Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Volume molaire ...

Sujet résolu
    15 novembre 2011 à 15:41:01

    Bonjour à tous,

    Je fais un QCM en chimie et une question me pose problème ...
    Voici la question : Le volume molaire d'un gaz :

    b) est indépendant de la nature du gaz considéré
    c) dépend de la densité du gaz considéré

    J'ai volontairement retiré la a) qui, je suis certain, est mauvaise. Laquelle de ces deux propositions est vraie ?

    ==> Je sais que pour la b, elle est indépendante mais pour des pressions inférieures à quelques bars (donc pas toujours vrai).
    Donc ma question est : Est-ce que la réponse C) est la bonne ou pas ?

    Merci d'avance de vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2011 à 19:32:47

      Bonjour,

      Pour vérifier si la c est vraie ou fausse, écris simplement la densité sous forme physique, et essaie d'y insérer la masse molaire. Ça devrait te donner la réponse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2011 à 12:42:01

        Salut,
        Je me permet d'ajouter une précision : je sais pas trop si c'est ce qu'à voulu dire Myoblaster, mais si à basse pression la réponse B est correcte.

        L'équation d'état des gaz parfaits exprime d'ailleurs le volume en fontion d'autres paramètres. Tu remarqueras que dans ces paramètres, la densité n'y figure pas.

        À hautes pressions, il faut voir les molécules commes plus proches les unes des autres.
        Or, Van Der Waals (prix nobel de physique 1910) a montré que les atomes de gaz ont un volume propre (co-volume), et qu'à hautes pressions, cette dernière n'est plus négligeable devant le volume séparant chaque atome.

        Et ce co-volume dépend de chaque gaz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_d'état_de_van_der_Waals
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Volume molaire ...

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown