Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vos plus grandes gaffes informatique...

En parler,ça aide à oublier!=)

Anonyme
13 octobre 2007 à 10:53:19

Bonjour à tous!
Tout est dans le titre!Quelles sont vos plus grandes gaffes informatiques,celles qui vous ont le plus énervé,qui vous ont conduit à vous arracher les cheveux? :lol:
Virus ignoré sans le faire exprés,texte effacé par mégarde,touche enfoncées...Je ne parle que du moins grave! :D
Vous avez la parole! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 10:58:24

Euh... Personnellement, j'ai voulu installé linux, mais voilà, en pleine installation, mon ordinateur coupe... Je l'avais pas mit sur secteur... Du coup, mon ordinateur ne voulait plus boot, j'ai du utilisé le boot-CD de Vista... A part ça, sa va :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 11:10:14

Moi j'en fait pas... :p:euh:

Non en fait, c'est un pote a moi, qui s'y connait pas énormément en ordi, qui avait un problème avec internet.
Ca faisait environ une semaine qu'il galerait a essayer de le faire fonctionner, il me disait "Alors j'ai été dans connexions réseau, j'ai fait ça ça et ça..."
Ouai bah cool c'est bien!
J'arrive chez lui je regarde l'ordi et la 1ere chose que je vois c'est qu'il avait oublier d'appuyer sur le bouton WIFI... :D

Le délire :D

1 semaine sans internet pour ça! :D:p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 octobre 2007 à 11:31:59

Moi c'est tout de suite dévastateur quand je fais une boulette.
J'avais essayé Kubuntu il y quelques temps, et
sudo rm -r -f

ça ne pardonne pas quand on a oublié de se placer dans le bon dossier (j'étais à la racine >_< ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 11:40:23

Un de mes profs qui donne des cours d'info à des débutants :

- Maintenant, vous cliquez avec la souris sur la croix rouge
- Ok
L'élève prend la souris et la colle à l'écran, sur la croix rouge. :D

--

En expliquant le fonctionnement d'Internet Explorer à une secrétaire
- C'est parfait, maintenant vous pouvez tout fermer
Au lieu de fermer IE, elle fait précédent, précédent, précédent, jusqu'à tomber sur la page de démarrage, puis elle ferme IE.
- Ah ben alors, j'avais beaucoup de choses ouvertes !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 11:41:20

J'ai eu pas mal de mauvaises surprises avec Linux (attention, j'aime beaucoup cet OS hein ...). En fait, parfois ma Ubuntu ne voulait plus démarrer et vu que je ne suis pas assez technicien pour détecter le problème et tout résoudre à l'aide d'une console (CTRL ALT Fn), ben je me suis tapé une réinstallation.

Plus récemment, j'ai constaté que mon ordi commence à me lâcher tout doucement. Je ne sais pas si c'est un faux contact ou tout simplement l'ancienneté mais mon écran n'en fait qu'à sa tête. Il suffit d'une petite vibration pour qu'il n'affiche plus rien et s'ensuit alors toute une séance de "maintenance" : on essaie de caler la prise avec un éléphant en peluche ou on débranche carrément. Enfin, même si c'est marrant dit comme ça, ça m'énerve un peu quand je suis à fond dans quelque chose et que l'écran n'affiche plus rien ...

Ah et je me suis retapé une installation de Linux : Mandriva s'est éteinte brutalement et je suis maintenant sur Dapper.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 11:59:55

Hum... j'étais sur photoshop, sur une réalisation très importante. Et là paf, le pc qui s'éteint. Et comme j'ai pour habitude de mettre longtemps avant d'enregistrer mes travaux... je pensais que c'était foutu. J'ai donc bien stressé jusqu'à le reboot du PC, et finalement, je venais d'enregistré comme un naze :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
13 octobre 2007 à 12:01:38

Pareil j'ai fais plein de gaffes sous Linux, j'ai bousillé deux ou trois CD à force de le réinstaller ^^

Une très bête quand même ça a été un petit "sudo chown spotzup:spotzup /" ou un truc du genre, parce que je voulais être propriétaire de tout sans chercher à comprendre.. Du coup tout foirait et la commande sudo ne fonctionnait plus :D

Ps: Alors toi t'as du bol sp0z, je compte plus le nombre de jeux Flash que j'ai abandonnés à cause de coupures sans sauvegarde :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 12:30:25

Ma plus grosse gaffe

Essayer vista mdr

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 12:35:44

J'hésite entre la fois ou j'ai fait un formatage propre (bas niveau) de mon disque dur de stockage, en ayant juste oublié de backup ma musique, ou d'avoir voulu réinstaller XP, alors que l'installateur a formaté ma partition de stockage sans me le demander.

EDIT
greginside > Ca va, tranquille le troll ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 12:42:20

Un apt-get install qui m'a affiché une tonne d'infos. J'ai pas fait gaffe à ce qui était écrit et j'ai mis direct "O" (pour oui). Ca a commencé à me désinstaller tous les packets présents sur ma distrib'.
(je saurais jamais pourquoi exactement ça a fait ça :-° ).

En réinstallant, l'installeur ne m'a pas donné les mêmes références pour hda1 hda2 et cie (enfin, ça se trouve c'est moi qui me suis embrouillé) et j'ai formaté ma partition de données personnelles au lieu de la vide.

Bref, je ferais attention la prochaine fois :-°

Les coupures sauvages, ça ne me concerne pas, je suis un maniaque du ctrl+s (ou :w). Je le fait presque à chaque retour à la ligne, au point de me demander si mon dd apprécie...

Sinon, il y a bien les bugs de programmation débiles, genre un point virgule oublié ou un conflit de variables qu'on ne voit jamais et qu'on cherche pendant trois heures :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 12:50:23

Boo2M0rs0 => Moi aussi je suis un maniaque du ctrl+s, je ne perds jamais mais document.
A propos de conneries, rien de très spécial, des oublis de points virgule qu'on cherche pendant 3 heures ou des trucs comme ça...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 12:51:41

Moi j'ai fais gaffe :

-> La touche F5 rester enfoncé, çà à surchargé ma mémoire, mon pc booter plus

-> Euh, qui c'est qu'a passé une journée à codé un programme sans sauvegarder puis à la fin quand je compile paf! planté, plus de programme obligé de tout recommencé
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 octobre 2007 à 13:10:51

Dans le genre prise de tête, la loi de Murphy que j'ai énoncée :
"La complexité d'une erreur de programmation est inversement proportionnelle au temps qu'on met pour la trouver".

Deux jours à chercher pourquoi un script fonctionnait pas, j'avais écrit num_roms au lieux de num_rows...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:14:58

Ma plus grosse gaffe ?
Supprimer l'exe d'Unreal Tournament en pensant que c'était un raccourci.
Bien sûr, j'avais plus le CD..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:16:29

Citation : sp0z

Hum... j'étais sur photoshop, sur une réalisation très importante. Et là paf, le pc qui s'éteint. Et comme j'ai pour habitude de mettre longtemps avant d'enregistrer mes travaux... je pensais que c'était foutu. J'ai donc bien stressé jusqu'à le reboot du PC, et finalement, je venais d'enregistré comme un naze :D


Dans ce cas là, j'aime avoir un ordinateur portable pour éviter ce genre de chose. :)

Citation : Asibasth

Dans le genre prise de tête, la loi de Murphy que j'ai énoncée :
"La complexité d'une erreur de programmation est inversement proportionnelle au temps qu'on met pour la trouver".

Deux jours à chercher pourquoi un script fonctionnait pas, j'avais écrit num_roms au lieux de num_rows...


Ah quand même, moi en programmation, ça m'est arrivé (et ça m'arrive encore) souvent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:19:03

j'ai formaté mon pc et le serveur de sauvegarde est tombé en panne en meme temps donc g perdu tous mes fichiers (heureusement uqe j'avait pas mal de truc sur dvd
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:22:18

Vous voyez le petit interrupteur rouge derriere une alim ? Celui là même qui permet de passer l'alim en 110V ?
J'ai essayé alors que l'ordinateur était sous tension (bien qu'éteint), et je peux vous dire que ça explose :)
Heureusement, c'était un des pc du lycée :-°

Edit pour Cam :

Citation : Cam

Citation : sp0z

Hum... j'étais sur photoshop, sur une réalisation très importante. Et là paf, le pc qui s'éteint. Et comme j'ai pour habitude de mettre longtemps avant d'enregistrer mes travaux... je pensais que c'était foutu. J'ai donc bien stressé jusqu'à le reboot du PC, et finalement, je venais d'enregistré comme un naze :D


Dans ce cas là, j'aime avoir un ordinateur portable pour éviter ce genre de chose. :)


Quand un portable est sur secteur, il faut enlever la batterie, sinon ça l'abime ! (sauf pour la recharger, bien sûr)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:28:22

bien sur que non ou t'a vu que fallait enlever la batterie?? tu croi que les ingenieurs qui sont payé 6000€ par mois il ont pas réfléchis a ca?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:29:55

Salut,

Alors, pour ma plus grande gaffe il faut remonter dans le temps jusqu'à la glorieuse époque de... Windows 3.1 (comment ça, "c'est quoi ?").

J'avais un PC avec un disque dur d'environ 120 Mio (oui, oui, je parle bien de "méga" et non de "giga" --- j'ai dit que c'était l'époque de Windows 3.1). Le PC en question avait été acheté d'occasion, donc le disque dur était rempli de trucs dont je n'avais même pas idée. Et comme mon frère et moi commencions à manquer de place, nous nous sommes décidés à faire un peu le ménage.

Jusque là, rien d'anormal.

Sauf que... en parcourant le disque dur, nous tombions régulièrement sur des fichiers .DLL, parfois assez volumineux et avec lesquels on ne pouvait rien faire (pas moyen de les ouvrir). Nous nous sommes donc dit : si on ne peut pas les ouvrir, c'est qu'ils ne servent à rien, donc on n'a qu'à les supprimer.

Nous avons donc consciencieusement effacé toutes les DLL que nous avons trouvé sur le disque dur...

Bizarremment, le lendemain en rallumant le PC, Windows a refusé de démarrer. Ben, pourquoi ? o_O

( :lol: )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:31:17

Je n'ai pas dis le contraire Zayk ^^
Ce que je fais, je fais charger ma batterie, je l'utilise et une fois que y'a plus de batterie, je remets le jus. :D

Par contre y'a un truc qui m'a marqué à vie (ou presque), vous savez le bouton On/off de l'alimention derrière l'unité centrale, eh bien quand j'ai appuyé sur ce bouton pour le mettre sur off, ça a pété un vieux coup pour je ne sais quelle raison alors que ça ne doit pas faire ça.. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:32:04

Citation : headbanger

bien sur que non ou t'a vu que fallait enlever la batterie?? tu croi que les ingenieurs qui sont payé 6000€ par mois il ont pas réfléchis a ca?


T'es pas obligé de l'enlever, mais ça l'abime a force de rester constament branchée. J'ai un portable depuis 3 ans avec lequel j'enleve systématiquement la batterie, résultat : comme neuve.
Mon pere a son portable depuis à peine un an, au départ il avait 3x plus d'autonomie que moi, mais comme il la laisse tout le temps branchée, maintenant elle tient 10 minutes. CQFD

PS : on essaye de revenir au sujet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 octobre 2007 à 13:35:18

@ Zayk et gouttegd : à nous trois on détruit et le matériel et les systèmes, c'est fort quand même. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:46:36

moi ma plus grosse gaffe date de quelque jour (ces plus coter hardware)j'avais un new pc que mon oncle ma donne il me manquais plus que de mettre le disque dur je le met et la sa marche pas je me suis rendu compte 3 jour apres qu'il avais oublier d'enlever le disque dur il etait planquer derrier une plaque le pire c'est que lui sa fait 2 ans qui a par remarqer quil en avais 2
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 octobre 2007 à 13:48:42

Citation : gouttegd

Bizarremment, le lendemain en rallumant le PC, Windows a refusé de démarrer. Ben, pourquoi ? o_O



J'ai fait à peu près pareil sous Windows 3.11 for Workgroups (Windows Snowball), je faisais un peu de nettoyage et dans le system.ini il y avait une section sans contenu, j'ai donc supprimé la ligne "[emh386]" ou un truc du genre, j'ai rebooté ça marchait plus...
Alors j'ai édité le fichier avec QBASIC pour remettre la ligne.
Première récupération système en console à 8 ans \o/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:49:29

En voulant nettoyer mon ordi et le ventilo de processeur j'ai tordu des pattes de mon athlon

J'étais trop vérère ^^ M'enfin heureusement un stage de 4ème m'a bien servit, j'avais vu mon maitre de stage remettre les pattes en place ^^

Et tout est bien qui fini bien xD
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:53:42

Vous allez vous marrer:
En voyant Zayk & co dire qu'il fallait enlever la batterie du portable qd il était sur secteur pour la conserver, je me suis dit "Tiens enlevons la" , j'ai donc débranché (le gag est la ^^ ) mon portable pour le retourner et enlever la batterie...

Le probléme c'est que justement je l'ai débranché ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 13:54:32

J'avais lancé la supression de mon driver pour ma carte graphique sous linux, quand soudain j'ai remarqué dans le terminal qu'il me supprimait des composants de kde :D
Du coup réinstallation totale avec gnome :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2007 à 14:40:55

J'avais affiché les fichiers cachés sous Windows.

En voulant modifier l'explorer.exe pour modifier le " démarrer " du menu demarrer, je me suis retrouvé dans l'explorateur windows.

Et j'ai supprimé comme un con tous les fichiers " étranges " que je conaissais pas dans "C:\"... que des fichiers cachés.

Dont un certain boot.ini. :x
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter