Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Votre avis sur mon projet de site de musique

Questions et demande de conseils

    25 février 2018 à 2:49:00

    Bonjour a tous,

    Je me présente je m'appelle Aurélien et je suis professeur de guitare. Passionné d'informatique et surtout de développement Web, j'ai monté quelques sites amateurs pour mes groupes de musique et mes collaborateurs au cours des 15 dernières années.

    J'ai étudié sur openclassroom et anciennement le site du zero html, css, php, MySQL, javascript et je maitrise bien photoshop.

    Aussi j'ai eu l'idée récemment de mélanger mes deux passions et je souhaites créer un site internet à abonnement mensuel qui donne accès à une base de donnée de petites partitions.

    L'idée est que une fois inscrit l'internaute peut avoir accès a une playlist qu'il peut affiner avec un filtre de recherche. lorsqu'il clic sur un titre la partition apparaît et on entent le titre. L'internaute aura également accès à un son tableau de bord ou il pourra avoir accès a toutes les partitions qu'il a sélectionné en favori.

    Aussi je veux pouvoir gérer les inscriptions et pouvoir faire des choses comme des accès restreint ou des offres 1 mois gratuit.

    Ma question est la suivante :

    Est-ce plus intelligent de tout coder à la main sachant que je suis tout seul et que cela me parrait un travail énorme ou puis je passer par un CMS(oui mais lequel) qui me permettrait de n'avoir à coder qu'une partie du site ?

    Merci de vos conseils et avis.

    Aurélien

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2018 à 8:42:34

      Bonjour,

      Je connais pas trop la musique donc je pourrais pas te dire si c'est une bonne idée.

      Mais pour le dev, effectivement tout faire à la main pourrait être long et inutilement compliqué et je connais aucun CMS te permettant d'obtenir ça mais tu pourrais peut être jeter un coup d'oeil au framework Symfony. 

      Tu as énormément de bundle (bout de code) déveloper pour Symfony et disponible en ligne ce qui te permettrais d'aller assez vite dans le développement.

      Par exemple tu as :

      • FosUserBundle pour la gestion des utilisateurs;
      • PayumBundle pour les paiements;
      • EasyAdminBundle pour avoir une admin en quelques minutes;
      • et plein d'autres que tu peux facilement trouver sur google !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Développeur PHP / Symfony en Freelance

        25 février 2018 à 13:19:58

        Merci de ta réponse,

        Effectivement un framework est une bonne idée. Je me demandais si je ne pouvais pas non plus faire une base avec WordPress et programmer une extension personnalisée. Cela parait-il envisageable ? Je pourrais peut être gagner du temps non ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2018 à 22:04:48

          Je maîtrise pas suffisamment wordpress pour pouvoir estimer le temps qu'il faudrait pour faire ça mais ça me semble quand même super complexe.

          A la base wordpress c'est un CMS pour du blog...  Dès qu'on sort des blog je trouve qu'il y a presque toujours des alternatives plus intéressantes que wordpress. 

          Je pense que le plus simple serait de partir sur un framework type Symfony ou Laravel ou bien une CMS comme prestashop (il y a des extensions pour gérer les abonnement). 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Développeur PHP / Symfony en Freelance

            28 février 2018 à 11:47:51

            Merci pour cette reponse. mon idée évolue et peut être que je vais commencer plus simple.

            Mon idée reste quand même de me concentrer sur le contenu de mon site et non de faire du code. Un CMS me semble tout de même une solution plus accessible pour moi. Aussi auriez vous des infos sur la solution la plus simple pour faire un accès protégé (accès premium à par exemple 5€ par mois) avec un CMS. Ce serait uniquement un blog payant avec contenu protégé.

            Merci d'avance pour vos réponses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2018 à 16:54:26

              Salut,

              Quels avantages auraient ton site par rapport aux sites de tablatures déjà présents sur Internet et ayant une large bibliothèque de partitions et tablatures?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mars 2018 à 21:47:09

                Haha ! Ca c'est mon idée et je la garde. Je suis en train de le développer en JS.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Votre avis sur mon projet de site de musique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown