qu'à appeler ces fonctions, récupérer les valeurs de retour et les afficher. Si d'aventure vous avez besoin dans un autre programme de calculer la somme de deux entiers, vous pourrez récupérer cette fonction et l'utiliser comme brique de base à votre programme. Le but étant de faire des briques si bien conçues qu'il suffit de les combiner pour créer des programmes sofistiqués. Ce n'est pas possible si la fonction fait des affichages un peu partout.
Voivi ma calculatrice
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Défi Toulouse: jeux de piste sur Toulouse, en autonomie avec son smartphone