Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vos avis sur ma lettre de motivation - stage.

    13 septembre 2017 à 19:14:17

    Bonjours à toutes et tous,

    Je suis actuellement en formation de  Technicien Supérieur Informatique & Télécom, chez M2I Formation je dois effectuer un stage et aimerai vos avis sur ma lettre de motivation :) je postule chez ldlc.

    --------

    "Objet : Stage atelier Service Après Vente et dépannage

    Monsieur Dupont Durant,

    Actuellement en formation de Technicien Supérieur Informatique & Télécom, chez M2I Formation je dois effectuer une période de stage en entreprise du 19 février au 15 mai 2018.

    LDLC est un groupe dont je partage les valeurs, notamment la passion, l’audace et le plaisir qui sont pour moi très importante. C'est avec une grande motivation que je souhaite accomplir ce stage au sein de  votre Atelier Service Après Vente.

    Passionné par les nouvelles technologies j’ai travaillé dans les Services à la personne en tant qu’intervenant informatique, dépannage, installation, formation.

    En intervenant auprès de particuliers d'âge et de culture diverses et en les aidant à s'approprier l'informatique, j’ai appris à faire preuve d'attention et de rigueur.

    Je suis réactif, autonome, j'ai le sens de la relation client, J'ai une bonne présentation et aime le travail en équipe.

    Mon objectif aujourd’hui est d’évoluer dans un environnement professionnel que j’aime, et apporter à ce dernier ma disponibilité et mon sens du service.

    En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

    --------

    merci à vous pour vos avis :)

    -
    Edité par MBMI 13 septembre 2017 à 20:53:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2017 à 11:04:01

      Bonjour Iro,

      1- quelle est le niveau d'étude de ta formation ? (ou le niveau RNCP)

      2- '...Formation je dois effectue..' -> il faudrait trouver une formulation où tu ne sembles pas contraint d'effectuer ce stage

      3- La partie où tu flattes l'entreprise me semble trop classique. Il faut montrer que ton profil et tes objectifs correspondent à ce que l'entreprise a besoin. L'audace, le plaisir et la passion.. Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais à mon avis, c'est du pure marketing de leur part. C'est surement plus destiné à séduire des éventuels collaborateurs. A mon avis, ça ne reflète pas le professionnalisme qu'on recherche chez un employé. Il faut garder à l’esprit que tu cherches à rejoindre une entreprise, et non une équipe de sport. Ils attendent du sérieux, de l'efficacité, du savoir vivre (pour la relation client).

      4-A mon avis, il faut mettre plus en avant ton expérience dans les services à la personne, mettre en détaillant le type d'intervention, les formations données à quel public. C'est sur ça que tu peux te démarquer.

      5- A mon avis, travailler avec un publique diverse apporte plus des capacités d'écoute et d'adaptation du discours plutôt que de la rigueur

      6- Il faudrait trouver des tournures de phrase différentes pour éviter de trop dire 'Je'

      7- Je trouve que la partie sur l'objectif professionnel est bonne et mériterait d'être plus détaillée

      8- Attention aux lexique de l'affectif 'aimer', 'passion', 'plaisir'. Ça peut être interprété comme un problème: 'tu ne fais que ce que tu aimes'.

      Le jeu de la lettre de motivation n'est pas simple. Il y a des normes qu'il faut respecter mais il faut tout de même savoir se démarquer des autres. On se doute que tu es motivé mais la question est de savoir ce que tu peux apporter plus qu'un autre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2017 à 18:58:32

        Merci pour ta réponse pertinente et détaillée ukusan je vais faire des modifs :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2017 à 18:33:46

          Rebonjour,

          Voici une seconde version:

          --------

          Monsieur Durand dupont, 

          Actuellement en formation de Technicien Supérieur Informatique & Télécom, niveau Bac+2, chez M2I Formation, j’ai une période de stage en entreprise de trois mois du 19 fé­vrier au 15 mai 2018, que je souhaite accomplir au sein de votre Service Après Vente atelier. 

          Passionné par les nouvelles technologies j’ai travaillé dans les Services à la personne en tant qu’intervenant informatique auprès de particuliers d'âge et de culture diverses. mes principales missions étaient, l'Instal­lation et la mise en route du matériel informatique, la formation, de l’initiation au perfec­tionnement sur Windows, macOS, smartphone, Internet, logiciels de bureautique, et la maintenance soft­ware, hardware. En les aidant à s'approprier l'informatique, j’ai appris à faire preuve d’écoute, de patience, et aussi à  adapter mon discours.  

          Réactif et autonome, j'ai le sens de la relation client, une bonne présentation et aime le travail en équipe.  Mon objectif aujourd’hui est d’évoluer dans un environnement professionnel que j’aime, et apporter à ce dernier ma disponibilité et mon sens du service. 

          Vous trouverez ci-joint, le programme détaillé de la formation et les connaissances quelle me permet d'acquérir.

          En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations dis­tinguées.

          --------

          Merci à vous :)

          -
          Edité par MBMI 19 septembre 2017 à 18:34:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2017 à 10:40:12

            Rebonjour,

            On voit tout de suite la différence ! Les informations importantes sont là et tu parles même de mettre une fiche de la formation, c'est un très bonne idée.

            Je commence par le plus important:

            1- Il manque le paragraphe du pourquoi cette entreprise: réputation? leader sur le marché ? peut-être es-tu client depuis un certain nombre d'année? Il faut répondre à la question pourquoi cette entreprise, comment tu l'a connue et pourquoi elle t’intéresse. Il faut rester honnête pour sortir des schémas classiques mais il ne faut pas que ça te desserve non plus.

            2- J'aurais mis ' Supérieur Informatique & Télécom (Bac+2) chez M2I Formation,' pour éviter le spam de virgule.

            3- Dans le paragraphe principale (sur ton expérience), tu fais de très très longues phrases. Il serait préférable d'en faire plusieurs de taille plus réduite. Des phrases plus courtes montrent mieux le cheminement de la réflexion.

            4- Il faudrait ajouter que tu sais suivre une procédure (ce que tu trouveras surement sur le type de poste que tu recherches)

            5- Je ne mettrais pas 'bonne présentation'. A mon avis, être polis et courtois est plus important (a toi de voir comment tourner ça) (les règles de discrimination interdisent de recruter quelqu'un sur le physique)

            6- 'que j’aime', pour moi le verbe aimer est trop fort. C'est une passion :

            'd’évoluer dans un domaine professionnel qui me passionne'

            7- tu souhaites donc travailler après ton stage ? Il faudrait peut être faire apparaitre que tu cherches à devenir 'intitulé du poste' (ils seront peut être plus intéresses par quelqu'un qu'ils pourraient gardé après que par quelqu'un de passage)

            Maintenant les détails bonus (moins choquant)

            8- Il faudrait mettre un 'objet' à ta lettre ('objet: Proposition de stage [intitulé du poste]')

            9- 'j'ai une période de stage', je trouve que ça ne sonne pas bien, je ferais plus directe:

            Actuellement en formation [...] M2I Formation, je vous propose mes service pour un stage de 3 mois à partir du XX/XX/XXX au sein de votre Service Après Vente atelier.

            10- 'technologies j’ai travaillé' -> ajouter une virgule avant 'j'ai'

            11- Majuscule à 'Mes principales'

            12- Je pense que les différents OS et hardware devraient être listés dans une phrase à part de celle listant tes missions.

            ' Mes missions étaient ...[liste des missions]' . Celle-ci m'ont permis de travailler sur un large panel de produit: [liste d'os, d'hardware, etc]

            13- 'En les aidant à s'approprier l'informatique' -> Cette expérience professionnelle m'a donné l'occasion de développer mes compétences en X et Y

            14- Il manque à mon sens un passage sur le diplôme et sur ce qu'il t'a apporté comme connaissance, compétence ( dans les grandes lignes) et expérience (projet)


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Vos avis sur ma lettre de motivation - stage.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown