Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Votre avis sur un fer à souder

    4 septembre 2012 à 14:15:48

    Bonjour à tous,
    ça fait déjà quelques mois que j'ai débuté en électronique et j'en suis arrivé à un point auquel un fer à souder moderne devient indispensable. Jusque là, je me débrouillais avec le vieux fer de mon grand-père et de l'étain d'avant-guerre. :) Je souhaite utiliser un écran LCD et j'ai donc besoin de souder quelques pattes avec un minimum de précision. Je suis aller sur le site d'électronique-diffusion à la page fers et accessoires standards. Je retiens trois fers pas trop chers mais complètement différents :
    • le FER A SOUDER ECONOMIQUE 30W à 8 euros
    • le PISTOLET A SOUDER 30 A 130 W à 7,50 euros
    • le FER-POMPE A DESSOUDER AUTONOME à 6,90 euros
    Pourquoi le fer à souder qui me parait le plus limité est-il le plus cher ? Quel avantage le pistolet présente -t-il par rapport à un manche ? Y a-t-il un intérêt a disposer de 130W de puissance, à part pour chauffer le fer plus vite ? Est-ce que le fer-pompe à dessouder fait à la fois fer à souder et pompe à dessouder ? Niveau accessoire, est-ce que le pistolet à besoin d'un support ?

    Pour la pompe à dessouder, que pensez vous de la POMPE A DESSOUDER ECONOMIQUE à 2,50 euros. En ce qui concerne l'étain, le diamètre importe-t-il vraiment, y a-t-il de meilleur qualité que d'autres ? ...

    Merci d'avance pour vos réponses ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2012 à 15:04:01

      A mon avis le premier sera le plus confortable. Je doute que l'on puisse être vraiment à l'aise et précis avec un "pistolet" à souder...
      J'ai un truc similaire à celui à 8€ (forme que j’appellerais "crayon") mais sous forme d'une station réglable, ca fonctionne pas trop mal mais le mien met pas mal de temps à chauffer avant d'être utilisé.

      Investis aussi dans un support. Ca te ruinera pas et ca évitera de cramer la table ou d'avoir le risque que le fer te tombe sur les genoux entre deux soudures...

      Sinon pour l'étain prend du sans plomb, c'est meilleur pour la santé (encore que de toute façon l'étain c'est pas bon ^^)
      Prend en de pas trop gros diamètre sinon c'est galère à faire fondre (mais pas trop petit sinon tu vas l'utiliser rapidement et perdre ton temps pour faire des belles soudures, le plus petit est utilisé pour les CMS).

      Sinon personnellement je préfère la tresse à dessouder plutôt que les pompes, mais après ca dépend des goûts et des couleurs (certains préfèrent les pompes plutôt que la tresse)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        4 septembre 2012 à 15:16:47

        Merci pour ta réponse rapide. Pour l'étain, je crois que je vais garder celui de mon grand-père : 50 euros ça sort de mon budget. :'(
        Je ne connaissais pas la tresse, ça à l'air plus simple d'utilisation que la pompe.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2012 à 16:06:56

          Citation : Eskimon

          Sinon pour l'étain prend du sans plomb, c'est meilleur pour la santé (encore que de toute façon l'étain c'est pas bon ^^)


          Honnêtement, pour de l'electronique en amateur, je prends du plomb. C'est pas RoHS, mais c'est bien plus sympa à souder. Pour le fer, j'ai une station Weller 40W, ça suffit largement. Si les fers à 8€ sont moins biens, c'est pas par manque de puissance.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            4 septembre 2012 à 23:56:07

            J'ai ce fer à 8€, je m'en sers comme 2ème fer pour dessouder les CMS, il marche vraiment bien. C'est un bon outil pour le prix. Bien sûr ça ne vaut pas un fer thermostaté mais ça va.

            Oublie le pistolet, c'est bon pour les trucs bourrins uniquement, par exemple souder des fils de 2.5 mm² ou bien le dos d'un D²PAK sur un plan de masse.

            Pour les CMS, la pompe à dessouder est obsolète.

            Sinon, oui, avec plomb.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 septembre 2012 à 17:30:22

              Citation : Nathalya

              Citation : Eskimon

              Sinon pour l'étain prend du sans plomb, c'est meilleur pour la santé (encore que de toute façon l'étain c'est pas bon ^^)


              Honnêtement, pour de l'electronique en amateur, je prends du plomb. C'est pas RoHS, mais c'est bien plus sympa à souder. Pour le fer, j'ai une station Weller 40W, ça suffit largement. Si les fers à 8€ sont moins biens, c'est pas par manque de puissance.



              Normalement la vente d’étain au plomb est interdite depuis quelques années déjà je crois.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 septembre 2012 à 18:29:26

                Non, c'est la vente de composants et de circuits électroniques avec du plomb qui est interdite. Là tu achètes juste un alliage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  11 septembre 2012 à 0:59:58

                  Salut,

                  Pareil, la station Weller 40W toute basique (juste un potentiomètre pour la température) est pas cher du tout et donne des bons résultats. Par contre, n'hésite pas à racheter une panne lorsqu'elle s'use ou qu'elle commence à avoir des caries. Sinon pour l'étain, celui avec l'alliage argent, diamètre 0.5mm me donne des soudures parfaites. :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

                  Votre avis sur un fer à souder

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown